Enrichissement cartographique massif

2 mars 2022

Exemples de cartes et de plans créées par Sr Marie Reine

Assistante de rédaction à notre Dictionnaire Jésus, il y a trois ans, Sr Marie Reine Fournier collabore au bureau de Jérusalem depuis maintenant près d’un an.
Par ses soins, après une (auto-)formation au logiciel Adobe Illustrator, plus d’une centaine de cartes géographiques ont été créées ces derniers mois pour aider les lecteurs de la Bible en ses traditions à localiser les villes bibliques, à comprendre les plans de bataille, à visualiser les itinéraires, etc…

Entièrement réalisées numériquement, ces cartes illustrent le texte biblique en tenant compte des recherches archéologiques et topographiques les plus récentes (comme les thèses de D.M. Cabaret o.p. ou de J.R. Reyes o.p. ) et des conseils et corrections de plusieurs professeurs de l’École Biblique (O.-T. Venard o.p., J. Vargas o.p., Ł. Popko o.p., O. Catel o.p., B. Mahieu, Y. Demirci, o.f.m. Cap).

Sr Marie-Reine est actuellement en train de les insérer dans notre médiathèque, puis de les faire apparaître le long du texte biblique…

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
Trois conférences avec la Bible en ses traditions

Trois conférences avec la Bible en ses traditions

18 mai 2023

Pépite de la BEST le 10 mai, par Sr Marie Reine Fournier : « Douze femmes, un visage » Dans le cadre de la Bible En Ses Traditions, chaque chercheur ouvre son laboratoire de recherche pour faire état de ses avancées.Soeur Marie-Reine nous présentait son travail sur l’analyse du portrait de la Vierge Marie à […]
Chers Collaborateurs, Amis et Bienfaiteurs

Chers Collaborateurs, Amis et Bienfaiteurs

24 décembre 2015

Joyeuses fêtes à tous ! C’est avec profonde reconnaissance que nous voyons s’achever l’année 2015. Notre programme ne pourrait pas vivre sans beaucoup d’amour : le génie de nos programmeurs, la passion des savants qui déchiffrent les Écritures et en étudient la fécondité au fil des siècles, des confessions et des disiplines — merci aux […]