Brèves

8 mars 2016

Le P. Jean Emmanuel de Ena est passé comme chaque année, travaillant sur le Cantique des cantiques et donnant un cours à l’École.

Le prof. Jean-Jacques Lavoie (Université du Québec) nous a adressé un superbe traitement de la réception des trois premiers versets de Qohélet et a lancé le travail sur ce livre.

L’abbé Etienne Jonquet a commencé sa recherche doctorale sur l’Apocalypse en utilisant notre site.

Le P. Michel Remaud (Institut chrétiens d’études juives, Jérusalem) accompagne désormais sr Agnès de la Croix dans l’annotation des quatre évangiles selon la tradition juive, à l’école du Jewish Annotated New Testament (O.U.P., 2012), travail soutenu par la Russel Berrie Foundation. Sr Agnès présente son travail ici

Une petite équipe interdisciplinaire Hébreux se réunit régulièrement à Louvain-la-Neuve.

Le professeur Christian Heck, de l’Université de Lille-III nous fait bénéficier de son expertise pour l’annotation en arts visuels.

Un groupe au Collège des Bernardins se réunit autour de l’abbé Éric Morin pour traduire et annoter la Première épître aux Corinthiens.

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
Chez nos amis

Chez nos amis

30 novembre 2019

AIDES À LA MOBILITÉ INTERNATIONALE au Centre de recherche français à Jérusalem (cnrs) Le CRFJ lance son appel à candidatures pour des aides à la mobilité internationale (AMI) en 2020-2021. Faites acte de candidature ICI *Comparaison des versions — Les Douze Prophètes dans la LXX. Protocoles et procédures dans la traduction grecque : stylistique, poétique et […]
Affronter le mal en Babylonie 

Affronter le mal en Babylonie 

8 février 2023

Notre collègue et amie Stéphanie Anthonioz, qui a collaboré à cette très belle édition, nous fait part en ces termes de la venue au jour du dernier ouvrage de la célèbre collection Littératures anciennes du Proche-Orient : « Magnifique patrimoine de notre humanité ! »