Nos amis et collaborateurs publient

3 janvier 2023

EugenPentiuc publie un magistral Oxford Handbook of The Bible in Orhodox Christianity

Le révérend Eugen J. Pentiuc, professeur d’Études bibliques et d’origines chrétiennes à Holy Cross Greek Orthodox School of Theology, Boston, a publié un nouveau livre, The Oxford Handbook of the Bible in Orthodox Christianity (Oxford University Press, 2022).

Le manuel d’Oxford, édité par le Mgr Pentiuc et préfacé par Son Éminence l’archevêque Elpidophoros of America, propose des études autorisées sur divers sujets. Chaque essai spécialement commandé à des personnalités éminentes de la discipline offre un examen critique de l’évolution et de l’orientation des débats, ainsi qu’une base pour les recherches futures.
L’ouvrage étudie les différentes manières dont les communautés chrétiennes orthodoxes, notamment orientales (byzantines) et orientales (syriaques, éthiopiennes, coptes et arméniennes) ont reçu, façonné et interprété la Bible chrétienne. 

L’article d’ouverture du père Pentiuc, « Balancing Tradition with Modernity« , donne le ton et la portée du volume, et est suivi de cinq parties.

  • La première partie I « Texte », montre que la fluidité et la pluriformité textuelles, caractéristiques de l’orthodoxie, sont démontrées par les diverses traductions anciennes et modernes de la Bible, telles que le vieux grec, le syriaque, le copte, l’éthiopien, l’arménien, etc.
  • La deuxième partie, « Canon », souligne le caractère « ouvert » du canon orthodoxe de l’Ancien Testament, qui comprend trente-neuf livres canoniques et dix livres « lisibles » anaginoskomena ou plus.
  • La partie III, « L’Écriture au sein de la Tradition », souligne le point de vue orthodoxe sur la centralité de l’Écriture au sein de la Tradition.
  • La partie IV, « Vers une herméneutique orthodoxe, »
  • et la partie V,  » Regarder vers l’avenir « , examine l’herméneutique orthodoxe  » traditionnelle  » (commentaires patristiques et productions liturgiques) en  » conversation  » avec les approches historico-critiques de la Bible.

Parmi les 41 contributeurs à ce manuel d’Oxford œcuménique et international figurent Sebastian Brock, R. W. L. Moberly, Theodore Stylianopoulos, Mary Farag, John Behr, Christopher Seitz, Stefanos Alexopoulos, Edith Murphy, Daniel Assefa, George Kiraz, John Fotopoulos, Vahan Hovhanessian, Olivier-Thomas Venard et Bruce Beck.

Selon le père Pentiuc, ce volume n’aurait pas été achevé sans la grâce de Dieu, un congé sabbatique offert par Holy Cross et le soutien financier de la Jaharis Family Foundation,, le généreux donateur de la chaire occupée par le père Pentiuc. En signe de gratitude pour ce soutien, le père Pentiuc a choisi une enluminure du Lectionnaire byzantin Jaharis (Constantinople, vers 1100) pour la couverture de l’ouvrage.

Jean-Marie Auwers sur le Cantique des Cantiques

Notre collaborateur pour le Cantique a récemment publié des  Lectures patristiques du Cantique des cantiques dans la « Bibliothèque Migne »,

Un avant-goût prometteur du volume prévu dans notre collection aux éditions Peeters. .

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
Le bureau de Jérusalem au second semestre 2018-2019

Le bureau de Jérusalem au second semestre 2018-2019

23 avril 2019

Le travail continue joyeusement, dans notre bureau où Dr. Bieke Mahieu suit, avec avec la bienveillance et le dévouement que tous connaissent, les jeunes chercheurs titulaires de nos Aides à la Mobilité Internationale. Blandine Delannoy (ENS Ulm) a apporté une contribution importante pour l’illustration du Nouveau Testament en Arts visuels et s’acquitte de nombreuses tâches […]
2 propositions pour occuper des confinés

2 propositions pour occuper des confinés

31 décembre 2020

Le beta-testing de Bibleart a commencé Les assistants pour l’édition et l’illustration de notre bible n’ont pas chômé, ni les développeurs. Après intervention de l’agence Newsoul pour améliorer notre propostion d’interface, nous avons commencé, sur supports mobiles, le « beta-testing » d’une proposition destinée au grand public : Bibleart. On y présentera, traduite pour la […]
C’est l’été : BEST à Monaco, Bruxelles, Washington et Berlin.

C’est l’été : BEST à Monaco, Bruxelles, Washington et Berlin.

1 août 2017

En fin de semaine, nous serons présents au congrès de la Catholic Biblical Association à Washington. Plusieurs membres de l’École interviendront aussi à celui de la Society of Biblical Literature à Berlin. Nous sommes également intervenus à⇥… … Monaco Invités par Charlotte Casiraghi à présenter « Prier comme un acte de parole », avec le rabbin Delphine […]