Nos amis et collaborateurs publient

3 janvier 2023

EugenPentiuc publie un magistral Oxford Handbook of The Bible in Orhodox Christianity

Le révérend Eugen J. Pentiuc, professeur d’Études bibliques et d’origines chrétiennes à Holy Cross Greek Orthodox School of Theology, Boston, a publié un nouveau livre, The Oxford Handbook of the Bible in Orthodox Christianity (Oxford University Press, 2022).

Le manuel d’Oxford, édité par le Mgr Pentiuc et préfacé par Son Éminence l’archevêque Elpidophoros of America, propose des études autorisées sur divers sujets. Chaque essai spécialement commandé à des personnalités éminentes de la discipline offre un examen critique de l’évolution et de l’orientation des débats, ainsi qu’une base pour les recherches futures.
L’ouvrage étudie les différentes manières dont les communautés chrétiennes orthodoxes, notamment orientales (byzantines) et orientales (syriaques, éthiopiennes, coptes et arméniennes) ont reçu, façonné et interprété la Bible chrétienne. 

L’article d’ouverture du père Pentiuc, « Balancing Tradition with Modernity« , donne le ton et la portée du volume, et est suivi de cinq parties.

  • La première partie I « Texte », montre que la fluidité et la pluriformité textuelles, caractéristiques de l’orthodoxie, sont démontrées par les diverses traductions anciennes et modernes de la Bible, telles que le vieux grec, le syriaque, le copte, l’éthiopien, l’arménien, etc.
  • La deuxième partie, « Canon », souligne le caractère « ouvert » du canon orthodoxe de l’Ancien Testament, qui comprend trente-neuf livres canoniques et dix livres « lisibles » anaginoskomena ou plus.
  • La partie III, « L’Écriture au sein de la Tradition », souligne le point de vue orthodoxe sur la centralité de l’Écriture au sein de la Tradition.
  • La partie IV, « Vers une herméneutique orthodoxe, »
  • et la partie V,  » Regarder vers l’avenir « , examine l’herméneutique orthodoxe  » traditionnelle  » (commentaires patristiques et productions liturgiques) en  » conversation  » avec les approches historico-critiques de la Bible.

Parmi les 41 contributeurs à ce manuel d’Oxford œcuménique et international figurent Sebastian Brock, R. W. L. Moberly, Theodore Stylianopoulos, Mary Farag, John Behr, Christopher Seitz, Stefanos Alexopoulos, Edith Murphy, Daniel Assefa, George Kiraz, John Fotopoulos, Vahan Hovhanessian, Olivier-Thomas Venard et Bruce Beck.

Selon le père Pentiuc, ce volume n’aurait pas été achevé sans la grâce de Dieu, un congé sabbatique offert par Holy Cross et le soutien financier de la Jaharis Family Foundation,, le généreux donateur de la chaire occupée par le père Pentiuc. En signe de gratitude pour ce soutien, le père Pentiuc a choisi une enluminure du Lectionnaire byzantin Jaharis (Constantinople, vers 1100) pour la couverture de l’ouvrage.

Jean-Marie Auwers sur le Cantique des Cantiques

Notre collaborateur pour le Cantique a récemment publié des  Lectures patristiques du Cantique des cantiques dans la « Bibliothèque Migne »,

Un avant-goût prometteur du volume prévu dans notre collection aux éditions Peeters. .

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Rendez-vous à noter

Rendez-vous à noter

19 avril 2015

Plusieurs projets de rencontres avec nos collaborateurs sont en cours d’élaboration. Merci à ceux et celles qui aimeraient y participer de se signaler à nous. À Paris le 19 mai : atelier OBVIL « La Bible en partage » L’Observatoire de la Vie Littéraire, grand laboratoire d’excellence en « Humanités numériques », associé au CRLC, à l’équipe 20-21 de […]
Bourses de mobilité à Jérusalem en 2015-2016

Bourses de mobilité à Jérusalem en 2015-2016

5 décembre 2014

Nos amis du Centre de Recherches Français à Jérusalem lancent un appel à candidatures qui pourrait intéresser l’un ou l’autre de nos collaborateurs. Nous le relayons volontiers ici APPEL À CANDIDATURES 2015-2016 : Aides à la mobilité pour doctorants et post-doctorants Le Centre de Recherche Français à Jérusalem lance un appel à candidatures pour des […]
La Bible en ses Traditions au congrès de la ‘Society of Biblical Literature’ à Boston

La Bible en ses Traditions au congrès de la ‘Society of Biblical Literature’ à Boston

21 décembre 2017

Pour la première fois notre programme était représenté comme tel dans deux interventions à la réunion annuelle conjointe de la Société de littérature biblique (SBL) et de l’American Academy of Religion, pendant quatre jours, du 17 au 21 novembre 2017. Boston a accueilli plus de 1 200 sessions académiques, environ 14 000 universitaires, enseignants et […]