Le bureau de Jérusalem, second semestre 2021-2022

19 juin 2022

Les assistants scientifiques

Henri Vallançon (SSD, Ébaf-Fribourg) a beaucoup avancé dans la reprise minutieuse des traductions de M—Isaïe et V—Isaïe. Il a commencé une annotation passionnante, décrivant avec le plus de précisions possibles les jeux énonciatifs qui traversent et différencient les versions du « Cinquième évangile ».

Henri Vallançon les étoiles dans les yeux en émergeant de sa plongée en profondeur dans le corps du texte Isaïen !

Noémie Kirion et Anne-Laure de Villeneuve ont terminé leurs révisions des livres du Siracide et d’Ezéchiel. Leur participation assidue aux deux heures et demie hebdomadaires de séminaire de traduction de la Bible en ses Traditions, tout au long de l’année, a été extrêmement fructueuse.

Sr Agnès de la Croix (Nathalie Bruyère) a continué et terminé l’intégration de la recherche de Sandrine Canéri sur l’épisode de Rebecca au puits dans la Genèse.

Les membres du bureau 2e semestre 2021-22
O.-Th. Venard, Noémie Kirion, Anne-Laure de Villeneuve, Henri Vallançon, Sr Marie Reine Fournier, autour d’un Fish&Chips de fin d’année à Mahane Yehuda.

Une visite des Amis de l’École

Exposé dans nos locaux de Jérusalem, le 27 mai.

Les 26 et 27 mai, les Amis d’Abu Gosh et les Amis de l’EBAF se sont retrouvés pour un voyage mémoriel en l’honneur de Jean Guéguinou, Consul général de France à Jérusalem (1982-1986), et Président de l’Association des Amis de l’École biblique en France depuis 2010. Jean Guéguinou a aussi été le président et même le fondateur de l’Association des Amis d’Abu Gosh qui était co-organisatrice de cet hommage. Les participants à cet hommage ont rendu visite à notre bureau, et ce fut une joie de leur présenter nos dernières nouvelles

Un philosophe chez les biblistes

Alexandre Jollien
Alexandre Jollien et trois frères du comité éditorial

Ami de longue date de notre directeur exécutif, le philosophe et désormais comédien Alexandre Jollien a passé quelques jours parmi nous à Jérusalem. Au fil de nombreux échanges pleins de sagesse et d’humour, nous avons envisagé une collaboration possible, dans la rubrique d’annotation *Philosophie analogue à celles de nos amis artistes dans les rubriques *Arts visuels, *Danse et *Musique.

Le Comité éditorial | The Editorial Committee

s’est réuni joyeusement et studieusement tous les vendredis matin près de deux heures, pour le suivi du travail scientifique aussi bien que des développement numériques (en particulier le tout nouveau Portail où ce post est écrit), ou éditoriaux du programme.

Fin avril, pour étoffer le corps de nos conseillers immédiats dans le monde anglophone et dans le monde orthodoxe, nous avons intégré notre collègue et ami le prof. Eugen Pentiuc au comité éditorial, comme membre non résident. Son prochain ouvrage avec Oxford University Press sortira le 9 août prochain : Oxford Handbook of the Bible in Orthodox Christianity, contenant une présentation de notre programme de recherches …

See More HERE

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Nouveaux livres

Nouveaux livres

8 novembre 2021

« La Bible en ses Traditions, 4 » : La Passion selon Saint Matthieu Non, ce n’est pas l’Arlésienne ! On y reviendra plus longuement dans une prochaine infolettre : Passion selon saint Matthieu, plus de mille pages en deux volumes dans notre collection principale aux éditions Peeters sera présentée lorsdu congrès de la Society […]
Projets éditoriaux en cours

Projets éditoriaux en cours

11 novembre 2018

En accord avec nos éditeurs, Paul et Luc Peeters, nous préparons une monumentale Passion selon saint Matthieu à paraître en 4 volumes à l’été 2020. Le Comité éditorial consacre ses travaux à la relecture des quelque 180 notes de synthèse, tant historiques que littéraires, exégétiques, philosophiques ou théologiques, qui accompagneront le texte abondamment annoté de […]
PRIXM une petite lettre pour un grand public

PRIXM une petite lettre pour un grand public

5 novembre 2016

Les jeunes entrepreneurs qui animent notre bureau parisien lancent ces semaines-ci une newsletter destinée au public le plus large. Le but est de donner, ou redonner le goût de lire la Bible, dans l’esprit de La Bible en ses Traditions. On peut s’abonner ici