Un master « Histoire et cultures bibliques »

16 avril 2018

La Bible en ses Traditions apporte son expertise à Domuni universitas dans le cadre d’un master « Histoire et cultures bibliques. »

La Bible a façonné plusieurs civilisations. Elle est au fondement des trois grandes religions monothéistes. Pour entrer dans l’imaginaire biblique, il faut parcourir les Écritures mais aussi voyager avec elles dans l’histoire de leur réception, entrer dans l’illumination que communiquent certaines œuvres d’art, découvrir les textes philosophiques ou littéraires qui s’en inspirent, se confronter à des questions politiques brûlantes… La Bible est vivante dans ses interprétations. Le lecteur se trouve devant un fleuve immense, aux affluents multiples.

Outre des cours de spécialisation, des séminaires interactifs en ligne, il propose un travail de recherche (mémoire) original. L’étudiant est intégré à une équipe de recherche de La Bible en ses Traditions, où il est invité à travailler à l’histoire de la réception biblique, dans un domaine propre, qui peut être celui de sa formation initiale.

Ainsi, ce master est volontairement ouvert à des étudiants émanant d’autres horizons que la théologie ou les études bibliques : littérature, arts, cinéma, architecture, archéologie, musique, philosophie … et toute discipline en interaction avec l’univers biblique. Il n’est pas réservé aux étudiants chrétiens : il s’enrichit de la diversité culturelle et religieuse.

Crédits: 60 ECTS
Quatre cours à choisir et à faire valider par la direction des études, et un séminaire.
Durée : 1 an (étalement possible dans le durée)
Condition minimum : M1 (ou équivalent)
Diplôme d’État

Plus de renseignements ICI

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Présence de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Présence de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

2 décembre 2023

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins. L’actualité archivistique le rapproche de nous davantage encore ces dernières semaines. Le Prof. Jean-Michel de Tarragon, notre « phototécaire » a découvert cet émouvant cliché du P. Lagrange, vers 1933-34, dans les négatifs du Père Braun, tout juste offerts à l’École par […]
Sur le front numérique

Sur le front numérique

19 avril 2015

Les fondations qui nous soutiennent financent le développement numérique nécessaire à la bonne marche et au développement de « La Bible en ses Traditions. » Il s’agit de : l’entretien et du perfectionnement des laboratoires destinés aux contributeurs. La prochaine amélioration majeure sera l’installation d’un module « bibliographique », qui permettra d’avoir un système de références entièrement cohérent et […]
Chez nos amis …

Chez nos amis …

31 juillet 2019

… en librairie : Jean-Marie Auwers présente le Cantique des Cantiques Le volume 19 de La collection La Bible d’Alexandrie : Le Cantique des cantiques, traduction du texte grec de la Septante, introduction et notes préparées par Jean-Marie Auwers, est paru en début d’été. Félicitations, et beaucoup d’espérances pour la fin de la production du […]
Notre bureau à Jérusalem en 2016-2017

Notre bureau à Jérusalem en 2016-2017

5 novembre 2016

Outre le Dr. Bieke Mahieu, dont la présence constante, joyeuse et studieuse inspirent tous nos collaborateurs, en résidence ou de passage, nous travaillons cette année avec plusieurs jeunes chercheurs allocataires A.M.I. (Aide à la Mobilité Internationale). En plus les travaux d’assistance éditoriale pour faire avancer notre projet « Vulgate », chacun donne le meilleur dans son domaine. […]