Épigraphie biblique du moyen âge : une collaboration avec le CESCM pour redécouvrir les Écritures « en trois D »

11 novembre 2018

C’est un des beaux fruits des colloques MEODE (« Mises en Oeuvres Des Écritures ») coorganisés avec diverses universités parisiennes ces deux dernières années, sous la houlette du professeur Christiane Veyrard-Cosme :
Le C.E.S.C.M. (Centre d’études supérieures de la civilisation médiévale, CNRS) de Poitiers a conclu avec l’École biblique un accord de collaboration dans le cadre de la Bible en ses Traditions, visant à y intégrer les grandes richesses du copieux Corpus des inscriptions de la France médiévale, et du répertoire des citations bibiques qu’il recèle, mis au point par le prof. Robert Favreau.

Sa directrice, le Dr Estelle Ingrand Varenne confie à des étudiants, dans le cadre de leurs masters, l’intégration à l’annotation de notre bible de toutes les inscriptions qui contiennent des citations de l’évangile de Jean (printemps et été dernier), puis de Matthieu (en cours). Nous lançons parallèlement une réflexion sur l’intégration des images desdites inscriptions à notre bible, et sur ce que le choix de tel passage, son inscription sur tel support ou en tel lieu peut nous apprendre de l’interprétation qui en était faite. C’est vraiment une redécouverte des Écritures en trois dimensions !

Dans le courant de l’hiver nous accueillerons, de concert avec le Dr. Ingrand-Varenne — qui sera en détachement au Centre de Recherches Français à Jérusalem, le prof. Antonio Felle, de l’Université de Bari, spécialiste d’épigraphie tardo-antique et plus particulièrement de la présence scripturaire dans la documentation épigraphique, pour approfondir encore la réflexion.

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

The « École biblique — Canal historique »

The « École biblique — Canal historique »

14 septembre 2016

During our C.B.A. session in Santa Clara, we were so happy to catch up the first two female students ever at the Ecole : Sr. Dr. Regina Boisclair Sr. Dr. Heloise Rosenblatt Both of them contribute to The Bible in Its Traditions, Gina in the rubric Liturgy, as a specialist of Lectioneries and their uses, […]
Rendez-vous ce lundi,  8 décembre à 18 h 30, à l’Institut Catholique de Paris

Rendez-vous ce lundi, 8 décembre à 18 h 30, à l’Institut Catholique de Paris

5 décembre 2014

Peut-on reprendre l’art des gloses et la tradition des chaînes à l’ère numérique ? À l’occasion d’une rencontre majeure sur les techniques médiévales du commentaire, en particulier du commentaire biblique, nous serons à l’Institut Catholique de Paris le 8 décembre : rendez-vous à 18 h 30 ! Avec son intérêt pour la diversité des versions traditionnelles […]
Nouvelles de l’équipe de Paris

Nouvelles de l’équipe de Paris

14 septembre 2016

Bienvenue Thibault ! Pour préparer un premier produit grand public, des lettres d’informations hebdomadaires inspirées du travail de nos équipes et en particulier créer une plateforme collaborative permettant des échanges entre lecteurs, un très talentueux collaborateur, co-fondateur du réseau social TSU nous a rejoints : Thibault Boullenger Thibault Boullenger(à droite), Hélie Brouchet, Nicolas Chatain et […]