De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Illustration du « Tacuinum Sanitatis » (14e s.) © D.R. Bridgeman Images

Chers amis et chers collègues,

alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte,

en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable,

depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche de son Verbe, — à cultiver l’espérance.

À Jérusalem

dans nos bureaux

  • le comité éditorial se réunit tous les vendredis sous la houlette de fr. Łukasz Popko, pour avancer dans la mise au point d’introductions « populaires » à chacun des livres bibliques, tout en accompagnant (en présentiel ou à distance) plusieurs collaborateurs et en suivant les livres en cours de publication, bien aidé en cela par Bieke Mahieu, correspondante du programme à Leuwen, en particulier auprès des éditions Peeters.
  • Les trois assistants présents, et les deux qui ont été obligés de regagner la France, pressés par leurs institutions de rattachement, ont travaillé d’arrache-pied à la relecture des traductions de la Vulgate et à l’affinement de nombreuses notes, en particulier en botanique, en arts visuels et en archéologie et topographie historiques. Tous se sont réunis chaque mercredi pour deux longues heures de séminaire de traduction, animées par fr. Olivier-Thomas Venard.

Ailleurs dans le monde

  • plusieurs collaborateurs enrichissent les traductions et annotations dans notre base de données, en particulier, ces derniers mois : dans la Genèse, le livre des Juges, le Psautier, la tradition juive dans la Genèse, la tradition syriaque dans Isaïe, l’Apocalypse…
  • Quelques-uns nous ont fait connaître leurs belles publications, de l’histoire du yahwisme antique dans l’empire Achéménide, à l’histoire de l’art médiéval, jusqu’aux productions et aux performances de quelques plasticiens contemporains qui viennent enrichir notre bible de leurs œuvres…
  • Les amis n’ont cessé de nous informer des séminaires et colloques qu’ils organisaient sur des sujets proches de nos préoccupations…
  • Nos développeurs numériques mettent les bouchées doubles afin de nous permettre de vous offrir, durant le Carême, des interfaces de consultation de notre bible, profondément renouvelées, à la fois simplifiées et embellies…

Dans les semaines qui viennent, nous aurons la joie de vous les faire découvrir,

pour nous aider à faire mieux connaître la base de données et les outils de recherche que La Bible en ses Traditions offre aux collègues et au public :

MERCI d’avance pour votre bienveillant accueil !

De tout cœur,

frère Olivier Thomas Venard,

avec & pour le Comité de direction et les équipes de La Bible en ses Traditions

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
Qui est Nicodème? Colloque au Collège de France le 24 novembre

Qui est Nicodème? Colloque au Collège de France le 24 novembre

17 novembre 2017

Vendredi 24 novembre 2017 Collège de France Samedi 25 novembre 2017 École normale supérieure Colloque réuni par Anne-Catherine Baudoin (École normale supérieure) Carlo Ossola (Collège de France) Qui est Nicodème ? Ce pharisien vient trouver Jésus de nuit, au début de l’évangile de Jean, pour un long entretien à la fois obscur et lumineux ; […]
PRIXM : notre service de la Parole auprès du grand public reconnu par l’Église

PRIXM : notre service de la Parole auprès du grand public reconnu par l’Église

13 mai 2018

Avec joie, nous avons découvert que les évêques de France recommandent notre Newsletter hebdomadaire comme une ressource de qualité, adaptée à l’enseignement de la foi pour les jeunes générations. Plus particulièrement le diocèse de Versailles ou encore le diocèse de Lille nous classent dans les initiatives Web à mettre en avant pour la Formation… Offrez […]
Pierre Assouline parle de nous

Pierre Assouline parle de nous

18 mai 2016

Présentant le magnifique collectif de La Bible dans les littératures du monde (Paris : Cerf, 2016), notre parrain de l’Académie Goncourt évoque notre projet : Dans cet esprit-là et de cet ambition-là, on ne voit guère qu’un autre chantier international : celui de la BEST (la Bible En Ses Traditions). Il vise à offrir au lecteur […]