Colloques de nos amis et collaborateurs

16 avril 2019

Je vous salue Joseph

Deux de nos amies, Prof. Anne-Catherine Baudoin (Université de Genève) et Prof. Stéphanie Anthonioz, organisent prochainement de très belles journées de recherche et d’étude.

« Je vous salue Joseph », colloque international les 17 et 18 mai à Paris (Collège de France / École normale supérieure)

réuni par Anne-Catherine Baudoin (Université de Genève) et Carlo Ossola (Collège de France)

Joseph est un personnage secondaire du Nouveau Testament, présent uniquement dans les récits consacrés à l’enfance de Jésus. La rareté des mentions dans les textes canoniques peut ne pas surprendre : Jésus est le Fils de Dieu, l’Incarnation se fait grâce à Marie ; nul besoin d’un père terrestre autrement que pour subvenir aux besoins de l’enfant et de sa mère. Pourtant, la discrétion des Écritures sur ce père de famille paradoxal, indispensable mais inutile, père et époux sans l’être, présent mais absent, a entraîné un double mouvement dans les traditions chrétiennes : les unes gardent un quasi silence sur celui qui n’a finalement joué aucun rôle dans le ministère de Jésus et n’a été en tout et pour tout qu’un témoin involontaire de l’Incarnation ; les autres attestent un souci d’enrichir généreusement les représentations de l’enfance de Jésus en présentant un modèle de père, dans le cadre de la dévotion à une Sainte famille qui concurrence bientôt la Trinité, un modèle d’époux, dont la continence vertueuse est louée, et un modèle d’ouvrier, dont la fête est au XXe siècle fixée au 1er mai.
Étudier une figure biblique et sa réception permet de rendre compte de la manière dont le matériau biblique est continûment objet de translation d’un monde à l’autre et de récupération infinie, et de rappeler que ses possibilités d’interprétation ne sauraient être réduites à une position unique et éternellement valide. Cette rencontre autour de la figure biblique de Joseph, l’époux de Marie, relève tant de l’approfondissement des connaissances historiques que de la réflexion sur la tradition et sur le monde contemporain.

(Programme du colloque)

« Les Chérubins | Keruvim », journée d’étude à Lille, le 17 mai

Les professeurs P. Abrahami et S. Anthonioz organisent cette journée pour éclairer l’une des nombreuses mutations religieuses au tournant de notre ère, lorsque les créatures hybrides, dénommées « chérubins » (keruvim), sont devenues des « anges » et qu’elles ont même représenté l’une des classes angéliques les plus proches de la divinité au côté des « séraphins ». Pour étudier ce phénomène, on se propose de reconsidérer les traditions textuelles et iconographiques de ces entités, de suivre leur évolution, de tracer les influences possibles entre systèmes de représentations voisins, enfin de montrer leur réception à la fois dans la « hiérarchie céleste » et la diversité renouvelée des textes et des images.

(Programme de la journée)

Anne Catherine et Stéphanie étant toutes deux enseignantes à l’E.N.S., ce post est aussi l’occasion de nous féliciter une fois encore de l’excellente collaboration nouée entre la rue d’Ulm et l’Ecole biblique, et de remercier Dr. Judith Rohman, qui a succédé à Anne-Catherine pour la supervision des jeunes normaliens demandant une mobilité pour venir dans le cadre de nos A.M.I. à Jérusalem.

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Rendez-vous à ne pas manquer dans les semaines qui viennent.

Rendez-vous à ne pas manquer dans les semaines qui viennent.

2 septembre 2024

L’écriture comme expérience visuelle : à Cambridge bien sûr ! L’écriture est une pratique intrinsèquement visuelle. L’apparence de l’écriture – et la façon dont elle est perçue – sont souvent d’une importance cruciale. Ce colloque s’interroge sur la manière d’aborder l’étude des aspects visuels de l’écriture. Quels sont les facteurs qui contribuent à l’apparence de […]
Reconnaissance et espérance

Reconnaissance et espérance

2 août 2024

Reconnaissance MERCI à vous, d’abord, pour votre soutien qui a permis, enfin, le « lancement » de nos nouvelles interfaces BibleArt, pour consulter notre base de données depuis vos mobiles ou vos ordinateurs fixes (et bravo à nos développeurs numériques !) : MERCI à ceux qui nous ont quittés ces derniers mois, pour tout ce […]
« Journal de chantier » : des nouvelles mensuelles

« Journal de chantier » : des nouvelles mensuelles

2 août 2024

En plus de la présente lettre bisannuelle d’informations sur le développement général de La Bible en ses Traditions, pour accompagner le lancement de BibleArt, nous enverrons une fois par mois des nouvelles concernant les enrichissements et améliorations de notre bible en ligne, en dialogue constant avec ses utilisateurs, sous forme d’un « journal de chantier […]
Deux publications pour commencer 2017 en beauté !

Deux publications pour commencer 2017 en beauté !

3 janvier 2017

Nous sommes très heureux d’annoncer la publication du premier livre biblique complet traité selon le modèle de La Bible en ses Traditions : l’Épître aux Philippiens de saint Paul, aux éditions Peeters. Les contributeurs principaux en sont Jean-Baptiste Édart et Francesco Bianchini, ainsi qu’une quinzaine d’autres, dont Mark Eliott pour les traditions réformées : Par […]
Chers Amis,

Chers Amis,

21 décembre 2017

Collaborateurs et Soutiens de La Bible en ses Traditions, Lumineuses fêtes de la Nativité, heureuse et sainte année 2018 ! L’année 2017 a été riche en bénédictions, en particulier, à l’attention du grand public : Le développement de PRIXM qui atteint chaque dimanche plus de 100 000 adresses ; L’enrichissement continu de notre rouleau digital, […]