Sessions de l’été 2018

11 novembre 2018

Les participants, autour de Eugen Pentiuc et O.-Th. Venard

Summer School avec Boston College

C’était une première à l’École biblique. Nous accueillions en juin dernier une quinzaine d’étudiants de Boston College, Boston University et Hellenic College de Boston, pour une « Summer school » de trois semaines.
Tandis que Łukasz Popko dirigeait les visites archéologiques dans tout le pays, que le prof. Eugen Pentiuc enseignait sur l’Ancien Testament, les leçons de Nouveau Testament, centrées sur l’importance du Temple dans la culture de Jésus, furent toutes préparées et données par Olivier-Thomas Venard sur la base de notre travail dans La Bible en ses traditions (cf. John 2:13-23 et Mark 1:1-11— mais il faudra souscrire pour voir les notes !). Ce fut l’occasion d’introduire nos amis américains à notre méthode et à nos outils.

Plus — en grec ! —  ici

Rien n’aurait été possible sans les capacités d’organisateur de notre cher ami, ancien étudiant de l’École, le Prof. Dr. Mgr. Eugen Pentiuc, avec lequel l’École et La Bible en ses Traditions ont encore plus d’un projet dans leur sac !

Première session de l’Association Nostra Aetate 4

Héritière de la plus ancienne association catholique de droit israélien, profondément enracinée à Jérusalem, cette institution en plein renouvellement entend promouvoir le dialogue et l’étude entre chrétiens et juifs. Deux des membres de son bureau, Gad Barnéa et Sr Agnès de la Croix sont des collaborateurs très actifs de La Bible en ses Traditions.

Marie-Christine et Antoine Blanc, très heureux de la session

Nous avons d’autant plus volontiers contribué à la première session d’été « Découvrir le Christ juif », que deux des participants, Marie-Christine et Antoine Blanc avaient rejoints Jérusalem depuis la Floride pour y participer, après avoir lu l’invitation dans notre newsletter PRIXM.

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Visites et travaux

Visites et travaux

13 mai 2018

Le Comité éditorial s’est réuni chaque semaine pour continuer la révision minutieuse de la Passion selon saint Matthieu, notre prochain ouvrage édité chez Peeters. BEST AISBL Le 27 avril 2O18, fr. Jean Jacques Pérennès, directeur de l’Ecole biblique, présidait l’Assemblée générale de La Bible en ses Traditions AISBL. Nous profitions d’une visite du Maître de […]
Chez nos amis

Chez nos amis

30 novembre 2019

AIDES À LA MOBILITÉ INTERNATIONALE au Centre de recherche français à Jérusalem (cnrs) Le CRFJ lance son appel à candidatures pour des aides à la mobilité internationale (AMI) en 2020-2021. Faites acte de candidature ICI *Comparaison des versions — Les Douze Prophètes dans la LXX. Protocoles et procédures dans la traduction grecque : stylistique, poétique et […]
Nos amis du  CRFJ (Centre de Recherches Français à Jérusalem) communiquent :

Nos amis du CRFJ (Centre de Recherches Français à Jérusalem) communiquent :

1 juin 2018

 » Nous avons le plaisir de vous faire part de la création de la chaîne Youtube du Centre de recherche français à Jérusalem, dédiée à la présentation — à hauteur de chercheurs, post-doctorants et doctorants — de plusieurs des programmes, terrains et plus généralement de la vie scientifique de son équipe. Pour l’heure, seule une […]