Nouvelles de quelques équipes

11 février 2024

William Hogarth (1697–1764), « Scholars at Lecture », gravure sur bois, 1736 ,(22 x 18.6 cm, détail), Metropolitan Museum of Art.

Syriaque et traditions juives

Frère Etienne Méténier, qui vient de rejoindre la maison de Béthanie en Sologne, continue son travail de traduction, notamment sur les livres de la Genèse et d’Isaïe. Il traduit surtout depuis le Syriaque, et coordonne le texte des quatre colonnes de la Best. Son travail permet d’entendre la symphonie des Écritures, telle qu’elle a été comprise et transmise par les Anciens, chacun dans sa culture. 

Sr Agnès de la Croix (Nathalie) Bruyère et Fr. Étienne Méténier
dans la maison de la Communauté des Béatitudes en Sologne, novembre 2023

Sr Agnès de la Croix vient de terminer le patient travail d’annotation du Nouveau Testament dans les rubriques de « Tradition juive » et de « Littérature péritestamentaire », mettant en lumière les sources juives de ces textes en s’appuyant de façon critique sur les deux éditions du Jewish Annotated New Testament (OUP). Elle travaille actuellement sur les midrash de l’Ancien testament, en concertation avec fr. Olivier Catel, sélectionnant et publiant les plus significatifs d’entre eux, pour donner au lecteur un accès direct à la richesse de la tradition rabbinique ancienne. Ce travail commencé au cœur de Jérusalem s’est poursuivi au Liban, puis en Sologne, puisque Sr Agnès vient également d’intégrer la maison de Béthanie.

Le Psautier

Prof. Marc Girard et une partie de ses œuvres

Marc Girard, depuis son havre de Chicoutimi, poursuit l’édition colossale du Psautier en ses Traditions. Le livre 1 en est à la production, et les deuxièmes épreuves ne devraient pas tarder. Le Livre II est pratiquement prêt à être remis chez l’éditeur ; Bieke Mahieu, éditrice scientifique, achève de tout vérifier et corriger. Marc nous communique :

« Même le Livre III est en marche : dès que j’ai terminé le Livre II, plus exactement le lendemain, j’ai commencé le Livre III : mon étude du quasi-philosophique Psaume 73, long, assez difficile mais passionnant, est déjà très avancée. J’ai toujours dit que mon travail n’aura de valeur que si jamais on parvient au bout de la course. Utopie, pour un homme âgé ? Probablement. Mais je fonctionne au jour le jour. »

« Cela m’enchante de constater l’ampleur de la réception des Ps en musique et en arts, en tant qu’expression de la foi juive et pluriconfessionnelle chrétienne »

Depuis Jérusalem, où les circonstances actuelles de la Terre sainte ont hélas rendu son séjour impossible, nous communions à cet enthousiasme communicatif « au service du Dabar à jamais vivant » et suivons l’exemple de magnanimité intellectuelle de notre ami !

Une abeille à l’œuvre au cœur de notre ruche biblique

Avec la discrétion et l’efficacité qu’on lui connaît, Bieke Mahieu, l’assistante générale de La Bible en ses Traditions pour l’édition scientifique de nos recherches et travaux continue son travail, et deux ouvrages superbes sont en vue :

  • Jonah : Bieke a mené le travail éditorial en relation étroite avec les fr. Jordan Schmidt et Łukasz Popko : la sortie du livre, daté de 2023, est imminente.
  • Le livre 1 du Psautier (Ps 1-41) est lui aussi prêt à l’impression et elle continue d’assister Marc Girard pour la préparation du Livre II (Ps 42-72).
  • Après le livre 1 du Psautier, c’est James, sous la direction de Martin Albl, qui sera la prochaine publication en 2024.

Ses propres recherches savantes aboutissent à de belles publications personnelles. Signalons :

  • un article à paraître dans Studien zur altägyptischen Kultur 52 (février 2024): « The Identification and Sequence of the Hyksos Kings in Dynasty 15. »

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Collaborations scientifiques

Collaborations scientifiques

28 décembre 2024

Nouvelles collaborations scientifiques inter-institutionnelles entre La Bible en ses Traditions et d'autres programmes de recherche
Lancement du « Jerusalem Consortium for New Testament Studies »

Lancement du « Jerusalem Consortium for New Testament Studies »

21 décembre 2024

Le 3 décembre au soir, une assemblée fournie d’environ 80 personnes se pressait dans une belle salle du bâtiment Mandel, à l’université hébraïque de Jérusalem, pour participer au lancement du « Jerusalem Consortium for New Testament Studies ». En ces temps de violences multi-azimut en Terre sainte, comment ne pas se réjouir que des bonnes […]
Picasso : racines bibliques

Picasso : racines bibliques

25 novembre 2024

Favorisée par le P. Christian Venard, une rencontre entre fr. Olivier-Thomas, directeur de notre programme et Monsieur Bernard Ruiz-Picasso a permis de poser les fondations d’une collaboration entre la Bible en ses Traditions / BibleArt et la Fondation Almine & Bernard Ruiz-Picasso. En effet, le petit-fils de Pablo organise pour l’automne prochain ou le printemps […]
Bible, théologie & culture : « Les 7 péchés capitaux »

Bible, théologie & culture : « Les 7 péchés capitaux »

9 novembre 2024

Fr. Olivier Catel, de notre Comité éditorial, au festival d’Ein Kerem Le mercredi 23 octobre, le frère Olivier Catel est intervenu lors du Festival d’Ein Kerem à Jérusalem. Étienne Lepicard, directeur de « Beth Ha-Gat », et l’association MAROM, qui a pour mission le dialogue judéo-chrétien en Israël, ont organisé une représentation des Sept péchés capitaux, […]
Reconnaissance et espérance

Reconnaissance et espérance

2 août 2024

Reconnaissance MERCI à vous, d’abord, pour votre soutien qui a permis, enfin, le « lancement » de nos nouvelles interfaces BibleArt, pour consulter notre base de données depuis vos mobiles ou vos ordinateurs fixes (et bravo à nos développeurs numériques !) : MERCI à ceux qui nous ont quittés ces derniers mois, pour tout ce […]
« Journal de chantier » : des nouvelles mensuelles

« Journal de chantier » : des nouvelles mensuelles

2 août 2024

En plus de la présente lettre bisannuelle d’informations sur le développement général de La Bible en ses Traditions, pour accompagner le lancement de BibleArt, nous enverrons une fois par mois des nouvelles concernant les enrichissements et améliorations de notre bible en ligne, en dialogue constant avec ses utilisateurs, sous forme d’un « journal de chantier […]
Nos amis et collaborateurs publient

Nos amis et collaborateurs publient

3 janvier 2023

EugenPentiuc publie un magistral Oxford Handbook of The Bible in Orhodox Christianity Le révérend Eugen J. Pentiuc, professeur d’Études bibliques et d’origines chrétiennes à Holy Cross Greek Orthodox School of Theology, Boston, a publié un nouveau livre, The Oxford Handbook of the Bible in Orthodox Christianity (Oxford University Press, 2022). Le manuel d’Oxford, édité par […]
Strasbourg, Oxford, Lyon : rendez-vous académiques début 2018

Strasbourg, Oxford, Lyon : rendez-vous académiques début 2018

21 décembre 2017

« Poésie, bible et théologie de l’Antiquité Tardive au Moyen-Age (IVe-XVe s.) » — Colloque international à Strasbourg du 25 au 27 janvier 2018 Voici le Programme. Nos amis François Ploton-Nicollet, de l’École des Chartes, et Christiane Cosme, de la Sorbonne Nouvelle y seront. La Bible en ses Traditions à Oxford Le 2 février, le professeur Markus […]
Le bureau à Jérusalem au second semestre

Le bureau à Jérusalem au second semestre

13 mai 2018

Au second semestre le travail s’est poursuivi avec beaucoup d’intensité et de joie : Eléonore Mermet (agrégée de Lettres Modernes) s’emparait de notre toute nouvelle technologie multimédias pour commencer l’illustration systématique de notre bible en se fondant sur les expressions de ce que l’on pourrait appeler le « français biblique » (H.-I. Marrou): de A comme « abomination […]