Deux rencontres avec nous à Paris vendredi 4 décembre

29 novembre 2015

Jérusalem prend part au deuil de Paris. Dans les récents attentats à Paris, l’École Normale Supérieure déplore deux pertes. Trois étudiants de Paris-Sorbonne ont été tués… Un grand professeur de cette université nous écrivait à ce sujet :

« Je pense à la phrase de Nietzsche : ‘le fanatisme est la seule force d’âme qui reste aux faibles.’ Notre résistance est de continuer à travailler et, autant que possible, à penser. »

Poursuivant l’inspiration des fondateurs de La Bible de Jérusalem, les contributeurs à La Bible en ses traditions constituent une « communauté de chercheurs de vérité. » Étudier les Écritures, apprendre à aimer leurs interprétations multiples, sous le regard de l’Unique, est aussi une réponse au fanatisme…

Amis et collaborateurs parisiens,
venez nous retrouver vendredi prochain le 4 décembre

à 14 heures à la Sorbonne-Paris IV, Séminaire du Prof. Gérard Ferreyrolles, sur la littérature du XVIIe siècle.

« Bible et littérature au XVIIe siècle : la cas de la Passion selon saint Matthieu, traité dans le cadre du programme de recherches La Bible en ses traditions« 

alt

à 17 heures 30, à l’École Normale Supérieure :

Salle Dussane, 45 rie d’Ulm, 75 005 Paris,
dans le cadre de la Journée d’étude
« Pierre angulaire : la Bible au croisement des disciplines »

17h30 Olivier-Thomas Venard (ÉBAF – O&M)
: La Bible comme lieu de rencontre entre l’École biblique et archéologique française de Jérusalem et l’École Normale Supérieure : le programme de recherches « La Bible en ses traditions »

Née d’un constat d’obsolescence scientifique et littéraire fait lors de la dernière révision d’importance de La Bible de Jérusalem, aux alentours de l’an 2000, « La Bible en ses traditions » fut d’abord un projet éditorial. Au fil des expériences, des colloques et des années, le projet éditorial s’est mué en un véritable programme de recherches interdisciplinaire et international, et s’est doté d’une technologie digitale très innovante. C’est dans ce cadre que l’EBAF s’est rapprochée institutionnellement de l’ENS, pour permettre à de jeunes intellectuels français de haut niveau de venir passerun semestre ou une année à Jérusalem comme assistants de recherches. Nous décrirons le programme de recherches et ses objectifs, et préciserons les offres de collaboration proposées par l’EBAF aux universitaires parisiens dans le cadre de ce programme.

18h

Tiphaine Lorieux (ENS) : Présentation du séminaire BesT 2015-2016

Anne-Claire Lozier (ENS), Élisabeth Vuillemin (ENS) :
Quelques résultats du séminaire “BesT” d’élèves organisé à l’ENS sur Mt 5, 1-11 (les Béatitudes)

Lancé à la suite d’une participation, en tant qu’assistant à Jérusalem, au programme « Bible en ses traditions », ce séminaire d’élèves se veut un des lieux de collaboration des deux institutions (ENS – EBAF), en permettant aux élèves et jeunes chercheurs de développer ensemble des recherches personnelles et originales autour d’un objet commun (la réception du sermon sur le montagne en Mt 5-7) et dans un esprit pluridisciplinaire. Nous évoquerons la méthode adoptée avant d’exposer brièvement quelques uns des résultats obtenus. »

alt

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
« Répliques » avec Alain Finkielkraut

« Répliques » avec Alain Finkielkraut

30 novembre 2019

Armand Abécassis, exégète du judaïsme, et frère Olivier-Thomas Venard , directeur exécutif du programme de recherches La Bible en ses traditions, répondent à Alain Finkielkraut.
Appel à candidature pour le XLVIIe  Corso Internazionale di Alta Cultura « Resources of the Essential » (19 – 23 September 2022) in Venice

Appel à candidature pour le XLVIIe Corso Internazionale di Alta Cultura « Resources of the Essential » (19 – 23 September 2022) in Venice

22 juin 2022

The Fondazione Giorgio Cini has issued a call for residential scholarships aimed at international PhDs and post-docs interested in participating in the Course led this year by prof. Carlo Ossola (Collège de France), that will allow selected scholars to stay at the « Vittore Branca » Centre Residence on the Island of San Giorgio Maggiore, headquarters of the Fondazione Giorgio Cini, free of charge.  The Fondazione will select […]
Come and Join us at the Society of Biblical Literature in Berlin (7-11 August)

Come and Join us at the Society of Biblical Literature in Berlin (7-11 August)

31 juillet 2017

Several members of the Ecole biblique, many associated with the Bible in Its Traditions, will be present at the SBL meeting in Berlin. We recommend in particular the following panel, on the 9th. Justification beyond the Reformation Debates 11:00 AM to 12:30 PM Room: Seminarraum 1.607 – Universitätsgebäude am Hegelplatz; Dorotheenstraße 24 (DOR 24). Moderator: […]