Quel est le sens de « PRIXM » ?

21 mars 2018

Notre « rouleau digital » plaît beaucoup au public cultivé, mais déconcerte le très grand public, celui qui ne lit jamais la Bible. C’est à son intention que notre bureau parisien a lancé la newsletter PRIXM. Imaginée au terme d’une véritable enquête de terrain par les jeunes entrepreneurs HEC de notre bureau parisien, cette petite lettre électronique hebdomadaire vise en particulier les 98 % des 18-35 ans qui n’ont jamais ouvert la Bible ! En partant d’un élément de pop-culture, elle offre un texte et sa réception dans certains arts, sur un format calculé pour être lu en 3 à 4 minutes ! Le succès est déjà au rendez-vous, puisque, sans avoir encore établi de partenariat avec d’autres entreprises, la lettre a trouvé près 30 000 abonnés en cinq mois.

Mais beaucoup de nos amis nous posent la question : pourquoi notre petite capsule biblique hebdomadaire s’appelle-t-elle « Prixm » ?
Ce titre rappelle le prisme, bien sûr : qui diffracte la lumière et révèle toutes les couleurs qu’elle contient en sa simple splendeur.
L’Unité dans la diversité visée ici est celle de la Parole du « Dieu qui dit une chose — et on en entend deux » (Psaume 62,11).

PriXm, c’est le « prisme », avec le X de la Croix de Jésus.

Et voici d’autres éléments pour aller plus loin dans le décryptage symbolique proposé par la créatrice du logo et du design de Prixm :
alt

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
Nouvelles des (anciens) assistants et des amis

Nouvelles des (anciens) assistants et des amis

31 juillet 2019

Promotions On the 9th of May 2019, Dr. Bieke Mahieu, our general assistant was appointed as « professeur extraordinaire » by the Great Chancelor of the Ecole biblique. Le même jour, David Vincent recevait en grande pompe la bourse de l’IHEDN (photographie ci-dessus). Rev. Dr. K. Stephens, au centre, encadré par les membres du jury: profs. J.J. […]
Why Revise the Jerusalem Bible?

Why Revise the Jerusalem Bible?

6 juillet 2014

One may ask for the reasons that we feel this is the right time to revise the Jerusalem Bible. Here are our reasons: •⇥To celebrate the 800th anniversary of the foundation of the Order of Preachers (the Dominicans) in 2016 by presenting the Word of God to the Church and the World in an unprecedented […]
Le bureau à Jérusalem au second semestre

Le bureau à Jérusalem au second semestre

13 mai 2018

Au second semestre le travail s’est poursuivi avec beaucoup d’intensité et de joie : Eléonore Mermet (agrégée de Lettres Modernes) s’emparait de notre toute nouvelle technologie multimédias pour commencer l’illustration systématique de notre bible en se fondant sur les expressions de ce que l’on pourrait appeler le « français biblique » (H.-I. Marrou): de A comme « abomination […]