Relations inter-institutionnelles

23 avril 2019

Prof. Christiane Cosme entourée, de g. à dr. des fr. Łukasz Popko (dir. de notre comité éditorial), O.-Th. Venard (dir. exéc.) et Renaud Silly (dir. du projet « dictionnaire Jésus » ; manque le fr. Jorge Vargas qui participait lui aussi)

Entre les 11 et 15 mars 2019 le professeur Christiane Veyrard-Cosme (Paris 3-Sorbonne Nouvelle) a donné la première session de « Latin biblique » à l’École biblique. Suivie entre autres, par 4 membres de notre comité éditorial, elle a permis une première exploration de la richesse de cette tradition textuelle, en pleine redécouverte aujourd’hui, et divers travaux pratiques de traduction, visant en particulier à respecter, dans le rendu en français, les figures du signifiant très abondantes en latin.

Ch. Cosme et E. Ingrand-Varenne

Le 31 mars 2019, Dr Laurence Mellerin (CNRS « Histoire et sources des mondes antiques » (UMR 5189 — Sources Chrétiennes), responsable des magnifiques publications de BIBLINDEX, index scripturaire en ligne des Pères de l’Eglise, et de son carnet de recherche, présentait La Bible en ses Traditions aux frères dominicains de Lyon. Par ailleurs, avec plusieurs autres chercheurs, elle mène un séminaire de recherches sur la reception antique de l’Ecclésiaste, qui va donner lieu à des notes dans notre plateforme.

Dr Estelle Ingrand Varenne, ancienne vice-directrice du CESCM entre février et avril 2019, à l’occasion de son détachement au CRFJ (CNRS à Jérusalem), renforçant nos liens avec ce centre et avec sa propre institution où les travaux de dépouillement de corpus des inscriptions bibliques médiévales, le long du texte biblique dans bibletraditions.org, ont commencé.

Le prof. Antonio Felle, spécialiste en épigraphie chrétienne (byzantine) et médiévale au Dipartimento di Studi Umanistici (DISUM), Università di Studi di Bari « Aldo Moro » (Italie), responsable du corpus des inscriptions bibliques byzantines, après une semaine de travail à l’EBAF (27 janv-3 fév. 2019) nous a adressé un projet de MOU sur le même modèle que celui qui nous lie au CESCM.

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Fr. Kevin, o.p. – Notre IT genius : informaticien, chercheur et comédien

Fr. Kevin, o.p. – Notre IT genius : informaticien, chercheur et comédien

6 octobre 2018

Le frère Kevin Stephens, doctorant de l’École, terminera sa thèse bientôt. Envoyé ici en 2008, il dut regagner sa Province, à St. Louis, Missouri (USA), après avoir soutenu sa lectio coram en 2013. Il devient alors enseignant au centre des études — Aquinas Institute of Theology — à la fois séminaire et centre ouvert à […]
« PRISM » : Rendez-vous créatif au Forum Design de Paris, dimanche prochain, le 18 novembre

« PRISM » : Rendez-vous créatif au Forum Design de Paris, dimanche prochain, le 18 novembre

11 novembre 2018

L’interface expérimentale de notre « rouleau digital » plaît en particulier aux historiens de l’art, contents d’y trouver une traduction récente (toujours en cours) de la Vulgate, les médiévistes, heureux d’y retrouver le format de la Glose et de la Polyglote, mais aussi … les designers. À l’invitation de la Jerusalem Design Week en juin […]
Mirabile dictu : La Bible en ses Traditions reçoit un prix à Rome

Mirabile dictu : La Bible en ses Traditions reçoit un prix à Rome

21 décembre 2017

SYLLABES DIVINES, le premier mystère créé par La Bible en ses Traditions a été projeté dans le cadre du Festival Mirabile Dictu International Catholic Film Festival créé et présidé par Madame Liana Marabini, réalisatrice et productrice, sous le haut patronage du Conseil Pontifical pour la Culture (Madame Liana Marabini et le Cardinal Ravasi, le soir […]