MUSÉE DU LOUVRE – Réception de la Bible dans l’histoire de la peinture : nous participions au colloque Poussin les 9-10 juin

6 août 2015

Olivier-Thomas Venard est intervenu le 9 juin, en proposant de lire Paysage avec saint Matthieu et l’ange et Paysage avec saint Jean à Patmos, deux chefs d’oeuvre de 1640, comme un diptyque témoignant d’une pénétration géniale des projets respectifs du premier et du dernier évangile par le « peintre philosophe ».

Ce fut l’occasion de découvrir que l’oeuvre de Poussin entièrement cataloguée par les meilleurs spécialistes, est disponible sur internet.
Avis à nos amis historiens de l’art : il y a là ample matière pour des recherches sur la réception savante et visuelle de tout le cycle de Moïse et de l’Évangile dans le premier 17ème siècle !

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Le semestre dernier, à Jérusalem

Le semestre dernier, à Jérusalem

1 août 2017

Le Comité éditorial s’est réuni régulièrement, relisant et améliorant les contenus de PRIXM chaque semaine, mais surtout enrichissant considérablement la traduction et l’annotation de Hosea, en vue d’une publication en novembre. Devant la masse de travail qui restait à faire en quelques mois le défi était énorme, nous espérons proposer un livre utile. A.M.I. Les […]
From One Semester to the Next at Our Office in Jerusalem

From One Semester to the Next at Our Office in Jerusalem

8 mars 2016

To celebrate the end of the first semester, all the office had a joyful « chippy » at Mahane Yehuda — a nice opportunity to thank all our sponsors for their support : Charlotte and Malouine are now back in Europe — both of them have been wonderful collaborators during their stay here. Malouine continues her collaboration […]
« Répliques » avec Alain Finkielkraut

« Répliques » avec Alain Finkielkraut

30 novembre 2019

Armand Abécassis, exégète du judaïsme, et frère Olivier-Thomas Venard , directeur exécutif du programme de recherches La Bible en ses traditions, répondent à Alain Finkielkraut.