Bible et archéologie : collaboration avec un magazine français

11 novembre 2018

Dans l’esprit de transmission au grand public cher aux sciences humaines, à l’invitation du directeur du mensuel La Nef, Olivier Robert (E.N.S., agrégé d’histoire), assistant au projet, et Olivier-Thomas Venard ont proposé à ses lecteurs une réflexion sur les relations actuelles de l’archéologie et des études bibliques.

S’il arrive à l’archéologie de pouvoir confirmer ou infirmer tel ou tel point des textes bibliques, ce n’est pas là son apport principal. Elle permet de reconstituer l’environnement géographique, social et culturel des auteurs inspirés tant à l’échelle locale (le petit royaume de Juda) que régionale (le Levant dans son ensemble) ou internationale (l’ensemble du Moyen-Orient biblique comprenant l’Égypte et l’Assyrie).

Par ailleurs, la réduction de la grande histoire de « tout Israël » aux proportions de modestes légendes patriarcales ou d’épopées magnifiant des faits de guerre plus localisés — opérée par la critique historique appuyée sur les résultats de l’archéologie récente — ne ruine pas la foi pour autant. Pour qui croit que Dieu s’est révélé en plénitude dans les quelques années de vie d’un jeune Juif du Ier siècle, elle confirme une constante de la révélation : c’est dans la petitesse que le Dieu d’Abraham, d’Isaacetde Jacob déploie sa grandeur.

La question des relations entre Écritures, histoire et archéologie se pose de façons bien différentes selon les livres et les époques de la Bible :

  • Pour certains livres, qui présentent des événements archétypiques, la question est vraiment « mythe et histoire » (cf. l’article sur le déluge p. 22-23).
  • Pour certains autres, qui rapportent des événements historiques des siècles plus tard, c’est plutôt « épopée et histoire » (cf. l’article sur l’Exode p. 24-25).
  • Pour certains, dont les documents sont quasi contemporains des événements, à l’échelle de l’histoire universelle, et dont maints détails sont confirmés par l’archéologie, c’est plutôt « mémoire populaire et histoire » (cf. l’article sur la vie de Jésus p. 26-29).

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
21-23 October : Our Programme in Lublin (Poland)

21-23 October : Our Programme in Lublin (Poland)

16 octobre 2014

Our Polish friends invited us recently, to present « The Bible in Its Traditions » at one of their yearly gathering. Here is the programme (Zoom out pour voir l’ensemble des affiches) Prof. Miroslaw Wrobel had a conversation with Prof. James Charlesworth (Princeton Theological Seminar) and fr. Olivier-Thomas Venard (École biblique de Jérusalem) about studying the Bible […]
Bourses de mobilité à Jérusalem en 2015-2016

Bourses de mobilité à Jérusalem en 2015-2016

5 décembre 2014

Nos amis du Centre de Recherches Français à Jérusalem lancent un appel à candidatures qui pourrait intéresser l’un ou l’autre de nos collaborateurs. Nous le relayons volontiers ici APPEL À CANDIDATURES 2015-2016 : Aides à la mobilité pour doctorants et post-doctorants Le Centre de Recherche Français à Jérusalem lance un appel à candidatures pour des […]
A propos de Qumrân, avec le National Geographic

A propos de Qumrân, avec le National Geographic

27 janvier 2019

Fr. Jean Michel de Tarragon, Anthony Giambrone et O-Th. Venard avaient reçu l’an dernier Robert Draper, du National Geographic à Jérusalem. Il a publié un article très documenté et admirablement illustré, à consulter ici.