Quelques détails sur notre rouleau digital

3 mars 2017

Le colloque Mise(s) en Oeuvre(s) des Écritures a été l’occasion de rendre disponible au public cultivé l’interface de consultation que nous avons élaborée ces dernières années :

Pour la découvrir, cliquez ici.

  • Il s’agit d’un rouleau permettant de dérouler horizontalement toutes les Écritures — de la Genèse à l’Apocalypse — en montrant les diverses versions traditionnelles simultanéement, comme une partition de musique polyphonique :
  • En cliquant sur le bouton « notes », on transforme l’écran en une glose à la médiévale, la colonne centrale étant encadrée de l’incipit de toutes les notes qui portent sur son texte :

    … et des notes de synthèse, des introductions, un moteur de recherches, et bien d’autres choses à découvrir.

Le texte mis en ligne, encore bien imparfait, donne partout au moins deux versions, — le Massorétique et la Vulgate, ou la Septante et la Vulgate et pour le Nouveau Testament le texte grec (encore éclectique) et la Vulgate — et déjà les autres versions pour les cas les plus célèbres. Ces traductions seront enrichies, harmonisées et annotées au fil des mois…

Nos lecteurs peuvent déjà corriger, commenter, enrichir, en nous adressant leurs propositions sous forme de mails, directement depuis ce rouleau.

Plusieurs l’ont déjà fait: merci à eux ! Avec vos participations, nous actualiserons chaque semestre notre traduction et les annotations offertes…

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
Chers Amis,

Chers Amis,

21 décembre 2017

Collaborateurs et Soutiens de La Bible en ses Traditions, Lumineuses fêtes de la Nativité, heureuse et sainte année 2018 ! L’année 2017 a été riche en bénédictions, en particulier, à l’attention du grand public : Le développement de PRIXM qui atteint chaque dimanche plus de 100 000 adresses ; L’enrichissement continu de notre rouleau digital, […]
Quatre collaborateurs témoignent

Quatre collaborateurs témoignent

6 avril 2021

Noémie Kirion Le chat sur le clavier, Ben Sira et Habacuc « — Je m’appelle Noémie Kirion, j’étudie au département des Sciences de l’Antiquité de l’ENS de Paris et je participe à La Bible en ses Traditions depuis cette année. Je devais me rendre à Jérusalem dès la rentrée 2020, après l’obtention de mon Master […]
Soutenez-nous  ! | Donate!

Soutenez-nous ! | Donate!

26 avril 2016

Une fois n’est pas coutume, chers Amis, ce petit bulletin vous invite à nous aider à trouver des mécènes et des donateurs pour notre programme. Il s’agit de financer : les séjours des jeunes docteurs ou doctorants qui viennent collaborer au bureau à Jérusalem, mais aussi les développements numériques à l’intention du grand public. Faites […]