A Doctoral Seminar at Santa Clara University, CA

6 novembre 2015

Plusieurs collègues ou institutions ont saisi l’intérêt pédagogique du site de nos laboratoires. Après le séminaire lancé rue d’Ulm à Paris par des étudiants de l’École Normale Supérieure l’an passé, un séminaire doctoral est inauguré cette année à l’Université de Santa-Clara en Californie.

Prof. Jean-François Racine has chosen to use our programme’s technology as a pedagogical tool for his doctoral students, working on Luke 6-8.

I. LEARNING OUTCOMES

To compare and assess the contributions of various hermeneutical theories.
To become more familiar with the Gospel according to Luke.
To expand one’s knowledge of the principles of some approaches and methods of biblical interpretation.
To explain and apply an approach or a method of biblical interpretation to a passage of the Gospel according to Luke.
To make a scholarly contribution to the website The Bible in Its Traditions.
To characterize and evaluate the type of contributions made by samples of scholarly works on Luke.

II. COURSE FORMAT

Oral presentations
Seminar discussions of written documents
Common research project published on website
Personal research projects
Note: As a doctoral seminar, this course is mostly student led.

III. EVALUATION

  • Work on a passage for Bible and Its Traditions⇥35%
  • Personal research project⇥⇥⇥⇥⇥35%
  • oral presentation of approach/method
  • oral presentation of approach/method applied to sample passage
  • copy editing of an academic paper
  • final version
  • Leading discussion on chapters of textbook.⇥10%
  • Evaluation of two commentaries on Luke (oral and written)⇥10%
  • Book review (oral and written)⇥⇥⇥⇥10%

alt
The participants (left to right : Vien Nguyen, Eun Hye Grace So, Laura Jean Torgerson, Sarah Kohles, Henry Washington, Jean-François Racine, Ike Udoh, Eric Sias, Pasesa Sapolu, Evan Hershman, Stephani Morgan.
Absent: Justin Staller.

Pour résumer: Ce séminaire de doctorat vise d’une part à accroître la connaissance de diverses théories concernant l’interprétation des textes bibliques et d’autre part, à se familiariser avec diverses méthodes et approches exégétiques présentant un intérêt pour la recherche ultérieure des particiants. La familiarisation avec ces méthodes et approches comprend des lectures, discussions, exposés oraux et leur application à un passage de Luc 8-9.
La contribution des participants au projet de la Bible en ses traditions prend place lors du travail des participants sur le passage choisi.

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

« Celle qui a dit OUI »

« Celle qui a dit OUI »

2 mars 2022

Après deux numéros en partenariat avec La Bible en ses Traditions (Le roman de la Bible et Jésus-Christ, cet inconnu), Le Figaro Hors-série consacre un numéro richement illustré à la Mère de Dieu : Marie, celle qui a dit oui. Nous avons été heureux de répondre à la demande de nos amis du Figaro Hors […]
B.E.S.T in Helsinki

B.E.S.T in Helsinki

26 avril 2016

Assistant scientifique en 2014-2015 et assistant d’édition et de rédaction pour le programme en 2015-2016, François Friche a passé le mois d’avril à Helsinki (Finlande). Il y a poursuivi le travail sur la passion selon saint Matthieu, entre la bibliothèque de l’Université et le Studium Catholicum des Dominicains où il a été généreusement reçu par […]
Haïfa : le Yahwisme sous l’empire achéménide

Haïfa : le Yahwisme sous l’empire achéménide

6 janvier 2023

À la fois développeur pour notre programme et bibliste, PhD. de l’université de Haïfa depuis un an, Gad Barnéa organisait en décembre un colloque très important : en cliquant sur le programme ci-dessous il est possible de revoir chacune des interventions qui ont rythmé ces journées denses, et qui aboutiront à un livre très attendu.