Le travail continue…

26 février 2018

Passé le moment de la publication d’Hosea, notre comité éditorial sous l’efficace direction du fr. Łukasz Popko, a repris ses rencontres hebdomadaires depuis le début du mois de janvier.

Après trois séances consacrées à la mise au point définitive des conventions éditoriales, sous la vigilance de Dr Bieke Mahieu notre chief editor, et de fr. Marc Leroy (directeur de la Revue biblique) pour le travail sur la plateforme bibletraditions.org et dans notre collection imprimée aux éditions Peeters, nous nous attelons à l’édition du prochain volume, qui sera la Passion selon saint Matthieu.

Merci de faire connaître notre collection, maintenant bien lancée, aux bibliothécaires de vos institutions, pour qu’ils s’y abonnent.

À la faveur d’un cours dispensé à l’École biblique, le prof. Emmanuel de Ena (Toulouse) est venu continuer le travail déjà très avancé de l’équipe qu’il dirige avec le prof Jean-Marie Auwers (Louvain) sur le Cantique des Cantiques. Ce fut l’occasion de deux rencontres avec le Comité éditorial restreint, pour étudier en particulier la meilleure façon de présenter l’articulation des voix et des sens dans le « fabuleux opéra » qu’est le Cantique.

Désormais associé au Prof. Jean Duhaime (Montréal) pour les manuscrits de la mer Morte, en consultation avec Soeur Anne-Catherine Avril (Jérusalem) pour la tradition rabbinique, Prof. Marc Girard, lui aussi de passage à l’École pour un enseignement, continue son travail sur les Psaumes.

Par ailleurs nous recevons de bonnes nouvelles des équipes au travail sur James (Prof. Martin Albl) — Jacques (Philip O’Brien), sur Osée (Marie-Édith Garin, d’après Eugen Pentiuc) ; une nouvelle équipe s’esquisse autour d’Adam Aldermann à Washington, CUA, pour produire Jonas…

Enfin, Monsieur l’abbé Jean-Marc Nicolas, Dr en histoire de l’art, du diocèse de Périgueux, nous a fait parvenir des méditations inspirées par de grands chefs-d’oeuvre de la peinture, qui vont trouver place, peu à peu, dans la rubrique « Arts visuels » au fil des péricopes bibliques présentées par la liturgie.

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
IN THIS « BLOG »- SECTION

IN THIS « BLOG »- SECTION

2 juillet 2014

We will give fresh news from the various teams, or « transversal » contributors to the Research Project. We will also release some demands for expertise, or job offers connected to specific needs, to foster the process of editing books…
La Bible en ses Traditions au congrès de la ‘Society of Biblical Literature’ à Boston

La Bible en ses Traditions au congrès de la ‘Society of Biblical Literature’ à Boston

21 décembre 2017

Pour la première fois notre programme était représenté comme tel dans deux interventions à la réunion annuelle conjointe de la Société de littérature biblique (SBL) et de l’American Academy of Religion, pendant quatre jours, du 17 au 21 novembre 2017. Boston a accueilli plus de 1 200 sessions académiques, environ 14 000 universitaires, enseignants et […]
Rendez-vous ce lundi,  8 décembre à 18 h 30, à l’Institut Catholique de Paris

Rendez-vous ce lundi, 8 décembre à 18 h 30, à l’Institut Catholique de Paris

5 décembre 2014

Peut-on reprendre l’art des gloses et la tradition des chaînes à l’ère numérique ? À l’occasion d’une rencontre majeure sur les techniques médiévales du commentaire, en particulier du commentaire biblique, nous serons à l’Institut Catholique de Paris le 8 décembre : rendez-vous à 18 h 30 ! Avec son intérêt pour la diversité des versions traditionnelles […]