Pierre Assouline parle de nous

18 mai 2016

Présentant le magnifique collectif de La Bible dans les littératures du monde (Paris : Cerf, 2016), notre parrain de l’Académie Goncourt évoque notre projet :


Dans cet esprit-là et de cet ambition-là, on ne voit guère qu’un autre chantier international : celui de la BEST (la Bible En Ses Traditions). Il vise à offrir au lecteur à la fois les différentes formes textuelles de la Bible, assorties d’une annotation philologique et historique, et les diverses traditions de son interprétation au sein des communautés qui la reçoivent comme un texte sacré.  L’Ecole biblique et archéologique de Jérusalem en est l’initiatrice, et Olivier-Thomas Venard o.p. le maître d’oeuvre. Le texte des livres bibliques se présente sous ses différentes versions au cours des âges en colonnes, ce qui n’est pas sans rappeler l’organisation du Talmud, autour de trois zones d’annotation : texte, contexte, réception. Pour l’instant, l’équipe en est à ouvrir des laboratoires électroniques en ligne pour chaque livre biblique. Si une édition imprimée, livre par livre puis générale, est bien prévue, l’édition principale se présentera sous la forme d’une base de données électroniques en français, anglais, espagnol, accessible par souscription. La BEST y sera en accès libre, Olivier-Thomas Venard estimant « scandaleux » que les bibles catholiques modernes soient un objet de commerce dans le monde francophone.

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Nouvelles présentations de notre programme

Nouvelles présentations de notre programme

31 juillet 2020

À la suite de la visite présidentielle, plusieurs médias se sont intéressés à nous. Le « Portail catholique suisse » a donné à lire le très riche dossier que Marie-Armelle Beaulieu a supervisé pour Terre Sainte Magazine cet été : La BEST : une bible symphonique – Rédaction — Restituer la polyphonie de la bible – […]
Création d’un bureau parisien pour le développement de La Bible en ses Traditions

Création d’un bureau parisien pour le développement de La Bible en ses Traditions

26 avril 2016

Hélie Brouchet et Nicolas Chatain ont été assistants de recherches à Jérusalem pendant l’année 2014-2015. En 2015-2016, il sont chargés d’une mission de mise au point d’un business plan pour le lancement de produits « grand public » dérivés de La Bible en ses traditions et de la réalisation d’une campagne de communication et de fundraising au […]
Nouvelles du bureau de Jérusalem, automne 2018

Nouvelles du bureau de Jérusalem, automne 2018

11 novembre 2018

Pendant l’été 2018 : fort enrichissement de notre annotation multimédiatique, dans l’esprit de « PRIXM » Les assistants ont eu quelques distractions lorsque le professeur Émile Puech a sollicité l’asile télévisuel pour … regarder et commenter ensemble la coupe du monde de football ! Notre bureau n’a pas désempli, puisque cinq assistants y ont travaillé, […]