Art et spiritualité : activités « parallèles » des membres de notre comité éditorial

3 janvier 2023

tracé de droites parallèles

Frère Olivier-Thomas Venard

a parlé à Venise au Cours international de haute culture de la Fondation Cini

À l’invitation du professeur Carlo Ossola, du Collège de France.

et peint à Marseille, pour les décors d’un spectacle surréaliste : Le Bestiaire Humain

 Ce spectacle de Michel Pastore, ancien assistant de Salvador et Gala Dali, sur des textes de Robert Desnos et Joseph Kafka, avec la musique de Frédéric Chaslin, a été créé le 18 octobre, dans le cadre du festival « Musiques Interdites ». Il s’agit d’une plongée dans les univers de Desnos et de Kafka en ce qu’ils ont de cocasse et de tragique, de représentations faussement naïves de la condition humaine et de sa possible visitation par la Grâce.

Ayant apprécié plusieurs peintures animalières de fr. Olivier-Thomas, Michel Pastore lui a commandé des « peintures animées », accompagnant la récitation de Judith Magre et le chant de Thomas Morris et de Julie Cherrier Hauffmann.

Trailer de présentation du spectacle

Frère Łukasz Popko et frère Timothy Radcliffe

ont questionné Dieu

Fr. Timothy Radcliffe, ancien Maître de l’Ordre des Prêcheurs, a passé dix jours à l’Ecole biblique entre le 5 et le 15 novembre. Le frère Timothy a été maître de l’ordre dominicain, et donc chancelier de l’Ecole de 1992 à 2001. Il est un prédicateur et un écrivain de renommée mondiale. Son dernier livre, Alive in God : A Christian Imagination, a été publié en 2019.

Cette fois, il est arrivé pour travailler sur son prochain livre, co-écrit avec le fr. Łukasz Popko.

Fr Timothy Radcliffe et fr. Łukasz Popko dans le cloître du Couvent Saint-Étienne de Jérusalem

Ce projet commun est né d’un dialogue et d’une discussion entre les deux dominicains qui s’articulaient principalement autour de la Parole de Dieu. D’abord in vivo, puis par internet, le contenu de leurs rencontres régulières a semblé suffisamment intéressant pour que le frère Timothy les partage avec un public plus large. Ils ont décidé de choisir les passages bibliques où Dieu s’engage dans un dialogue avec les personnes humaines. Le seul principe d’organisation était d’avoir la moitié des textes du Nouveau et l’autre moitié de l’Ancien Testament.
Le frère Łukasz a fourni la traduction d’un texte choisi, puis les deux auteurs ont commenté et réagi à l’interprétation de l’autre par courrier électronique. Au bout d’un an et demi, le matériel rassemblé s’élevait à dix-huit conversations dominicaines sur les conversations avec Dieu. Assez tôt dans le projet, les auteurs ont décidé que le livre devait être enrichi d’images de peintures inspirées par les mêmes textes afin que ses futurs lecteurs puissent avoir une autre impulsion pour leur lecture de la Bible.

Le livre s’adresse à tous les chrétiens et à toute personne, pas seulement aux théologiens ou aux exégètes. Son titre provisoire est Questioning God. Le livre sera publié par Bloomsbury.

.

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Let us Meet Next Week in Boston

Let us Meet Next Week in Boston

12 novembre 2017

Two papers will directly deal with our project during the upcoming SBL meeting held in Boston, MA from 11/18/2017 to 11/21/2017 Jean-François Racine (Jesuit School of Theology of Santa Clara University, G.T.U.— Berkeley) will present « Going Deep and Beyond the Expectations of a Term Paper: Student Contributions to the Website Bible in Its Traditions, » in […]
Le bureau à Jérusalem au second semestre

Le bureau à Jérusalem au second semestre

13 mai 2018

Au second semestre le travail s’est poursuivi avec beaucoup d’intensité et de joie : Eléonore Mermet (agrégée de Lettres Modernes) s’emparait de notre toute nouvelle technologie multimédias pour commencer l’illustration systématique de notre bible en se fondant sur les expressions de ce que l’on pourrait appeler le « français biblique » (H.-I. Marrou): de A comme « abomination […]
Notre « Dictionnaire Jésus » sort !

Notre « Dictionnaire Jésus » sort !

6 avril 2021

Il y a plus de quatre ans, constatant combien notre annotation avait progressé, notamment sur les quatre évangiles, et combien la base de données qu’est La Bible en ses Traditions était devenue riche, fr. Renaud Silly a proposé de diriger, pour notre programme, un « Dictionnaire Jésus » dans la célèbre collection « Bouquins » […]