Enrichissement de notre annotation multimédia : les Bénédictins à la rescousse !

11 novembre 2018

Saint-Pierre de Solesmes

Sainte-Madeleine du Barroux

Du fait de son ampleur, notre programme a souvent été décrit comme un vrai « travail de bénédictin » et il l’était déjà partiellement, car deux Moniales de l’ordre de saint Benoît, l’une de Sainte-Cécile de Solesmes, l’autre de Sainte-Marie des deux Montagnes, au Québec, collaborent régulièrement avec nous. Il le devient encore plus par la générosité de deux autres monastères amis.

Depuis quelques mois, les abbayes Saint-Pierre de Solesmes (Sarthe) et Sainte-Madeleine du Barroux (Provence) mettent à la disposition de La Bible en ses Traditions des centaines de pièces grégoriennes enregistrées par leurs chœurs.
Avec l’aide de Marjorie Pfister, musicologue suisse, qui identifie systématiquement les textes bibliques interprétés, nous avons commencé à les insérer, dans la rubrique « liturgie », à l’intention de nos lecteurs.

Sans attendre l’interface simplifiée à laquelle nous travaillons, vous pouvez déjà en bénéficier le long de notre rouleau digital (ici, cliquer « Notes », pour faire apparaître et écouter des pièces grégoriennes dans la rubrique « liturgie »… Il y en aura tout au long de notre bible).

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Pourquoi éditer en ligne la Bible de Jérusalem ?

Pourquoi éditer en ligne la Bible de Jérusalem ?

25 juin 2014

Pour célébrer le 800ème anniversaire de la fondation de l’Ordre des Prêcheurs (Dominicains) en présentant au public la Parole dans un écrin inégalé, Pour répondre à une certaine impatience du « grand public » ou des institutions qui nous soutiennent, sans attendre que La Bible en ses traditions existe comme une bible entière. Pour donner […]
Paris in December! |Riches heures parisiennes …

Paris in December! |Riches heures parisiennes …

3 janvier 2017

La conférence, Salle Gaveau, le 7 décembre Mille lecteurs du Figaro ont rempli la salle, le 7 décembre au soir, pour un grand entretien sur la Bible entrecoupé d’émouvantes lectures du texte sacré par Michael Lonsdale. Le colloque « Mise(s) en Oeuvre(s) des Écritures » avec la Sorbonne nouvelle. Au retour des riches journées des 5 et […]
Le grand chantier « Vulgate » est ouvert  — et la Sorbonne est avec nous !

Le grand chantier « Vulgate » est ouvert — et la Sorbonne est avec nous !

26 avril 2016

Depuis 2013 nous élaborons une interface très innovante à l’intention du grand public qui voudra consulter les résultats de notre programme de recherche. Nous espérons la dévoiler en décembre 2016 ! Pour fonctionner, cette interface aura besoin d’un texte biblique complet libre de droit. Plutôt que de lui livrer seulement la traduction libre d’un texte […]