Enrichissement de notre annotation multimédia : les Bénédictins à la rescousse !

11 novembre 2018

Saint-Pierre de Solesmes

Sainte-Madeleine du Barroux

Du fait de son ampleur, notre programme a souvent été décrit comme un vrai « travail de bénédictin » et il l’était déjà partiellement, car deux Moniales de l’ordre de saint Benoît, l’une de Sainte-Cécile de Solesmes, l’autre de Sainte-Marie des deux Montagnes, au Québec, collaborent régulièrement avec nous. Il le devient encore plus par la générosité de deux autres monastères amis.

Depuis quelques mois, les abbayes Saint-Pierre de Solesmes (Sarthe) et Sainte-Madeleine du Barroux (Provence) mettent à la disposition de La Bible en ses Traditions des centaines de pièces grégoriennes enregistrées par leurs chœurs.
Avec l’aide de Marjorie Pfister, musicologue suisse, qui identifie systématiquement les textes bibliques interprétés, nous avons commencé à les insérer, dans la rubrique « liturgie », à l’intention de nos lecteurs.

Sans attendre l’interface simplifiée à laquelle nous travaillons, vous pouvez déjà en bénéficier le long de notre rouleau digital (ici, cliquer « Notes », pour faire apparaître et écouter des pièces grégoriennes dans la rubrique « liturgie »… Il y en aura tout au long de notre bible).

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Rendez-vous à ne pas manquer dans les semaines qui viennent.

Rendez-vous à ne pas manquer dans les semaines qui viennent.

2 septembre 2024

L’écriture comme expérience visuelle : à Cambridge bien sûr ! L’écriture est une pratique intrinsèquement visuelle. L’apparence de l’écriture – et la façon dont elle est perçue – sont souvent d’une importance cruciale. Ce colloque s’interroge sur la manière d’aborder l’étude des aspects visuels de l’écriture. Quels sont les facteurs qui contribuent à l’apparence de […]
Reconnaissance et espérance

Reconnaissance et espérance

2 août 2024

Reconnaissance MERCI à vous, d’abord, pour votre soutien qui a permis, enfin, le « lancement » de nos nouvelles interfaces BibleArt, pour consulter notre base de données depuis vos mobiles ou vos ordinateurs fixes (et bravo à nos développeurs numériques !) : MERCI à ceux qui nous ont quittés ces derniers mois, pour tout ce […]
« Journal de chantier » : des nouvelles mensuelles

« Journal de chantier » : des nouvelles mensuelles

2 août 2024

En plus de la présente lettre bisannuelle d’informations sur le développement général de La Bible en ses Traditions, pour accompagner le lancement de BibleArt, nous enverrons une fois par mois des nouvelles concernant les enrichissements et améliorations de notre bible en ligne, en dialogue constant avec ses utilisateurs, sous forme d’un « journal de chantier […]
Le travail continue…

Le travail continue…

26 février 2018

Passé le moment de la publication d’Hosea, notre comité éditorial sous l’efficace direction du fr. Łukasz Popko, a repris ses rencontres hebdomadaires depuis le début du mois de janvier. Après trois séances consacrées à la mise au point définitive des conventions éditoriales, sous la vigilance de Dr Bieke Mahieu notre chief editor, et de fr. […]
Félicitations à François Friche pour le « Prix XVIIe siècle »,  samedi 29 septembre à 15 h à la Sorbonne (Club des enseignants)

Félicitations à François Friche pour le « Prix XVIIe siècle », samedi 29 septembre à 15 h à la Sorbonne (Club des enseignants)

4 juin 2018

Avec joie nous apprenons cette nouvelle concernant un ancien de notre Bureau de Jérusalem. Depuis 1984, la Société d’Etude du XVIIe siècle décerne, chaque année, un Prix XVIIe siècle assorti d’une somme de 2000 euros. Ayant pour but d’encourager la diffusion d’un savoir rigoureux auprès du plus large public, ce Prix récompense, sans exclusive de […]