Échos du Colloque « Mise(s) en Oeuvre(s) des Écritures II » les 4 et 5 décembre

21 décembre 2017

Le très confortable auditorium de l’École nationale des Chartes à Paris a accueilli les 4 et 5 décembre 2017 le deuxième colloque international de la Bible en ses traditions, co-organisé avec l’Université de la Sorbonne nouvelle (Paris III), l’Institut des Études Augustiniennes, l’École nationale de Chartes, le Centre d’études supérieures d’études médiévales de Poitiers et Domuni Universitas.

Le programme était copieux (24 communications), avec des intervenants venant de plusieurs continents et pays : France, Belgique, Suisse, Canada, Italie, Liban, Russie, Grande Bretagne, Israël.

(Prof. Máire Ni Mhaonaigh, de Cambridge, répond aux questions après son interventions sur les langages bibliques dans l’Irlande médiévale)

Nombreux collaborateurs de la BEST

Ces deux journées ont vraiment constitué une mise en oeuvre de la Bible en ses Traditions. Les interventions ont mis en évidence et « fait jouer » la polysémie du texte biblique en étudiant les divers niveaux de sa réception dans les différents champs du savoir : théologie, patristique, histoire de l’art, philosophie, littérature, droit (qui sait, par exemple, que le texte biblique a été beaucoup sollicité par l’École de Salamanque à la naissance du droit international ? Sr Marie Monnet nous l’a montré avec beaucop de rigueur) et même… astronomie, avec une contribution brillante de notre collègue et collaborateur fr. Augustin Tavardon.
Nous avons eu un plaisir particulier à revoir et entendre plusieurs anciens assistants de l’équipe BEST de Jérusalem : Mathieu Beau, Luce Carteron, David Vincent.

Les Actes des deux colloques devraient paraître en 2020, avant un troisième colloque annoncé pour 2021.

Bibles anciennes, à la BnF

Grâce à l’entregent de notre collègue coorganisateur, le prof. François Plkoton-Nicollet, une visite privée du département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France a, de surcroît, permis aux visiteurs d’admirer quelques splendides bibles anciennes, comme la « bible de saint Louis », bibles qui donnent déjà à voir le jeu entre le texte et la glose que la BEST entend précisément poursuivre et développer avec les instruments et les méthodes d’aujourd’hui.

Immense gratitude à notre amie le professeur Christiane Veyrard-Cosme, de l’Université de Paris 3, pour la générosité et la compétence avec lesquelles elle a organisé toute cette rencontre. Nous nous réjouissons de l’accueillir en mars à l’École biblique pour un séminaire intensif de Latin biblique.

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
Rendez-vous à noter

Rendez-vous à noter

19 avril 2015

Plusieurs projets de rencontres avec nos collaborateurs sont en cours d’élaboration. Merci à ceux et celles qui aimeraient y participer de se signaler à nous. À Paris le 19 mai : atelier OBVIL « La Bible en partage » L’Observatoire de la Vie Littéraire, grand laboratoire d’excellence en « Humanités numériques », associé au CRLC, à l’équipe 20-21 de […]
Des visites …

Des visites …

31 décembre 2020

… de parrains Pendant un mois, l’ancien maître de l’Ordre des Prêcheurs, fr. Timothy Radcliffe séjourne à Jérusalem. C’est lui le premier qui encouragea l’École biblique à se lancer dans l’aventure de La Bible en ses Traditions. Master Timothy et Artur Lesage en conversation prépandiale ! Avec joie nous avons accueilli le 17 février au […]