« Sur la question du mal », une passionnante journée d’étude au Collège de France, ce mercredi 17 janvier

13 janvier 2024

Ancienne élève de l’École biblique et amie de longue date de La Bible en ses Traditions, Stéphanie Anthonioz nous fait part de l’organisation de cette très riche journée, sur un sujet ô combien actuel

L’idée de ce Dialogue des civilisations est née après la parution de l’ouvrage de T. Oshima (en collaboration avec S. Anthonioz), Affronter le mal en Babylonie. Théodicées akkadiennes, Les Éditions du Cerf, Paris, 2023. 

La question du mal et la souffrance sont des thèmes universels. Comment les différentes civilisations du monde affrontent-elles ces réalités ? Comment définir le mal ? Peut-il être évité ou transformé ? Quelle est la responsabilité supposée des dieux/du dieu ? Enfin, une rémission est-elle possible et à quel prix ? 

Des spécialistes de la Mésopotamie, de l’Égypte et de la Grèce ancienne, de la Bible et du Japon essayeront de répondre à ces questions dans le cadre d’une Journée d’études transversales organisée à l’Institut des Civilisations du Collège de France.

Salle de conférences, Institut des Civilisations du Collège de France

 52 rue du Cardinal Lemoine, Paris (5°) 

10h00-10h10            D. Charpin, Mot d’accueil

Le mal et comment l’affronter

10h10-10h35            L. Marti, « Le concept du mal par le prisme des inscriptions royales néo-assyriennes »

10h35-11h00            A. Attia & G. Buisson, « ‘Poursuivi par la malchance’ ou de l’adversité en médecine mésopotamienne »

            Pause café

11h15-11h40            S. Anthonioz, « Affronter le mal dans la Bible »

11h40-12h05            D. Bodi, « L’abus de pouvoir et l’usure: le conseil de la sagesse pour les affronter »

12h05-12h30            M. Hayek, « La relativité du mal et la possibilité de sa conversion dans les religions japonaises »

            Pause midi

La Théodicée

14h00-14h25            T. Oshima, « Theodicy in Babylonia »

14h25-14h50            L. Coulon, « Théodicée et réflexion sur le discours en Égypte ancienne »

14h50-15h15            V. Pirenne-Delforge, « La justice et les dieux dans la poésie d’Hésiode »

            Pause café

15h30-15h55            T. Römer, « L’homme face au mal et à la question du sens de la vie »

15h55-16h20            M. Benabdellah, « Job dans les sources rabbiniques et syriaques : une ligne de démarcation ? »

            Pause

16h30-16h55            D. Charpin, « Les malheurs d’un scribe – intertextualité d’une lettre unique »

16h55-17h20            N. Ziegler, « La Théodicée – une affaire d’hommes en Mésopotamie – et où sont les femmes ? »

17h20-17h55            J.-N. Robert, « Le mal dans les langues d’Asie Orientale : les fluctuations d’un terme »

            Conclusion

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
« PRISM » : Rendez-vous créatif au Forum Design de Paris, dimanche prochain, le 18 novembre

« PRISM » : Rendez-vous créatif au Forum Design de Paris, dimanche prochain, le 18 novembre

11 novembre 2018

L’interface expérimentale de notre « rouleau digital » plaît en particulier aux historiens de l’art, contents d’y trouver une traduction récente (toujours en cours) de la Vulgate, les médiévistes, heureux d’y retrouver le format de la Glose et de la Polyglote, mais aussi … les designers. À l’invitation de la Jerusalem Design Week en juin […]
Relations inter-institutionnelles

Relations inter-institutionnelles

23 avril 2019

Entre les 11 et 15 mars 2019 le professeur Christiane Veyrard-Cosme (Paris 3-Sorbonne Nouvelle) a donné la première session de « Latin biblique » à l’École biblique. Suivie entre autres, par 4 membres de notre comité éditorial, elle a permis une première exploration de la richesse de cette tradition textuelle, en pleine redécouverte aujourd’hui, et […]