Chez nos amis

18 juin 2022

Exégèse biblique et théologie à l’Université San Damaso, Madrid

Le 28 avril, fr. Olivier-Thomas Venard a donné une conférence sur l’avenir des relations entre théologie et exégèse biblique, lors du colloque suscité par le prof. Ignacio Carbajosa Pérez à l’Université San Damaso de Madrid.

Biblindex

Le séminaire Biblindex du vendredi 20 mai était animé par notre collaborateur Jean-Marie Auwers, professeur de patristique et histoire ancienne à l’Université Catholique de Louvain, sur le sujet : Les chaînes exégétiques et la lecture polysémique du Cantique des cantiques.

« Depuis Philon d’Alexandrie jusqu’à Photius, c’est dans les chaînes que s’est conservée la plus considérable et, disons-le, la meilleure partie de l’exégèse grecque. C’est une de nos meilleures sources d’information sur la pensée de l’Antiquité chrétienne qui demeure cachée dans les chaînes et pour ainsi dire méconnue », écrivait Robert Devreesse en 1928. Depuis lors, l’étude des chaînes exégétiques a considérablement progressé.

On se demandera si les propos de Devreesse sont toujours actuels dans le cas du Cantique des cantiques.On montrera que les chaînes ne présentent pas seulement un intérêt documentaire, mais qu’elles offrent aussi un miroir de l’exégèse du Cantique dans les premiers siècles. C’est particulièrement vrai pour l’Épitomé de Procope. La juxtaposition des divers commentaires dans l’Épitomé fournit un tableau contrasté de l’exégèse du Cantique entre le 3e et le 5e siècle et fait voir la part d’originalité de chaque commentateur, en même temps que la profonde influence d’Origène sur l’exégèse ancienne. Dans leur diversité, l’Épitomé de Procope et les chaînes apparentées reflètent la culture biblique de leur époque. À ce titre, elle sont un phénomène culturel qui mérite d’être étudié pour lui-même.

GraphEast: The Graphic Signs in the Church of the Nativity in Bethlehem

le 31 mai une rencontre avec Estelle Ingrand-Varenne permet d’envisager la prochaine étape de notre collaboration, avec l’aide d’assistants dédiés du projet GraphEast.

La réception des Apocryphes, à Strasbourg

Nos amis des Sources Chrétiennes nous font connaître ce beau programme

Nomination

Le pape François a nommé Mgr Yvan Mathieu, mariste, comme évêque auxiliaire à l’archidiocèse Ottawa-Cornwall au Canada, ce jeudi 17 mars 2022. Nous nous étions vus à Jérusalem, les 3-5 janvier 2015 et il avait participé à nos rencontres canadiennes en juillet de la même année. Nous lui souhaitons beaucoup joie et fécondité dans son ministère !

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
Le développement numérique continue

Le développement numérique continue

30 novembre 2019

Fr. Kevin Stephens (USA), Gad Barnéa (Israël), Pierre Hennequart (Paris) se rencontrent en vidéoconférence chaque semaine pour une séance de travail en compagnie de fr. Olivier-Thomas Venard, pour élaborer une application qui offrira notre traduction nouvelle de l’ensemble de la Bible entièrement illustrée en images, sons et vidéos, dans l’esprit de Prixm. Par ailleurs la […]
De la Bible en ses Traditions aux traductions liturgiques et retour : de Jérusalem à Washington D.C.

De la Bible en ses Traditions aux traductions liturgiques et retour : de Jérusalem à Washington D.C.

15 octobre 2023

Faisant le pont entre les disciplines exégétiques et liturgiques, à la fois comme bibliste et comme consulteur au dicastère pour la Divine Liturgie, fr. Olivier-Thomas Venard notre directeur exécutif était à Washington DC en avril à évoquer les leçons apprises du grand saint Jérôme, depuis plusieurs années passées à traduire sa traduction latine des Écritures. […]
Biblindex enrichit l’annotation de l’Ecclésiaste

Biblindex enrichit l’annotation de l’Ecclésiaste

31 juillet 2019

Notre collègue et amie, Dr Laurence Mellerin, nous communique le programme du séminaire Biblindex pour l’année universitaire prochaine. Le séminaire « classique » fusionnera avec l’atelier sur la réception patristique de l’Ecclésiaste inauguré cette année, et qui reprendra en octobre avec Qohélet 1, 3. « Nous accueillons bien volontiers toute proposition de contribution, ponctuelle ou […]