Professeur Alain Michel, in pace

1 mai 2017

Avec reconnaissance pour son patronage, et peine pour son grand départ, nous annonçons le décès, le 2 avril 2017, de Monsieur le professeur Alain Michel, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Immense humaniste chrétien dans la lignée de Cassiodore, il laisse de nombreux disciples (dont le directeur de La Bible en ses traditions) qui continuent son oeuvre dans la grande tradition européenne.

Son immense culture et sa bienveillance savante devant les nouveautés mêmes de l’art et de la pensée en firent un modèle de « charité intellectuelle ». Au-delà des rencontres avec lui et de la lecture de ses livres, son âme grande marque profondément ceux qui ont pu bénéficier de son rayonnement.
Plaise au Seigneur des esprits de l’accueillir dans cette beauté intelligible ou spirituelle dont il était si profondement épris !

Nous nous associons à la peine et à l’espérance des siens, et prions pour que son patronage continue depuis en-haut, de concert avec le Cardinaux Jean-Marie Lustiger et Carlo-Maria Martini s.j., le professeur Paul Ricoeur, Monseigneur Christodoulos et les autres protecteurs de notre programme de recherches qui nous précèdent dans la Vision.

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
Bible et archéologie : collaboration avec un magazine français

Bible et archéologie : collaboration avec un magazine français

11 novembre 2018

Dans l’esprit de transmission au grand public cher aux sciences humaines, à l’invitation du directeur du mensuel La Nef, Olivier Robert (E.N.S., agrégé d’histoire), assistant au projet, et Olivier-Thomas Venard ont proposé à ses lecteurs une réflexion sur les relations actuelles de l’archéologie et des études bibliques. S’il arrive à l’archéologie de pouvoir confirmer ou […]
Nouvelles | Greetings

Nouvelles | Greetings

6 avril 2021

Chers Collègues et Amis espérant qu’elles vous rejoignent dans la joie et dans la paix, voici quelques nouvelles pascales. Du côté du Vendredi, nous avons été endeuillés par la nouvelle du soudain rappel à Dieu de Monsieur Paul Peeters, qui était plus qu’un éditeur, un ami. Du côté de la longue attente du Samedi, si […]