Nos amis et collaborateurs publient

3 janvier 2023

EugenPentiuc publie un magistral Oxford Handbook of The Bible in Orhodox Christianity

Le révérend Eugen J. Pentiuc, professeur d’Études bibliques et d’origines chrétiennes à Holy Cross Greek Orthodox School of Theology, Boston, a publié un nouveau livre, The Oxford Handbook of the Bible in Orthodox Christianity (Oxford University Press, 2022).

Le manuel d’Oxford, édité par le Mgr Pentiuc et préfacé par Son Éminence l’archevêque Elpidophoros of America, propose des études autorisées sur divers sujets. Chaque essai spécialement commandé à des personnalités éminentes de la discipline offre un examen critique de l’évolution et de l’orientation des débats, ainsi qu’une base pour les recherches futures.
L’ouvrage étudie les différentes manières dont les communautés chrétiennes orthodoxes, notamment orientales (byzantines) et orientales (syriaques, éthiopiennes, coptes et arméniennes) ont reçu, façonné et interprété la Bible chrétienne. 

L’article d’ouverture du père Pentiuc, « Balancing Tradition with Modernity« , donne le ton et la portée du volume, et est suivi de cinq parties.

  • La première partie I « Texte », montre que la fluidité et la pluriformité textuelles, caractéristiques de l’orthodoxie, sont démontrées par les diverses traductions anciennes et modernes de la Bible, telles que le vieux grec, le syriaque, le copte, l’éthiopien, l’arménien, etc.
  • La deuxième partie, « Canon », souligne le caractère « ouvert » du canon orthodoxe de l’Ancien Testament, qui comprend trente-neuf livres canoniques et dix livres « lisibles » anaginoskomena ou plus.
  • La partie III, « L’Écriture au sein de la Tradition », souligne le point de vue orthodoxe sur la centralité de l’Écriture au sein de la Tradition.
  • La partie IV, « Vers une herméneutique orthodoxe, »
  • et la partie V,  » Regarder vers l’avenir « , examine l’herméneutique orthodoxe  » traditionnelle  » (commentaires patristiques et productions liturgiques) en  » conversation  » avec les approches historico-critiques de la Bible.

Parmi les 41 contributeurs à ce manuel d’Oxford œcuménique et international figurent Sebastian Brock, R. W. L. Moberly, Theodore Stylianopoulos, Mary Farag, John Behr, Christopher Seitz, Stefanos Alexopoulos, Edith Murphy, Daniel Assefa, George Kiraz, John Fotopoulos, Vahan Hovhanessian, Olivier-Thomas Venard et Bruce Beck.

Selon le père Pentiuc, ce volume n’aurait pas été achevé sans la grâce de Dieu, un congé sabbatique offert par Holy Cross et le soutien financier de la Jaharis Family Foundation,, le généreux donateur de la chaire occupée par le père Pentiuc. En signe de gratitude pour ce soutien, le père Pentiuc a choisi une enluminure du Lectionnaire byzantin Jaharis (Constantinople, vers 1100) pour la couverture de l’ouvrage.

Jean-Marie Auwers sur le Cantique des Cantiques

Notre collaborateur pour le Cantique a récemment publié des  Lectures patristiques du Cantique des cantiques dans la « Bibliothèque Migne »,

Un avant-goût prometteur du volume prévu dans notre collection aux éditions Peeters. .

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Rendez-vous à ne pas manquer dans les semaines qui viennent.

Rendez-vous à ne pas manquer dans les semaines qui viennent.

2 septembre 2024

L’écriture comme expérience visuelle : à Cambridge bien sûr ! L’écriture est une pratique intrinsèquement visuelle. L’apparence de l’écriture – et la façon dont elle est perçue – sont souvent d’une importance cruciale. Ce colloque s’interroge sur la manière d’aborder l’étude des aspects visuels de l’écriture. Quels sont les facteurs qui contribuent à l’apparence de […]
Reconnaissance et espérance

Reconnaissance et espérance

2 août 2024

Reconnaissance MERCI à vous, d’abord, pour votre soutien qui a permis, enfin, le « lancement » de nos nouvelles interfaces BibleArt, pour consulter notre base de données depuis vos mobiles ou vos ordinateurs fixes (et bravo à nos développeurs numériques !) : MERCI à ceux qui nous ont quittés ces derniers mois, pour tout ce […]
« Journal de chantier » : des nouvelles mensuelles

« Journal de chantier » : des nouvelles mensuelles

2 août 2024

En plus de la présente lettre bisannuelle d’informations sur le développement général de La Bible en ses Traditions, pour accompagner le lancement de BibleArt, nous enverrons une fois par mois des nouvelles concernant les enrichissements et améliorations de notre bible en ligne, en dialogue constant avec ses utilisateurs, sous forme d’un « journal de chantier […]
Quel est le sens de « PRIXM » ?

Quel est le sens de « PRIXM » ?

21 mars 2018

Notre « rouleau digital » plaît beaucoup au public cultivé, mais déconcerte le très grand public, celui qui ne lit jamais la Bible. C’est à son intention que notre bureau parisien a lancé la newsletter PRIXM. Imaginée au terme d’une véritable enquête de terrain par les jeunes entrepreneurs HEC de notre bureau parisien, cette petite lettre électronique […]
Goal and Means | Objectif et propositions | Publications

Goal and Means | Objectif et propositions | Publications

6 juin 2014

Goal and Means Our goal is to create a comprehensive research, study, and reading tool for the Bible, emphasizing the variety of traditions in the biblical text, and the depth and breadth of its interpretations throughout centuries, persuasions, and disciplines. We present: – the variety of the original biblical versions. The biblical text is represented […]