Rappel à Dieu d’un maître en « Bible et Philosophie »

11 décembre 2018

P. Xavier Tillette (1921—2018)

Avec gratitude pour l’oeuvre d’un très grand penseur dont les travaux ont inspiré beaucoup de nos notes le long des Évangiles dans les rubriques « Philosophie » et « Littérature », nous répercutons le bel hommage que lui a rendu le prof. Cappelle-Dumont

Paris, le 10 décembre 2018

Chers Membres et Sociétaires,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe du décès, survenu ce 10 décembre, du R.P. Xavier Tilliette SJ à l’âge de 97 ans. Membre honoraire de notre Académie depuis sa fondation, il était l’un des derniers grands jésuites, proche de la génération des Pères Henri de Lubac, Jean Daniélou ou Karl Rahner.

Philosophe de renom, internationalement commenté et célébré notamment par l’intermédiaire de L’Istituto Xavier Tilliette fondé par des universitaires italiens, il laisse une œuvre de philosophique et théologique majeure qui inspire depuis plus de quatre décennies non seulement les penseurs chrétiens mais aussi nombre de commentateurs de l’Idéalisme allemand, principalement de Schelling dont il était le spécialiste mondial.

Initiateur de la « Christologie philosophique », lecteur avisé de Soeren Kierkegaard, de Paul Claudel, de Maurice Blondel et de Gustav Siewerth, il aura défendu avec une érudition rare et une ardeur parfois cachée derrière l’élégance, l’idée de philosophie chrétienne, surmontant avec talent les objections dressées par les tenants d’une séparation nette entre la foi et la raison. C’est ainsi qu’il avait été personnellement consulté au cours de l’élaboration de la grande encyclique « Fides et ratio » signée du Pape philosophe Jean-Paul II.

Proche de sa personne depuis 40 ans, comme l’étaient Jean-Louis Vieillard-Baron ou Bertrand Saint-Sernin et tant d’amis philosophes de tous âges, je ne puis qu’éprouver avec eux et avec toute la communauté des philosophes catholiques le sentiment d’une perte profonde.

Ses anciens étudiants et collègues de l’Université grégorienne de Rome et de l’Institut catholique de Paris ainsi que ses lecteurs français, italiens, anglo-saxons, portugais ou espagnols, mesureront sans doute plus que jamais, ces tout prochains mois et ces prochaines années, tout ce qu’ils doivent à une personnalité aussi discrète que lumineuse dont la disparition, redoutée depuis quelques années, ouvre désormais entièrement le temps de la reconnaissance.

Père Doyen Philippe Capelle-Dumont
Président de l’Académie catholique de France

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Présence de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Présence de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

2 décembre 2023

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins. L’actualité archivistique le rapproche de nous davantage encore ces dernières semaines. Le Prof. Jean-Michel de Tarragon, notre « phototécaire » a découvert cet émouvant cliché du P. Lagrange, vers 1933-34, dans les négatifs du Père Braun, tout juste offerts à l’École par […]
Édition en phase finale pour 2016

Édition en phase finale pour 2016

6 novembre 2015

Nous souhaitons avoir une version publiable de notre monumentale Passion durant l’été 2016, pour la rendre publique si possible dans le cadre du Huitième Centenaire de l’Ordre dominicain. Le Dr. François Friche continue, depuis la Suisse, le travail éditorial sur La Passion selon Saint Matthieu, en partenariat avec Sr Marie-Madeleine Saint-Aubin osb, depuis le Québec, […]
IN MEMORIAM  Jerome Murphy O’Connor and Gabriel Napole

IN MEMORIAM Jerome Murphy O’Connor and Gabriel Napole

19 juin 2014

Last year, our Research Project was saddened by two big losses. Fr. Jerome Murphy O’Connor,o.p. who supported The Bible in Its Traditions from the outset, and features prominently in our little movie presenting the project to our scholarly colleagues, passed away peacefully in Jerusalem, on November, the 11th, 2013, and was buried in the cemetary […]
Nos amis publient aussi…

Nos amis publient aussi…

3 janvier 2017

Vincent Zarini, directeur de l’Institut d’Études Augustiniennes, co-organisateur de notre colloque de début décembre a publié cet automne un ouvrage de première importance : Premiers écrits chrétiens (Textes traduits du grec ancien, du latin, de l’arabe, de l’arménien, de l’hébreu, du slavon et du syriaque) auquel ont contribué plusieurs amis, dont Hélène Grellier Deneux, Marie-Odile […]