Quelques détails sur notre rouleau digital

3 mars 2017

Le colloque Mise(s) en Oeuvre(s) des Écritures a été l’occasion de rendre disponible au public cultivé l’interface de consultation que nous avons élaborée ces dernières années :

Pour la découvrir, cliquez ici.

  • Il s’agit d’un rouleau permettant de dérouler horizontalement toutes les Écritures — de la Genèse à l’Apocalypse — en montrant les diverses versions traditionnelles simultanéement, comme une partition de musique polyphonique :
  • En cliquant sur le bouton « notes », on transforme l’écran en une glose à la médiévale, la colonne centrale étant encadrée de l’incipit de toutes les notes qui portent sur son texte :

    … et des notes de synthèse, des introductions, un moteur de recherches, et bien d’autres choses à découvrir.

Le texte mis en ligne, encore bien imparfait, donne partout au moins deux versions, — le Massorétique et la Vulgate, ou la Septante et la Vulgate et pour le Nouveau Testament le texte grec (encore éclectique) et la Vulgate — et déjà les autres versions pour les cas les plus célèbres. Ces traductions seront enrichies, harmonisées et annotées au fil des mois…

Nos lecteurs peuvent déjà corriger, commenter, enrichir, en nous adressant leurs propositions sous forme de mails, directement depuis ce rouleau.

Plusieurs l’ont déjà fait: merci à eux ! Avec vos participations, nous actualiserons chaque semestre notre traduction et les annotations offertes…

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Rendez-vous à ne pas manquer dans les semaines qui viennent.

Rendez-vous à ne pas manquer dans les semaines qui viennent.

2 septembre 2024

L’écriture comme expérience visuelle : à Cambridge bien sûr ! L’écriture est une pratique intrinsèquement visuelle. L’apparence de l’écriture – et la façon dont elle est perçue – sont souvent d’une importance cruciale. Ce colloque s’interroge sur la manière d’aborder l’étude des aspects visuels de l’écriture. Quels sont les facteurs qui contribuent à l’apparence de […]
Reconnaissance et espérance

Reconnaissance et espérance

2 août 2024

Reconnaissance MERCI à vous, d’abord, pour votre soutien qui a permis, enfin, le « lancement » de nos nouvelles interfaces BibleArt, pour consulter notre base de données depuis vos mobiles ou vos ordinateurs fixes (et bravo à nos développeurs numériques !) : MERCI à ceux qui nous ont quittés ces derniers mois, pour tout ce […]
« Journal de chantier » : des nouvelles mensuelles

« Journal de chantier » : des nouvelles mensuelles

2 août 2024

En plus de la présente lettre bisannuelle d’informations sur le développement général de La Bible en ses Traditions, pour accompagner le lancement de BibleArt, nous enverrons une fois par mois des nouvelles concernant les enrichissements et améliorations de notre bible en ligne, en dialogue constant avec ses utilisateurs, sous forme d’un « journal de chantier […]
Deux rencontres avec nous à Paris vendredi 4 décembre

Deux rencontres avec nous à Paris vendredi 4 décembre

29 novembre 2015

Jérusalem prend part au deuil de Paris. Dans les récents attentats à Paris, l’École Normale Supérieure déplore deux pertes. Trois étudiants de Paris-Sorbonne ont été tués… Un grand professeur de cette université nous écrivait à ce sujet : « Je pense à la phrase de Nietzsche : ‘le fanatisme est la seule force d’âme qui reste […]
Affronter le mal en Babylonie 

Affronter le mal en Babylonie 

8 février 2023

Notre collègue et amie Stéphanie Anthonioz, qui a collaboré à cette très belle édition, nous fait part en ces termes de la venue au jour du dernier ouvrage de la célèbre collection Littératures anciennes du Proche-Orient : « Magnifique patrimoine de notre humanité ! »