Notre équipe à Jérusalem en 2015-2016

6 novembre 2015

Maureen Attali et Malouine de Dieuleveult

Après des années plus littéraires ou théologiques, notre bureau a une couleur plus historique et archéologique en 2016-2016.

Notre offre d’aide à la mobilité internationale (A.M.I.) dans le cadre du programme de recherches « La Bible en ses traditions » de juin dernier a trouvé un vrai écho. Nous avons reçu cinq candidatures et avons retenu :

Maureen Attali,
spécialiste du Judaïsme hellénistique, doctorante en histoire de notre amie et collaboratrice Prof. Marie-Françoise Baslez, travaille, en particulier en s’aidant du Guide de Terre Sainte de Jerome Murphy O’Connor, à l’établissement d’un corpus de notes dans les rubriques « histoire et géographie » et « milieux de vie ».

À partir de janvier, elle sera rejointe sur ce chantier, mais en français, par

Antonin Charriez-Benoist, de l’E.N.S. (Ulm)

De concert avec Rosemary Le Bohec, doctorante archéologue, assistante à l’École biblique, Dr Bieke Mahieu, historienne, et des invités extérieurs, ils mènent une réflexion fondamentale sur les contenus d’une annotation de la Bible en histoire et géographie qui ne cède plus aux concordismes anciens.


Deux autres élèves de l’École Normale Supérieure sont au travail avec nous :
Malouine de Dieuleveult, au premier trimestre, et
Tiphaine Lorieux, au second semestre.
Leur sont confiés divers travaux d’édition scientifique dans le cadre des Revised Bibles (introductions, harmonisations de certaines rubriques d’annotation liées à leurs domaines de spécialisation littéraires). Elles apportent aussi leur contribution scientifique aux laboratoires du Research Project concerné par leur sujet de recherche personnel (Ezéchiel pour Malouine).

alt

Maureen Attali et Malouine de Dieuleveult


Une assistante venue de Liverpool Hope University
Miss Sarah Whiteear, continue le travail de remastérisation / révision visant à produire une édition digitale de The New Jerusalem Bible Revised. Nous sommes en contact fréquent avec Dom Henry Wansbrough o.s.b., pour la révision de la traduction elle-même.
alt

Sarah Whitear


Une assistance plus ponctuelle nous est apportée de novembre à janvier par Charlotte Sceats. Elle s’acquittera de travaux d’édition des contributions scientifiques de Dr. Eugen Pentiuc (Hosea) et Dr. Jean-Jacques Lavoie (Qohelet).

Dr. Bieke Mahieu, une des fondatrices de notre programme, tout en continuant un travail de fond pour l’établissement de la Bible de Jérusalem digitale, va peu à peu devenir notre directrice administrative.
alt

Bieke Mahieu et Charlotte Sceats.

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
Le rouleau biblique digital, deuxième édition — 2 : arrivée du multimédia !

Le rouleau biblique digital, deuxième édition — 2 : arrivée du multimédia !

18 février 2018

Depuis quelques semaines, grâce au travail minutieux de Pierre Hennequart, de la société Janalis, en lien avec notre chief developer, frère Kevin Stephens O.P., nous pouvons enrichir les notes avec des images, du son et de la vidéo… À titre démonstratif, pour donner une première idée de ce qui va être possible, dans l’esprit populaire […]
Last Semester in Jerusalem

Last Semester in Jerusalem

21 février 2017

Our Editorial Committee Met on a weekly basis, every Friday morning, re-reading and enhancing the contents of our popular newsletter PRIXM, but mostly working on enriching the translation and annotation of Hosea, in the hope of having it published by November. Much work had to be done in a few months, the challenge was enormous, […]
Le grand chantier « Vulgate » est ouvert  — et la Sorbonne est avec nous !

Le grand chantier « Vulgate » est ouvert — et la Sorbonne est avec nous !

26 avril 2016

Depuis 2013 nous élaborons une interface très innovante à l’intention du grand public qui voudra consulter les résultats de notre programme de recherche. Nous espérons la dévoiler en décembre 2016 ! Pour fonctionner, cette interface aura besoin d’un texte biblique complet libre de droit. Plutôt que de lui livrer seulement la traduction libre d’un texte […]