Chez nos amis

1 mai 2017

Un projet magnifique sur Rome et Jérusalem

porté par Katell Berthelot, amie de longue date et collaboratrice de l’Ecole biblique.

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons l’ouverture du site internet du projet ERC « Re-thinking Judaism’s Encounter with the Roman Empire: Rome’s Political and Religious Challenge to Israel and its Impact on Judaism (2nd century BCE – 4th century CE » (titre abrégé: « Judaism and Rome »).

Pour découvrir le site et le projet lui-même, veuillez vous rendre sur : http://judaism-and-rome.cnrs.fr/

Le site internet donne accès à des sources anciennes documentant la question de l’impérialisme romain et de sa réception par les provinciaux, en les restituant de la manière la plus complète possible (textes originaux accompagnés de traductions en anglais, photos, etc.).
Vous trouverez également un commentaire original et détaillé de chaque source présentée, ce qui est peu fréquent sur internet et apparente le site « Judaism and Rome » à un vaste recueil de sources commentées en accès libre (Open Access).
Enfin, ce site vise à promouvoir un dialogue interdisciplinaire entre spécialistes d’histoire romaine, d’études juives, d’épigraphie, de numismatique, de lettres classiques, de patristique, d’histoire du christianisme, et d’autres domaines connexes.

Une publication

de Maxime Decout, collaborateur à l’équipe pilote de notre programme,« La Passion selon saint Matthieu » :

De Montaigne à Perec en passant par La Fontaine, Voltaire ou Stendhal, les plus grands écrivains de notre littérature ont imité d’autres œuvres. Ils ont utilisé, parfois sans le dire, parfois sans en avoir conscience, l’œuvre des autres pour écrire la leur. Car personne n’écrit à partir de rien. Personne ne prend la plume sans avoir à ses côtés un bagage plus ou moins chargé de livres. Une bibliothèque intérieure, parfois partiellement oubliée, parfois bien présente à l’esprit, parfois directement présente à portée de main, ce qui donne la tentation de l’ouvrir. L’imitation est l’un des phénomènes les plus naturels de la création littéraire. Et malgré cela, les écrivains ont souvent ressenti une gêne, une peur diffuse ou une terreur violente à se sentir ainsi dépossédés de leurs propres mots. Écrire sous influence, tremper sa plume dans l’encrier du voisin : de tels gestes menacent les rêves de singularité absolue et d’originalité qui président à notre manière d’évaluer les œuvres.
Comment les écrivains ont-ils réagi à cette peur ? Essayer de répondre à cette question amène à se pencher sur les différents paradoxes que les auteurs ont développés pour résoudre l’antagonisme qui oppose l’imitation et l’invention.

Maxime Decout, Qui a peur de l’imitation ?, Paris : Éditions de Minuit, 2017.

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
PRIXM à Sion

PRIXM à Sion

1 août 2017

À la fin du mois de juin, les membres de notre bureau parisien, Valentine Dehont, Nicolas Chatain et Thibault Boullenger sont venus faire le point à Jérusalem, avec Tanguy Dionis du Séjour dont la mission exploratoire a pris fin. Avec plus de 40 000 inscrits au bout de 42 numéros, notre petite newsletter hebdomadaire est […]
OXFORD, LYON, JERUSALEM

OXFORD, LYON, JERUSALEM

18 février 2018

Les 6 et 7 décembre, un symposium célébrant les 100 ans de la naissance du Prof. David Flusser à l’Académie d’Israël a été l’occasion d’illustrer la méthode de la Bible en ses Traditions devant un très nombreux auditoire. À l’invitation du Prof. Guy Stroumsa, Fr. Olivier-Thomas Venard y présenta une étude de réception comparée : […]
PRIXM a beaucoup grandi

PRIXM a beaucoup grandi

31 octobre 2017

Nous touchons aux 100 000 inscrits alors que la Saison 2 de notre Newsletter a bien commencé. Diffusez largement autour de vous cette petite capsule de culture biblique, destinée en priorité à ceux qui n’ouvrent jamais les Écritures. Inscrivez-vous et inscrivez vos amis ou connaissances en quelques secondes ICI merci de SOUTENIR ce grand effort […]