Rappel à Dieu d’un maître en « Bible et Philosophie »

11 décembre 2018

P. Xavier Tillette (1921—2018)

Avec gratitude pour l’oeuvre d’un très grand penseur dont les travaux ont inspiré beaucoup de nos notes le long des Évangiles dans les rubriques « Philosophie » et « Littérature », nous répercutons le bel hommage que lui a rendu le prof. Cappelle-Dumont

Paris, le 10 décembre 2018

Chers Membres et Sociétaires,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe du décès, survenu ce 10 décembre, du R.P. Xavier Tilliette SJ à l’âge de 97 ans. Membre honoraire de notre Académie depuis sa fondation, il était l’un des derniers grands jésuites, proche de la génération des Pères Henri de Lubac, Jean Daniélou ou Karl Rahner.

Philosophe de renom, internationalement commenté et célébré notamment par l’intermédiaire de L’Istituto Xavier Tilliette fondé par des universitaires italiens, il laisse une œuvre de philosophique et théologique majeure qui inspire depuis plus de quatre décennies non seulement les penseurs chrétiens mais aussi nombre de commentateurs de l’Idéalisme allemand, principalement de Schelling dont il était le spécialiste mondial.

Initiateur de la « Christologie philosophique », lecteur avisé de Soeren Kierkegaard, de Paul Claudel, de Maurice Blondel et de Gustav Siewerth, il aura défendu avec une érudition rare et une ardeur parfois cachée derrière l’élégance, l’idée de philosophie chrétienne, surmontant avec talent les objections dressées par les tenants d’une séparation nette entre la foi et la raison. C’est ainsi qu’il avait été personnellement consulté au cours de l’élaboration de la grande encyclique « Fides et ratio » signée du Pape philosophe Jean-Paul II.

Proche de sa personne depuis 40 ans, comme l’étaient Jean-Louis Vieillard-Baron ou Bertrand Saint-Sernin et tant d’amis philosophes de tous âges, je ne puis qu’éprouver avec eux et avec toute la communauté des philosophes catholiques le sentiment d’une perte profonde.

Ses anciens étudiants et collègues de l’Université grégorienne de Rome et de l’Institut catholique de Paris ainsi que ses lecteurs français, italiens, anglo-saxons, portugais ou espagnols, mesureront sans doute plus que jamais, ces tout prochains mois et ces prochaines années, tout ce qu’ils doivent à une personnalité aussi discrète que lumineuse dont la disparition, redoutée depuis quelques années, ouvre désormais entièrement le temps de la reconnaissance.

Père Doyen Philippe Capelle-Dumont
Président de l’Académie catholique de France

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
This Week, Come and Join us at the C.B.A. Annual Session in Washington D.C. (on the 5th of August)

This Week, Come and Join us at the C.B.A. Annual Session in Washington D.C. (on the 5th of August)

31 juillet 2017

Abstracts from the general Program Continuing Seminar: The Bible and Digital Humanities Focus for 2017: Digital Tools for Teaching and Research Seminar Leaders in 2017: Olivier-Thomas Venard, O.P., École Biblique de Jérusalem & Todd Hanneken, St. Mary’s University (We mentioned Todd’s wonderful Jubilee Palimpsest project last year) Program Details for 2017: Digital tools have changed […]
Une équipe « Jean » se met en place

Une équipe « Jean » se met en place

14 mai 2015

Outre la traduction et les travaux philologiques du prof. Christophe Rico (École biblique et archéologique française de Jérusalem), les annotations syriaques de fr. Etienne Méténier, doctorant de l’université de Kaslik (Liban) et les annotations en Littérature péritestamentaire et Tradition juive de Sr Agnès de la Croix (Centre chrétien d’études juives de Jérusalem, M2 DOMUNI), deux […]