Le rouleau digital, deuxième édition — 1 : enrichissements du texte et des notes

18 février 2018

(Alphabet hébraïque par Michel d’Anastasio)

Voici un petit bilan, non exhaustif, de tout ce que nous avons ajouté au « Rouleau » digital expérimental, depuis que nous l’avons lancé il y a un peu plus d’un an.

Le texte biblique lui-même

Nous ne cessons d’y travailler, précisant les traductions déjà offertes, et ajoutant les variantes des différentes versions. Outre une première revue des versions grecques pour l’ensemble du Nouveau Testament, nous avons en particulier introduit les variantes de la Septante dans plusieurs livres de l’Ancien, en particulier :

  • La Genèse
  • Le Lévitique
  • le Second Livre de Samuel
  • Jonas

À propos des « mensonges » d’Abraham au chapitre 12 ou de la polygamie apparemment encouragée au chapitre 19 de la Genèse.

Outre de nouvelles notes en marge du texte de ces chapitres, nous avons composé quelques notes de synthèse sous les titres suivants:

  • Immoralité des patriarches ?
  • Tablettes de Nuzi.
  • Traduction des passages « graveleux » de la Bible.

Plusieurs questions portaient sur des points plus archéologiques, parfois anecdotiques

Nous les avons traitées en notes marginales, en face des références suivantes:

  • À quoi pouvait ressembler le « denier de César » ? (Matthieu 22,19). Sur cette question et pour plusieurs points d’archéologie ou de théologie biblique en cours de développement, deux nouveaux contributeurs nous ont rejoints, Theo Truschel et Wulfran Barthélémy : bienvenue à leur petite équipe !
  • Quelle était la profondeur du puits de Jacob où Jésus rencontre la samaritaine ? (Jean 4,5)

Des lecteurs agnostiques nous ont posé plusieurs questions concernant la crédibilité des Écritures.

En dialoguant avec eux nous avons composé des notes de synthèse sur les thèmes suivants :

  • Écriture et liturgie : fécondité de la mémoire dans le livre d’Esther
  • Interpréter les Écritures : un art dangereux ?
  • Mythe et évangiles
  • Comment lire les miracles des Écritures
  • Le christianisme et l’Ancien Testament
  • Les sacrifices de l’Ancien Testament
  • Jésus avant Jésus
  • « Fils de Dieu »

Plusieurs de vos questions portaient sur des points d’histoire concernant la Passion et la mort du Christ.

Outres des notes marginales en Marc 5-9 et Jean 18-19, nous avons élaboré de petites synthèses sur :

  • L’armée romaine au 1er siècle de notre ère
  • Ponce Pilate
  • Les réactions à l’occupation romaine: les Juifs, Jésus et les premiers chrétiens
  • Qui est responsable de la mort de Jésus ?

Des chiffres et des lettres

L’un d’entre vous nous a envoyé ses trouvailles concernant l’usage des chiffres dans l’Évangile, ce qui nous a poussé à proposer quelques réflexions, qu’il faudra encore enrichir sur :

  • Le symbolisme des chiffres et la Bible
  • Lettres, mystique et tradition juives

Enfin, les premières introductions de plusieurs autres livres bibliques qui n’étaient pas encore disponibles il y a une année ont été mises en ligne.

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
Publications en préparation

Publications en préparation

30 novembre 2019

Christiane Veyrard-Cosme, professeur à l’université de la Sorbonne-Nouvelle, est venue terminer l’édition du colloque international coorganisé avec la BEST et plusieurs grandes écoles en 2016, MEODE 1 (« Mises en œuvres des Écritures — 1 »), à paraître aux éditions de l’Institut d’Études Augustiniennes. Forte de son appui, la BEST travaille à établir des relations […]
Fr. Francis Martin, in pace

Fr. Francis Martin, in pace

31 octobre 2017

Former student and researcher at the Ecole biblique, Fr. Francis Martin died on August 11th, 2017 He stayed and researched at the Ecole several times over the past decades, as his studies were delayed and resumed. He was much appreciated here, and later he often told stories of some of the friars, or of prof. […]