Quatre publications à l’horizon

18 avril 2015

Tout en nous concentrant sur les Revised Bibles, en particulier la remastérisation déjà très avancée de la Bible de Jérusalem, soutenue par deux fondations, nous continuons d’accompagner les équipes au travail pour le programme de recherches à proprement parler.

L’épître aux Philippiens est prête

Depuis déjà trois ans, les prof. Jean-Baptiste Édart et Francesco Bianchini, avaient fourni une excellente base de traduction et d’annotation de cette épître. Une douzaine d’autres contributeurs sont intervenus pour compléter les traditions latine et syriaques, la réception chrétienne, le contexte juif, la réception culturelle… Grâce au travail éditorial du bureau de Jérusalem cette année, en particulier de François Friche et de Bieke Mahieu, l’ouvrage est achevé, et prêt à la publication. Il reste maintenant à fixer les détails de la publication imprimée avec l’Éditeur.

Vous pouvez, en avant-première, consulter la péricope inaugurale de cette épître, sur l’interface des collaborateurs (choisissez « Français », en haut à droite) en attendant l’interface « grand public » en cours de préparation).

« Supportez-vous les uns les autres » (Col 3,13). Éditer Paul dans La Bible en ses Traditions

Une table-ronde avait réuni une douzaine d’exégètes pauliniens entre les 2 et 5 janvier 2013. Les interventions et les échanges, refondus en huit conversations sur des questions disputées pauliniennes, grâce au patient travail de notre assistant Charles Delort, et assortis de chapitres sur la réception culturelle des épîtres de Paul, forment un livre qui aidera les pauliniens qui nous rejoignent.

« Dieu a dit une chose, j’en ai entendu deux » (Ps 62,11). L’exégèse à l’heure de l’histoire de la réception

Notre journée d’études au Collège des Bernardins du 7 juin 2013 est elle aussi en cours d’édition, en collaboration avec le prof. Régis Burnet, de l’Université catholique de Louvain, l’un des avocats de l’histoire de la réception les plus efficaces aujourd’hui dans le monde des biblistes.

La passion selon saint Matthieu

Les magnum opus de l’équipe expérimentale pour tout le Programme, « La Passion selon saint Matthieu », est lui aussi en bonne voie d’achèvement… Ce sera un ouvrage « encyclopédique » et quelque peu hors-norme, de par son extension !

  • François Friche passe de longues heures à tout relire pour polir chaque note, avec une attention particulière aux notes de Littérature, sa spécialité; les notes de Cinéma sont en cours de mise en forme elles aussi.
  • O.-Th. Venard doit encore mettre au point des notes d’iconographie orientale (russe) saisissantes, proposées par Sr Marie-Claire, iconographe au monastère Sainte-Cécile de Solesmes (France), pour la rubrique Liturgie
  • Sr Marie-Madeleine, du monastère de Sainte-Marie-des-deux-Montagnes (Québec), après avoir passé des dizaines d’heures à « entrer » le matériel produit depuis des années, avant que le site de nos laboratoire n’existât, sous format WORD, met au point une annotation en Mystique, s’intéressant particulièrement à la réception monastique de la Passion aux XIIème et XIIIème siècles.

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
Pierre Assouline parle de nous

Pierre Assouline parle de nous

18 mai 2016

Présentant le magnifique collectif de La Bible dans les littératures du monde (Paris : Cerf, 2016), notre parrain de l’Académie Goncourt évoque notre projet : Dans cet esprit-là et de cet ambition-là, on ne voit guère qu’un autre chantier international : celui de la BEST (la Bible En Ses Traditions). Il vise à offrir au lecteur […]
De l’enthousiasme

De l’enthousiasme

12 janvier 2023

Oui, de l’enthousiasme ! C’est ce que nous vous envoyons depuis Jérusalem pour l’an de grâce 2023, Chers collègues, collaborateurs et amis. Le chantier de notre cathédrale biblique continue d’avancer, et le mois des vœux est l’occasion de vous donner quelques nouvelles du premier trimestre. À Jérusalem, au cœur de l’École biblique : Les assistants […]
D’une année à l’autre, avec grâce …

D’une année à l’autre, avec grâce …

31 décembre 2020

Pour La Bible en ses traditions comme pour tout le monde, l’année écoulée a été vraiment spéciale : à Jérusalem, si les assistants arrivés avant la pandémie ont pu rester jusqu’à la fin du mois de mai, aucun n’a pu nous rejoindre depuis ; le Comité éditorial doit conduire ses réunions hebdomadaires à la fois […]