Félicitations à François Friche pour le « Prix XVIIe siècle », samedi 29 septembre à 15 h à la Sorbonne (Club des enseignants)

4 juin 2018

Avec joie nous apprenons cette nouvelle concernant un ancien de notre Bureau de Jérusalem.

Depuis 1984, la Société d’Etude du XVIIe siècle décerne, chaque année, un Prix XVIIe siècle assorti d’une somme de 2000 euros. Ayant pour but d’encourager la diffusion d’un savoir rigoureux auprès du plus large public, ce Prix récompense, sans exclusive de discipline, un ouvrage traitant du XVIIe siècle, paru l’année précédente.

Son jury est constitué de : Jean-Robert Armogathe, Carine Barbafieri, Delphine Reguig, Silvio de Franceschi, Frédéric Charbonneau, Marianne Cojannot-Leblanc, Pierre Pasquier, Alain Génetiot, Mickael Szanto, Martine Pécharman, Caroline Le Mao, Giuliano Feretti, Guillaume Hanotin, Richard Scholar, Jean-Yves Vialleton.


Le prix 2017 a été attribué à M. François Friche pour son ouvrage Entre Terre et Ciel. Romans comiques et mystère de l’Incarnation (1620-1660), Paris, Hermann, 2017.
Présentation sur le site de l’éditeur

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
Chers Collaborateurs, Amis et Bienfaiteurs

Chers Collaborateurs, Amis et Bienfaiteurs

24 décembre 2015

Joyeuses fêtes à tous ! C’est avec profonde reconnaissance que nous voyons s’achever l’année 2015. Notre programme ne pourrait pas vivre sans beaucoup d’amour : le génie de nos programmeurs, la passion des savants qui déchiffrent les Écritures et en étudient la fécondité au fil des siècles, des confessions et des disiplines — merci aux […]
Bible et archéologie : collaboration avec un magazine français

Bible et archéologie : collaboration avec un magazine français

11 novembre 2018

Dans l’esprit de transmission au grand public cher aux sciences humaines, à l’invitation du directeur du mensuel La Nef, Olivier Robert (E.N.S., agrégé d’histoire), assistant au projet, et Olivier-Thomas Venard ont proposé à ses lecteurs une réflexion sur les relations actuelles de l’archéologie et des études bibliques. S’il arrive à l’archéologie de pouvoir confirmer ou […]