La Bible en ses Traditions au congrès de la ‘Society of Biblical Literature’ à Boston

21 décembre 2017

Pour la première fois notre programme était représenté comme tel dans deux interventions à la réunion annuelle conjointe de la Société de littérature biblique (SBL) et de l’American Academy of Religion, pendant quatre jours, du 17 au 21 novembre 2017. Boston a accueilli plus de 1 200 sessions académiques, environ 14 000 universitaires, enseignants et une exposition de livres et de logiciels associés aux études bibliques. Occasion de très amicales retrouvailles avec beaucoup d’anciens, parmi lesquels Daniela Scialabba, Mathias Nygaaard ou Matthieu Richelle

Osée dans la Bible dans ses traditions

Pour les frères de la BEST, la réunion SBL de Boston a également été l’occasion de
célébrer la publication du deuxième livre biblique entièrement élaboré selon le modèle BEST : le Livre d’Osée. Eugen Pentiuc, principal contributeur à cette édition du grand prophète, étant professeur d’Ancien Testament et de langues sémitiques au College grec-orthodoxe Holy Cross de Boston, le lancement du livre s’est déroulé dans les élégants espaces de ce collège. Le professeur Pentiuc est un prêtre roumain-orthodoxe, docteur des universités de Bucarest et de Harvard, et ancien élève de l’École Biblique. De grands érudits orthodoxes comme le Dr. John Behr et le Dr. George Kiraz ont assisté à cet événement. Ce contexte œcuménique présente une valeur particulière pour le projet BEST, dont l’un des principaux objectifs est de relancer et de reconnecter l’érudition moderne aux textes traditionnels interprétés dans les communautés de foi vivantes.

Une collaboration plus poussée

Fr. Kevin Stephens, le maître de la technologie digitale du projet BEST, Fr. Łukasz Popko contributeur au commentaire d’Hosea et directeur du comité éditorial, en plus d’assister à un certain nombre de sessions ont également passé beaucoup de leur temps au stand de Peeters, rencontrant les contributeurs actuels et potentiels du projet BEST ainsi qu’un grand nombre d’anciens élèves et d’amis de l’ÉBAF venus du monde entier. Merci aux Peeters pour leur hospitalité.

(Fr. Greg Tatum et Łukasz Popko au stand Peeters)

Ce fut un plaisir et une source d’inspiration de voir les trois générations de la famille Peeters travailler ensemble. Nous attendons avec impatience de nouvelles occasions de se rencontrer et de travailler ensemble.

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Bienvenue sur le portail de La Bible en ses Traditions !

Bienvenue sur le portail de La Bible en ses Traditions !

19 juin 2022

L’adresse bibletraditions.org fut longtemps celle de notre plateforme collaborative, tandis que nous expérimentions par ailleurs des interfaces numériques permettant au public d’accéder aux résultats de nos recherches. Au fil des ans plusieurs sites différents présentaient les travaux et les nouvelles de La Bible en ses Traditions au risque d’une certaine dispersion. Pour donner plus de […]
Strasbourg, Oxford, Lyons: Early 2018 Meetings.

Strasbourg, Oxford, Lyons: Early 2018 Meetings.

23 décembre 2017

« Poetry, Bible and Theology in the Late Antiquity and the Middle Ages (4th-15th Centuries) »— International Conference in Strasbourg, 25th-27th of January Here is the Program. Our friends François Ploton-Nicollet, from the École des Chartes Charters, and Christiane Cosme, from the Sorbonne Nouvelle will speak or attend. The Bible in its Traditions at Oxford On February, […]
Aides à la Mobilité Internationale 2023-2024

Aides à la Mobilité Internationale 2023-2024

26 janvier 2023

Pour la durée d’un semestre, La Bible en ses traditions recherche des assistants scientifiques et éditoriaux, de niveau Master 2 et plus : en philologie biblique (hébreu et/ou araméen et/ou grec et/ou latin) pour des travaux de traduction, en histoire de l’art, spécialement en iconographie biblique, pour des travaux d’annotation. En échange : de 28 heures d’assistance scientifique […]