Et pendant ce temps, dans le Missouri ou au Québec…

23 avril 2019

Couvent Saint-Dominique, St Louis MO, fin mars

Au cours d’un séjour de travail les 24-30 mars 2019, à St Louis, MO, avec fr. Kevin Stephens, l’inventeur et principal développeur de notre outil de travail bibletraditions.org, on a évoqué un choc de simplification de notre base de données et de nos interfaces, devenu nécessaire après plus de dix années de développements, parfois liés à des aléas « politiques » sans réel contenu technologique.

Fr. Kevin Stephens et l’indispensable « white board » lors d’une de nos sessions de planification

On va progressivement :

  • réunir l’ensemble des traductions et annotations présents dans notre base de données, pour ne conserver que les divisions en langue : français, anglais, espagnol, et de les unifier peu à peu.
  • dans les livres bibliques sur lesquels des équipes ont beaucoup avancé le travail indépendamment des apports des assistants à Jérusalem et des contributeurs transversaux, introduire l’apport de ces derniers comme la version-canevas, de façon à ne pas troubler le travail des équipes, tout en leur donnant la possibilité de bénéficier des avancées de Jérusalem.

Cette simplification permettra⇥de commencer à utiliser notre plateforme collaboration bibletraditions.org en mode « live », c’est-à-dire d’y publier en temps réel le contenu du scroll. On la dotera d’une interface de consultation plus légère, en vue de toucher un public plus large.

L’abbaye Sainte-Marie en avril

Une semaine québecoise, entre les 6 et 12 avril, nous a permis de témoigner de notre reconnaissance à Sr Marie-Madeleine Saint-Aubin O.S.B., de l’Abbaye Sainte-Marie-des-Deux-Montagnes et à son abbesse, la T. Rvde Mère Isabelle Thouin O.S.B., pour l’apport considérable fait à notre bible. L’expertise de Sr Marie-Madeleine en latin et grec bibliques, son érudition patristique lui permettent de ciseler nos traductions de la Vulgate ou de la Septante de plusieurs livres, et d’enrichir les notes des registres « Littérature péritestamentaire » et « Tradition chrétienne » de nos quatre évangiles.

Sr Marie-Madeleine Saint-Aubin o.s.b.

Ce moment bénédictin est l’occasion de remercier les deux autres abbayes de cet Ordre (si important dans l’histoire de la transmission des Écritures) pour leur implication dans La Bible en ses traditions !

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

PSAUMES : une demande d’expertise

PSAUMES : une demande d’expertise

11 juin 2014

Marc Girard aimerait avoir le regard d’un spécialiste de l’histoire de la composition et de la rédaction des psaumes, pour proposer de brefs status quaestionis, psaume par psaume.
BETA-TEAM MATTHIEU : l’équipe

BETA-TEAM MATTHIEU : l’équipe

12 juin 2014

Direction et orientations exégétiques Fr. Olivier-Thomas Venard o.p. Edition Dr. Bieke Mahieu Mlle Madeleine Bazin de Jessey Mlle Béatrice Moncelon Mr Michel Antoine Mr. Jean-François Merlet Mlle Anne-Claire Lozier Mr François Friche Repères historiques et géographiques Prof. Carolina Aznar Bieke Mahieu Traditions juives Prof. José Costa Prof. Petra Heldt Prof. Serge Ruzer Traditions chrétiennes Fr. […]
Our first presence at the SBL

Our first presence at the SBL

5 décembre 2014

![alt](/content/images/2014/Nov/SBL_logo.gif » height= »50″ width= »100″) Together with Laurence Rondinet, of Les Éditions du Cerf (Paris), we participated in the Society of Biblical Literature session for the first time ever, in San Diego, CA, on the 22nd-24th of November. Fr. Olivier-Thomas Venard, project leader, and fr. Gregory Tatum, professor of NT at the École biblique were there. The […]