Nouvelles de l’équipe de Paris

14 septembre 2016

Bienvenue Thibault !

Pour préparer un premier produit grand public, des lettres d’informations hebdomadaires inspirées du travail de nos équipes et en particulier créer une plateforme collaborative permettant des échanges entre lecteurs, un très talentueux collaborateur, co-fondateur du réseau social TSU nous a rejoints : Thibault Boullenger

alt
Thibault Boullenger(à droite), Hélie Brouchet, Nicolas Chatain et Peter Nahon de passage aussi.

La troisième semaine de juin, tout le monde se retrouva à Jérusalem pour définir l’esprit et le format de cette Newsletter et faire quelques excursions dans le « pays de la Bible »…

Une nouvelle triste et heureuse à la fois :

Hélie Brouchet (au milieu sur la photo précédente) doit nous quitter… mais c’est pour se marier ! Nous lui laissons la parole :

 » Mon implication dans le projet BEST a commencé il y a 3 ans maintenant. Olivier-Thomas m’engageait avec Nicolas pour venir travailler en tant que « scribe » de la BEST à l’Ecole Biblique en 2014. J’y réalisais mon rêve de « Yeshiva Chrétienne » à Jérusalem. De retour à HEC en 2015, j’ai passé une année à me former à l’entrepreneuriat, cherchant à calquer chaque nouvelle chose apprise sur le projet BEST, pour imaginer une nouvelle manière de faire découvrir le trésor qu’est la Bible au grand public. Révolutionnaire à HEC, et révolutionnaire dans le monde numérique.
Je me marie dans 3 semaines et pars à Toulouse avec ma future épouse pour y fonder une famille. Cette entrée dans une nouvelle vocation me fait quitter ce projet qui m’a tant pris aux entrailles et tant fait contempler beaucoup de petits miracles ! Une sœur de Jérusalem me disait qu’après avoir vécu à Jérusalem il reste comme un « élastique invisible » qui relie à la ville. Je reste assez persuadé qu’il en sera de même pour la BEST. Merci à Olivier-Thomas de toute sa confiance, à Nicolas pour tous ces moments exaltants, et à vous tous que j’ai pu rencontrer grâce à la BEST. Je me suis senti très privilégié à vos côtés. »

Hélie Brouchet, le 12 septembre 2016

Tous les membres du bureau de Jérusalem, et tous les chercheurs de La Bible en ses Traditions lui disent ici leur grande reconnaissance et des voeux fervents de bonheur! Nous comptons beaucoup sur la permanence de cet « élastique invisible »!

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
Le Rouleau est en ligne !  — mais pourquoi un rouleau ?

Le Rouleau est en ligne ! — mais pourquoi un rouleau ?

1 août 2017

Ceci est un extrait de la nouvelle LETTRE de l’Ecole Biblique de Jérusalem lancée au mois d’avril. Pourquoi un « Rouleau », comment se présente t-il ? Ce rouleau, ou « scroll » en anglais (d’où son adresse : scroll.bibletraditions.org) est la présentation-prototype de notre programme de recherche. Nous transformons l’écran d’ordinateur en un rouleau […]
« — Tiens ton âme aux enfers et garde l’espérance ! » — III

« — Tiens ton âme aux enfers et garde l’espérance ! » — III

12 novembre 2023

Pour éclairer l’irréligion des demi-sages de notre temps, un peu de matière à penser sur le rôle de la religion (distinguée des religions) dans la recherche de la paix : le chapitre central de l’ouvrage Terre de Dieu et des hommes (Perpignan: Artège, 2012) sur « La conscience déchirée du catholique en Israël »
Chez nos amis

Chez nos amis

10 décembre 2022

À l’institut des Sources Chrétiennes, Une magnifique journée d’étude sur les Noms hébreux de Jérôme s’est tenue le 19 novembre à Lyon. Laurence Mellerin reconduit le séminaire sur la réception de l’Ecclésiaste, dont voici le programme : Pour mémoire , BIBLINDEX, index scripturaire en ligne des Pères de l’Église, c’est un site et un carnet […]