Art et spiritualité : activités « parallèles » des membres de notre comité éditorial

3 janvier 2023

tracé de droites parallèles

Frère Olivier-Thomas Venard

a parlé à Venise au Cours international de haute culture de la Fondation Cini

À l’invitation du professeur Carlo Ossola, du Collège de France.

et peint à Marseille, pour les décors d’un spectacle surréaliste : Le Bestiaire Humain

 Ce spectacle de Michel Pastore, ancien assistant de Salvador et Gala Dali, sur des textes de Robert Desnos et Joseph Kafka, avec la musique de Frédéric Chaslin, a été créé le 18 octobre, dans le cadre du festival « Musiques Interdites ». Il s’agit d’une plongée dans les univers de Desnos et de Kafka en ce qu’ils ont de cocasse et de tragique, de représentations faussement naïves de la condition humaine et de sa possible visitation par la Grâce.

Ayant apprécié plusieurs peintures animalières de fr. Olivier-Thomas, Michel Pastore lui a commandé des « peintures animées », accompagnant la récitation de Judith Magre et le chant de Thomas Morris et de Julie Cherrier Hauffmann.

Trailer de présentation du spectacle

Frère Łukasz Popko et frère Timothy Radcliffe

ont questionné Dieu

Fr. Timothy Radcliffe, ancien Maître de l’Ordre des Prêcheurs, a passé dix jours à l’Ecole biblique entre le 5 et le 15 novembre. Le frère Timothy a été maître de l’ordre dominicain, et donc chancelier de l’Ecole de 1992 à 2001. Il est un prédicateur et un écrivain de renommée mondiale. Son dernier livre, Alive in God : A Christian Imagination, a été publié en 2019.

Cette fois, il est arrivé pour travailler sur son prochain livre, co-écrit avec le fr. Łukasz Popko.

Fr Timothy Radcliffe et fr. Łukasz Popko dans le cloître du Couvent Saint-Étienne de Jérusalem

Ce projet commun est né d’un dialogue et d’une discussion entre les deux dominicains qui s’articulaient principalement autour de la Parole de Dieu. D’abord in vivo, puis par internet, le contenu de leurs rencontres régulières a semblé suffisamment intéressant pour que le frère Timothy les partage avec un public plus large. Ils ont décidé de choisir les passages bibliques où Dieu s’engage dans un dialogue avec les personnes humaines. Le seul principe d’organisation était d’avoir la moitié des textes du Nouveau et l’autre moitié de l’Ancien Testament.
Le frère Łukasz a fourni la traduction d’un texte choisi, puis les deux auteurs ont commenté et réagi à l’interprétation de l’autre par courrier électronique. Au bout d’un an et demi, le matériel rassemblé s’élevait à dix-huit conversations dominicaines sur les conversations avec Dieu. Assez tôt dans le projet, les auteurs ont décidé que le livre devait être enrichi d’images de peintures inspirées par les mêmes textes afin que ses futurs lecteurs puissent avoir une autre impulsion pour leur lecture de la Bible.

Le livre s’adresse à tous les chrétiens et à toute personne, pas seulement aux théologiens ou aux exégètes. Son titre provisoire est Questioning God. Le livre sera publié par Bloomsbury.

.

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
The « École biblique — Canal historique »

The « École biblique — Canal historique »

14 septembre 2016

During our C.B.A. session in Santa Clara, we were so happy to catch up the first two female students ever at the Ecole : Sr. Dr. Regina Boisclair Sr. Dr. Heloise Rosenblatt Both of them contribute to The Bible in Its Traditions, Gina in the rubric Liturgy, as a specialist of Lectioneries and their uses, […]
Présence de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Présence de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins. L’actualité archivistique le rapproche de nous davantage encore ces dernières semaines. Le Prof. Jean-Michel de Tarragon, notre « phototécaire » a découvert cet émouvant cliché du P. Lagrange, vers 1933-34, dans les négatifs du Père Braun, tout juste offerts à l’École par […]
Hommage à notre éditeur

Hommage à notre éditeur

5 avril 2021

Les éditions Peeters nous ont fait part du décès soudain de Paul Peeters, directeur général de Peeters Publishers, le 22 mars, et de son inhumation le 27 mars 2021. Nous sommmes unis à la douleur et à l’espérance de toute la famille Peeters, en particulier de Luc, son frère, et dans une grande reconnaissance pour […]