Bible et archéologie : collaboration avec un magazine français

11 novembre 2018

Dans l’esprit de transmission au grand public cher aux sciences humaines, à l’invitation du directeur du mensuel La Nef, Olivier Robert (E.N.S., agrégé d’histoire), assistant au projet, et Olivier-Thomas Venard ont proposé à ses lecteurs une réflexion sur les relations actuelles de l’archéologie et des études bibliques.

S’il arrive à l’archéologie de pouvoir confirmer ou infirmer tel ou tel point des textes bibliques, ce n’est pas là son apport principal. Elle permet de reconstituer l’environnement géographique, social et culturel des auteurs inspirés tant à l’échelle locale (le petit royaume de Juda) que régionale (le Levant dans son ensemble) ou internationale (l’ensemble du Moyen-Orient biblique comprenant l’Égypte et l’Assyrie).

Par ailleurs, la réduction de la grande histoire de « tout Israël » aux proportions de modestes légendes patriarcales ou d’épopées magnifiant des faits de guerre plus localisés — opérée par la critique historique appuyée sur les résultats de l’archéologie récente — ne ruine pas la foi pour autant. Pour qui croit que Dieu s’est révélé en plénitude dans les quelques années de vie d’un jeune Juif du Ier siècle, elle confirme une constante de la révélation : c’est dans la petitesse que le Dieu d’Abraham, d’Isaacetde Jacob déploie sa grandeur.

La question des relations entre Écritures, histoire et archéologie se pose de façons bien différentes selon les livres et les époques de la Bible :

  • Pour certains livres, qui présentent des événements archétypiques, la question est vraiment « mythe et histoire » (cf. l’article sur le déluge p. 22-23).
  • Pour certains autres, qui rapportent des événements historiques des siècles plus tard, c’est plutôt « épopée et histoire » (cf. l’article sur l’Exode p. 24-25).
  • Pour certains, dont les documents sont quasi contemporains des événements, à l’échelle de l’histoire universelle, et dont maints détails sont confirmés par l’archéologie, c’est plutôt « mémoire populaire et histoire » (cf. l’article sur la vie de Jésus p. 26-29).

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
L’aventure de Syllabes divines continue

L’aventure de Syllabes divines continue

13 mai 2018

À Jérusalem Le 1er mars, à l’Ecole biblique, nous projetions pour la première fois le DVD du spectacle, À Paris Le 6 juin, vous êtes invités à une projection exceptionnelle au cinéma dans le cadre du Festival biblique du Quartier Latin à Paris. Recevez le DVD récompensé par le PRIX DE LA FONDATION CAPAX DEI […]
This Week, Come and Join us at the C.B.A. Annual Session in Washington D.C. (on the 5th of August)

This Week, Come and Join us at the C.B.A. Annual Session in Washington D.C. (on the 5th of August)

31 juillet 2017

Abstracts from the general Program Continuing Seminar: The Bible and Digital Humanities Focus for 2017: Digital Tools for Teaching and Research Seminar Leaders in 2017: Olivier-Thomas Venard, O.P., École Biblique de Jérusalem & Todd Hanneken, St. Mary’s University (We mentioned Todd’s wonderful Jubilee Palimpsest project last year) Program Details for 2017: Digital tools have changed […]
L’intérêt pour la bible latine ne retombe pas

L’intérêt pour la bible latine ne retombe pas

20 janvier 2024

Le 11 janvier, le fr. Augustin Tavardon, Professeur invité et chercheur associé à l’Ébaf, docteur ès lettres et en théologie catholique membre de notre comité éditorial, intervenait lors des Jeudis de l’Ébaf. Il partage sa vision des Bibles latines du XVIe siècle : Érasme, versions catholiques et réformées. Un article sur le sujet abordé par […]