Chez nos amis

18 juin 2022

Exégèse biblique et théologie à l’Université San Damaso, Madrid

Le 28 avril, fr. Olivier-Thomas Venard a donné une conférence sur l’avenir des relations entre théologie et exégèse biblique, lors du colloque suscité par le prof. Ignacio Carbajosa Pérez à l’Université San Damaso de Madrid.

Biblindex

Le séminaire Biblindex du vendredi 20 mai était animé par notre collaborateur Jean-Marie Auwers, professeur de patristique et histoire ancienne à l’Université Catholique de Louvain, sur le sujet : Les chaînes exégétiques et la lecture polysémique du Cantique des cantiques.

« Depuis Philon d’Alexandrie jusqu’à Photius, c’est dans les chaînes que s’est conservée la plus considérable et, disons-le, la meilleure partie de l’exégèse grecque. C’est une de nos meilleures sources d’information sur la pensée de l’Antiquité chrétienne qui demeure cachée dans les chaînes et pour ainsi dire méconnue », écrivait Robert Devreesse en 1928. Depuis lors, l’étude des chaînes exégétiques a considérablement progressé.

On se demandera si les propos de Devreesse sont toujours actuels dans le cas du Cantique des cantiques.On montrera que les chaînes ne présentent pas seulement un intérêt documentaire, mais qu’elles offrent aussi un miroir de l’exégèse du Cantique dans les premiers siècles. C’est particulièrement vrai pour l’Épitomé de Procope. La juxtaposition des divers commentaires dans l’Épitomé fournit un tableau contrasté de l’exégèse du Cantique entre le 3e et le 5e siècle et fait voir la part d’originalité de chaque commentateur, en même temps que la profonde influence d’Origène sur l’exégèse ancienne. Dans leur diversité, l’Épitomé de Procope et les chaînes apparentées reflètent la culture biblique de leur époque. À ce titre, elle sont un phénomène culturel qui mérite d’être étudié pour lui-même.

GraphEast: The Graphic Signs in the Church of the Nativity in Bethlehem

le 31 mai une rencontre avec Estelle Ingrand-Varenne permet d’envisager la prochaine étape de notre collaboration, avec l’aide d’assistants dédiés du projet GraphEast.

La réception des Apocryphes, à Strasbourg

Nos amis des Sources Chrétiennes nous font connaître ce beau programme

Nomination

Le pape François a nommé Mgr Yvan Mathieu, mariste, comme évêque auxiliaire à l’archidiocèse Ottawa-Cornwall au Canada, ce jeudi 17 mars 2022. Nous nous étions vus à Jérusalem, les 3-5 janvier 2015 et il avait participé à nos rencontres canadiennes en juillet de la même année. Nous lui souhaitons beaucoup joie et fécondité dans son ministère !

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Bienvenido a la Biblia y sus tradiciones!

Bienvenido a la Biblia y sus tradiciones!

6 juin 2014

Redescubre la Biblia como una sinfonía de textos e interpretaciones ELIGE Desde el Génesis al Apocalípsis, desplaza los textos de la Escritura a la derecha e izquierda horizontalmente como en los antiguos manuscritos bíblicos LEE Escucha las voces de las escrituras como en la parte de una obra musical Hebreo Griego Latín Siriaco A finales […]
Honneurs…

Honneurs…

2 mars 2022

… récent : notre président, docteur honoris causa Le président de La Bible en ses Traditions AISBL, et directeur de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, fr. Jean Jacques Pérennès, a reçu le doctorat honoris causa de la faculté de théologie de l’Université de Fribourg. Il a été conféré le 15 novembre 2021. La […]
« Répliques » avec Alain Finkielkraut

« Répliques » avec Alain Finkielkraut

30 novembre 2019

Armand Abécassis, exégète du judaïsme, et frère Olivier-Thomas Venard , directeur exécutif du programme de recherches La Bible en ses traditions, répondent à Alain Finkielkraut.