Fr. Kevin, o.p. – Notre IT genius : informaticien, chercheur et comédien

6 octobre 2018

Le frère Kevin Stephens, doctorant de l’École, terminera sa thèse bientôt. Envoyé ici en 2008, il dut regagner sa Province, à St. Louis, Missouri (USA), après avoir soutenu sa lectio coram en 2013. Il devient alors enseignant au centre des études — Aquinas Institute of Theology — à la fois séminaire et centre ouvert à tous. Cet investissement l’a beaucoup ralenti dans la finalisation de sa thèse. « Je dois donc la terminer cet été, le provincial m’a donné quelques mois car ici les ressources sont plus accessibles… et parce que tout le monde veut que je la finisse ! » ajoute-t-il avec humour.

En 2008, durant sa présence ici, il a créé de toutes pièces le site de La Bible en ses Traditions. « Il y avait à l’époque plein d’idées, puis au moment de la phase de concrétisation, une proposition (whitepaper) a donné une hypothèse de création, mais qui ne convenait pas. Le week-end suivant, j’ai écrit la première version du site. C’était la première fois que l’idée était réalisée. Cela fait maintenant dix ans. Il est en permanence amélioré, pour une plus grande rapidité, de nouvelles fonctionnalités, etc. La technologie employée en 2008 était la meilleure, mais la vitesse de changement dans le monde informatique est incroyable : la technologie a donc changé graduellement, et nous sommes toujours en train d’améliorer notre site. »

Retrouvez le charmant portrait complet de notre frère ici

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

B.E.S.T in Helsinki

B.E.S.T in Helsinki

26 avril 2016

Assistant scientifique en 2014-2015 et assistant d’édition et de rédaction pour le programme en 2015-2016, François Friche a passé le mois d’avril à Helsinki (Finlande). Il y a poursuivi le travail sur la passion selon saint Matthieu, entre la bibliothèque de l’Université et le Studium Catholicum des Dominicains où il a été généreusement reçu par […]
Nouvelles présentations de notre programme

Nouvelles présentations de notre programme

31 juillet 2020

À la suite de la visite présidentielle, plusieurs médias se sont intéressés à nous. Le « Portail catholique suisse » a donné à lire le très riche dossier que Marie-Armelle Beaulieu a supervisé pour Terre Sainte Magazine cet été : La BEST : une bible symphonique – Rédaction — Restituer la polyphonie de la bible – […]