Paris in December! |Riches heures parisiennes …

3 janvier 2017

(À la tribune, de g. à dr.) fr. Olivier-Thomas Venard, Vincent Trémolet de Villers, Michael Lonsdale et Isabelle Schmitz.

La conférence, Salle Gaveau, le 7 décembre

Mille lecteurs du Figaro ont rempli la salle, le 7 décembre au soir, pour un grand entretien sur la Bible entrecoupé d’émouvantes lectures du texte sacré par Michael Lonsdale.


Le colloque « Mise(s) en Oeuvre(s) des Écritures » avec la Sorbonne nouvelle.

Au retour des riches journées des 5 et 6 décembre, fr. Jean Jacques Pérennès, directeur de l’École biblique de Jérusalem, a donné un compte-rendu détaillé sur le site de l’École.

En plein débat… (De g. à dr. : Annie Noblesse-Rocher, Michael Allen, Gilbert Dahan, Gad Barnéa, Laurence Mellerin, Michel Sot)

J. J. Pérennès remercie le prof. Christiane Cosme pour l’extraordinaire organisation. En arrière plan, S.E. Mgr. Jean-Louis Bruguès, bibliothécaire et archiviste de la Sainte Eglise Romaine. Au premier plan de trois-quart, le prof. Vincent Zarini. Au centre, terminant sa communication, Nicolas Chatain (noeud papillon !).


Notre spectacle biblique : Syllabes divines

Aux dires de plusieurs spectateurs présents dans l’église comble, notre « mystère sur la prophétie de Jérémie » a recréé un genre théâtral puissant, aux confins des arts et de la liturgie…

Durant une répétition : Peter Nahon (premier plan), Marie Montegani dirigeant Geneviève Dang et Clémentine Yelnik.

Philippe Brocard et Xavier Phillips créant « Où est la parole du Seigneur ? », pièce de Thierry Escaich.

Salut : (De g. à dr.) Vianney Châtillon, S.A.R. la Princesse de Hanovre, Philippe Brocard, Marie Montegani, Xavier Phillips, Marie George Monet, Thierry Escaich, Yu Shao, Éric Aubier, Geoffroy Fontaine, S.E. Mgr Jean-Louis Bruguès, Michel Petrossian, Gad Barnéa, Peter Nahon.

Un réconfort royal pour les comédiennes après leur performance si intense : (de g. à dr.) Geneviève Dang (Baruch), Marie Montegani (Metteure en scène), la Princesse de Hanovre, Clémentine Yelnik (Jérémie).

Nous espérons tirer de cette soirée vraiment exceptionnelle un beau dvd… à suivre, donc !

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Appel à proposition : contrats doctoraux avec mobilité internationale 2020

Appel à proposition : contrats doctoraux avec mobilité internationale 2020

27 janvier 2020

Nous relayons bien volontiers l’appel de François-Joseph Ruggiu, directeur de l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS). L’INSHS ouvre un appel à proposition de sujet de thèse pour l’attribution de quatre contrats doctoraux de 36 mois avec mobilité internationale, qui débuteront au 1er octobre 2020. L’appel est ouvert  du 1er janvier 2020 au 31 mars 2020. […]
Rendez-vous ce lundi,  8 décembre à 18 h 30, à l’Institut Catholique de Paris

Rendez-vous ce lundi, 8 décembre à 18 h 30, à l’Institut Catholique de Paris

5 décembre 2014

Peut-on reprendre l’art des gloses et la tradition des chaînes à l’ère numérique ? À l’occasion d’une rencontre majeure sur les techniques médiévales du commentaire, en particulier du commentaire biblique, nous serons à l’Institut Catholique de Paris le 8 décembre : rendez-vous à 18 h 30 ! Avec son intérêt pour la diversité des versions traditionnelles […]
Un master « Histoire et cultures bibliques »

Un master « Histoire et cultures bibliques »

16 avril 2018

La Bible en ses Traditions apporte son expertise à Domuni universitas dans le cadre d’un master « Histoire et cultures bibliques. » La Bible a façonné plusieurs civilisations. Elle est au fondement des trois grandes religions monothéistes. Pour entrer dans l’imaginaire biblique, il faut parcourir les Écritures mais aussi voyager avec elles dans l’histoire de […]