Frère Olivier-Thomas Venard
a parlé à Venise au Cours international de haute culture de la Fondation Cini
À l’invitation du professeur Carlo Ossola, du Collège de France.
et peint à Marseille, pour les décors d’un spectacle surréaliste : Le Bestiaire Humain
Ce spectacle de Michel Pastore, ancien assistant de Salvador et Gala Dali, sur des textes de Robert Desnos et Joseph Kafka, avec la musique de Frédéric Chaslin, a été créé le 18 octobre, dans le cadre du festival « Musiques Interdites ». Il s’agit d’une plongée dans les univers de Desnos et de Kafka en ce qu’ils ont de cocasse et de tragique, de représentations faussement naïves de la condition humaine et de sa possible visitation par la Grâce.
Ayant apprécié plusieurs peintures animalières de fr. Olivier-Thomas, Michel Pastore lui a commandé des « peintures animées », accompagnant la récitation de Judith Magre et le chant de Thomas Morris et de Julie Cherrier Hauffmann.
- Voici le lien vers une présentation du spectacle
Frère Łukasz Popko et frère Timothy Radcliffe
ont questionné Dieu
Fr. Timothy Radcliffe, ancien Maître de l’Ordre des Prêcheurs, a passé dix jours à l’Ecole biblique entre le 5 et le 15 novembre. Le frère Timothy a été maître de l’ordre dominicain, et donc chancelier de l’Ecole de 1992 à 2001. Il est un prédicateur et un écrivain de renommée mondiale. Son dernier livre, Alive in God : A Christian Imagination, a été publié en 2019.
Cette fois, il est arrivé pour travailler sur son prochain livre, co-écrit avec le fr. Łukasz Popko.
Ce projet commun est né d’un dialogue et d’une discussion entre les deux dominicains qui s’articulaient principalement autour de la Parole de Dieu. D’abord in vivo, puis par internet, le contenu de leurs rencontres régulières a semblé suffisamment intéressant pour que le frère Timothy les partage avec un public plus large. Ils ont décidé de choisir les passages bibliques où Dieu s’engage dans un dialogue avec les personnes humaines. Le seul principe d’organisation était d’avoir la moitié des textes du Nouveau et l’autre moitié de l’Ancien Testament.
Le frère Łukasz a fourni la traduction d’un texte choisi, puis les deux auteurs ont commenté et réagi à l’interprétation de l’autre par courrier électronique. Au bout d’un an et demi, le matériel rassemblé s’élevait à dix-huit conversations dominicaines sur les conversations avec Dieu. Assez tôt dans le projet, les auteurs ont décidé que le livre devait être enrichi d’images de peintures inspirées par les mêmes textes afin que ses futurs lecteurs puissent avoir une autre impulsion pour leur lecture de la Bible.
Le livre s’adresse à tous les chrétiens et à toute personne, pas seulement aux théologiens ou aux exégètes. Son titre provisoire est Questioning God. Le livre sera publié par Bloomsbury.
.