Événements de décembre chez nos amis et collaborateurs

11 décembre 2023

William Hogarth (1697–1764), « Scholars at Lecture », gravure sur bois, 1736 ,(22 x 18.6 cm, détail), Metropolitan Museum of Art.

Le 15 décembre : séance du séminaire « La Bible en tous ses états » à la rue d’Ulm

Lors de la séance de novembre, Olivier Marin et Marielle Lamy ont introduit le thème d’année, « La Bible dans tous ses états ». C’est la première conférencière invitée à explorer ce nouveau thème qui s’exprimera :

Maria Sorokina (IRHT-CNRS)

Creavit Deus caelum et terram : l’exégèse biblique et la discussion sur la matière céleste dans les commentaires des Sentences

 vendredi 15 décembre à 10 h 30

salle des conférences, 46 rue d’Ulm.

Le 22 décembre : soutenance de thèse de  Jean-David Richaud

Jean-David, qui a contribué à des notes en réception coranique pour la Bible en ses Traditions fait part de la soiutenance de sa thèse

Le monnayage des Grands Seldjoukides

le vendredi 22 décembre à 9h 

salle 216 du centre Panthéon, 12 place du Panthéon 75005 Paris

Le jury sera composé de : Annliese Nef, Cécile Bresc, Ariana d’Ottone, Vanessa van Renterghem & Eric Vallet (directeur de thèse).

Pour mémoire : conférence de Peter Nahon le 7 décembre à l’École des Chartes

Le 7 décembre à 18 heures, l’Ecole des chartes (65, rue de Richelieu) a accueilli Peter Nahon, (archiviste paléographe prom. 2017, et chargé de recherche au CNRS), collaborateur de longue date à notre programm , pour présenter ses travaux de recherche en cours à l’occasion d’une conférence intitulée :

« Du folklore d’oc dans des manuscrits hébreux du Comtat Venaissin (xvie-xviiie siècles) »

La philologie romane sait depuis longtemps tirer parti des documents en langue vernaculaire écrits en lettres hébraïques et préservés dans les sources juives : en domaine d’oïl, chacun sait l’importance des gloses françaises des rabbins pour la connaissance de la langue médiévale. En domaine occitan, une série de découvertes a révélé, dans des sources juives du début de l’époque moderne, l’existence d’une matière philologique riche et jusqu’ici inconnue. Les juifs d’Avignon et du Comtat Venaissin, à l’instar de leurs voisins chrétiens, composaient et chantaient leur poésie rituelle sur les airs musicaux profanes à la mode. Entre le xvie et le xviiie siècle, leurs manuscrits en hébreu (livres rituels et recueils de poèmes pieux) conservent souvent des fragments voire des textes entiers de ces chansons profanes, en provençal et en français en lettres hébraïques, à côté de leurs réécritures pieuses en hébreu, auxquelles elles servaient d’indicateur mélodique. Ces sources riches et inédites sont précieuses à plus d’un titre : elles fournissent les plus anciens spécimens connus de poésie populaire d’oc, documentent des états de langue parlés n’ayant laissé aucun témoignage comparable, et enfin renseignent sur la circulation de chansons folkloriques par-delà les frontières provinciales, linguistiques et religieuses. Nous présenterons ce corpus inédit et illustrerons, autour de plusieurs exemples choisis, une méthode philologique qui, à partir de ces brefs et obscurs fragments, permet de lever le voile sur un pan entier de l’ancien folklore de la France.

© texte et photographies École nationale des chartes | PSL

Cette annonce nous donne le plaisir de féliciter également Peter pour son recrutement au CNRS et de rappeler qu’il a récemment édité le Précis de grammaire de la langue hébraïque de Spinoza dans le volume des Œuvres complètes paru l’an passé dans la Bibliothèque de la Pléiade. Une prouesse éditoriale !

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Rendez-vous à ne pas manquer dans les semaines qui viennent.

Rendez-vous à ne pas manquer dans les semaines qui viennent.

2 septembre 2024

L’écriture comme expérience visuelle : à Cambridge bien sûr ! L’écriture est une pratique intrinsèquement visuelle. L’apparence de l’écriture – et la façon dont elle est perçue – sont souvent d’une importance cruciale. Ce colloque s’interroge sur la manière d’aborder l’étude des aspects visuels de l’écriture. Quels sont les facteurs qui contribuent à l’apparence de […]
Reconnaissance et espérance

Reconnaissance et espérance

2 août 2024

Reconnaissance MERCI à vous, d’abord, pour votre soutien qui a permis, enfin, le « lancement » de nos nouvelles interfaces BibleArt, pour consulter notre base de données depuis vos mobiles ou vos ordinateurs fixes (et bravo à nos développeurs numériques !) : MERCI à ceux qui nous ont quittés ces derniers mois, pour tout ce […]
« Journal de chantier » : des nouvelles mensuelles

« Journal de chantier » : des nouvelles mensuelles

2 août 2024

En plus de la présente lettre bisannuelle d’informations sur le développement général de La Bible en ses Traditions, pour accompagner le lancement de BibleArt, nous enverrons une fois par mois des nouvelles concernant les enrichissements et améliorations de notre bible en ligne, en dialogue constant avec ses utilisateurs, sous forme d’un « journal de chantier […]
Qui est Nicodème? Colloque au Collège de France le 24 novembre

Qui est Nicodème? Colloque au Collège de France le 24 novembre

17 novembre 2017

Vendredi 24 novembre 2017 Collège de France Samedi 25 novembre 2017 École normale supérieure Colloque réuni par Anne-Catherine Baudoin (École normale supérieure) Carlo Ossola (Collège de France) Qui est Nicodème ? Ce pharisien vient trouver Jésus de nuit, au début de l’évangile de Jean, pour un long entretien à la fois obscur et lumineux ; […]