Épigraphie biblique du moyen âge : une collaboration avec le CESCM pour redécouvrir les Écritures « en trois D »

11 novembre 2018

C’est un des beaux fruits des colloques MEODE (« Mises en Oeuvres Des Écritures ») coorganisés avec diverses universités parisiennes ces deux dernières années, sous la houlette du professeur Christiane Veyrard-Cosme :
Le C.E.S.C.M. (Centre d’études supérieures de la civilisation médiévale, CNRS) de Poitiers a conclu avec l’École biblique un accord de collaboration dans le cadre de la Bible en ses Traditions, visant à y intégrer les grandes richesses du copieux Corpus des inscriptions de la France médiévale, et du répertoire des citations bibiques qu’il recèle, mis au point par le prof. Robert Favreau.

Sa directrice, le Dr Estelle Ingrand Varenne confie à des étudiants, dans le cadre de leurs masters, l’intégration à l’annotation de notre bible de toutes les inscriptions qui contiennent des citations de l’évangile de Jean (printemps et été dernier), puis de Matthieu (en cours). Nous lançons parallèlement une réflexion sur l’intégration des images desdites inscriptions à notre bible, et sur ce que le choix de tel passage, son inscription sur tel support ou en tel lieu peut nous apprendre de l’interprétation qui en était faite. C’est vraiment une redécouverte des Écritures en trois dimensions !

Dans le courant de l’hiver nous accueillerons, de concert avec le Dr. Ingrand-Varenne — qui sera en détachement au Centre de Recherches Français à Jérusalem, le prof. Antonio Felle, de l’Université de Bari, spécialiste d’épigraphie tardo-antique et plus particulièrement de la présence scripturaire dans la documentation épigraphique, pour approfondir encore la réflexion.

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Le travail continue…

Le travail continue…

26 février 2018

Passé le moment de la publication d’Hosea, notre comité éditorial sous l’efficace direction du fr. Łukasz Popko, a repris ses rencontres hebdomadaires depuis le début du mois de janvier. Après trois séances consacrées à la mise au point définitive des conventions éditoriales, sous la vigilance de Dr Bieke Mahieu notre chief editor, et de fr. […]
Le rouleau digital, deuxième édition — 1 : enrichissements du texte et des notes

Le rouleau digital, deuxième édition — 1 : enrichissements du texte et des notes

18 février 2018

Voici un petit bilan, non exhaustif, de tout ce que nous avons ajouté au « Rouleau » digital expérimental, depuis que nous l’avons lancé il y a un peu plus d’un an. Le texte biblique lui-même Nous ne cessons d’y travailler, précisant les traductions déjà offertes, et ajoutant les variantes des différentes versions. Outre une première revue […]
Last Semester in Jerusalem

Last Semester in Jerusalem

21 février 2017

Our Editorial Committee Met on a weekly basis, every Friday morning, re-reading and enhancing the contents of our popular newsletter PRIXM, but mostly working on enriching the translation and annotation of Hosea, in the hope of having it published by November. Much work had to be done in a few months, the challenge was enormous, […]