Pierre Assouline parle de nous

18 mai 2016

Présentant le magnifique collectif de La Bible dans les littératures du monde (Paris : Cerf, 2016), notre parrain de l’Académie Goncourt évoque notre projet :


Dans cet esprit-là et de cet ambition-là, on ne voit guère qu’un autre chantier international : celui de la BEST (la Bible En Ses Traditions). Il vise à offrir au lecteur à la fois les différentes formes textuelles de la Bible, assorties d’une annotation philologique et historique, et les diverses traditions de son interprétation au sein des communautés qui la reçoivent comme un texte sacré.  L’Ecole biblique et archéologique de Jérusalem en est l’initiatrice, et Olivier-Thomas Venard o.p. le maître d’oeuvre. Le texte des livres bibliques se présente sous ses différentes versions au cours des âges en colonnes, ce qui n’est pas sans rappeler l’organisation du Talmud, autour de trois zones d’annotation : texte, contexte, réception. Pour l’instant, l’équipe en est à ouvrir des laboratoires électroniques en ligne pour chaque livre biblique. Si une édition imprimée, livre par livre puis générale, est bien prévue, l’édition principale se présentera sous la forme d’une base de données électroniques en français, anglais, espagnol, accessible par souscription. La BEST y sera en accès libre, Olivier-Thomas Venard estimant « scandaleux » que les bibles catholiques modernes soient un objet de commerce dans le monde francophone.

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Bible et littérature: soutenance de thèse de notre proto-assistante

Bible et littérature: soutenance de thèse de notre proto-assistante

6 septembre 2018

Nous sommes heureux d’annoncer que le 26 septembre prochain, Madeleine Achard (Bazin de Jessey) soutiendra à la Sorbonne sa thèse de littérature française et comparée sur la postérité de Bethsabée dans la littérature et les arts, devant un jury composé de : M. Ralph Dekoninck (Université catholique de Louvain) Mme Emmanuelle Hénin (Lettres Sorbonne Université) […]
La Bible, source inépuisable

La Bible, source inépuisable

10 février 2016

Un reportage dans nos bureaux de Jérusalem par Fanny Cheyrou et Claire Bastier, dossier dans Panorama n° 533, octobre 2016, p. 20-26
Chez nos amis …

Chez nos amis …

31 juillet 2019

… en librairie : Jean-Marie Auwers présente le Cantique des Cantiques Le volume 19 de La collection La Bible d’Alexandrie : Le Cantique des cantiques, traduction du texte grec de la Septante, introduction et notes préparées par Jean-Marie Auwers, est paru en début d’été. Félicitations, et beaucoup d’espérances pour la fin de la production du […]