C’est la rentrée à Jérusalem …

15 octobre 2023

Ketsiah, Simon, Beatriz, fr. Thomas, Sr Marie-Reine, assistants de recherche à la BEST 2023-2014

… pour le comité éditorial

Avec le début de la nouvelle année académique, notre Comité éditorial a repris ses longues réunions hebdomadaires du vendredi matin.

Le 6 octobre, dans leur bureau de Jérusalem, les frères Marc Leroy, Augustin Tavardon, Olivier-Thomas Venard, Lukasz Popko, Jorge Vargas disent « au-revoir » et « merci » à Fr. Jean Jacques Pérennès, au moment où celui-ci transmet la direction de l’École (et la présidence de notre programme) à Fr. Olivier Poquillon.

Fr. Olivier Catel, lui, est à Oxford pour toute l’année académique, consacrée à la rédaction de sa thèse en Talmud pour l’Université hébraïque de Jérusalem.

façade et entrée principale de Blackfriars, Oxford
Entrée principale de notre Hall, Blackfriars, à l’université d’Oxford

… pour les assistants de cette année

Sr Marie Reine et Simon Monteillet, déjà présentés l’an dernier, continuent leurs travaux. Ils sont rejoints par trois nouveaux assistants durant tout ce premier semestre, qui ont pour mission de polir notre traduction et de démultiplier les notes multimédia en vue du lancement de Bibleart.

Béatriz de Isasi

« Après avoir suivi une formation littéraire variée, allant d’une classe préparatoire à un master de recherche en histoire ancienne, je suis ravie de mettre à profit mon goût des langues anciennes et de travailler à la présentation d’un texte biblique nouveau et riche. C’est aussi l’occasion pour moi de tirer profit d’une précédente expérience dans le milieu éditorial pour participer à la diffusion des Écritures et me mettre au service d’une œuvre gigantesque et enthousiasmante . »

Fr Thomas Carrique, OP
Fr Thomas Carrique, OP

« J’ai trente ans, je suis frère dominicain depuis quatre ans et termine actuellement un baccalauréat canonique de théologique à l’université catholique de Lyon. J’ai effectué une classe préparatoire littéraire (lycée Henri IV), avant d’être licencié en Lettres modernes et études théâtrales (Sorbonne-Nouvelle) et en Philosophie (Sorbonne) et d’enseigner le français dans le secondaire. Ce sont les évangiles et mes « maîtres dans la foi » qui m’ont amené au Christ et à l’Ordre de saint Dominique, alors c’est dans la gratitude que je participe à un projet tel que celui de la Bible en ses traditions, au service des Écritures et de la Tradition vivantes ! »

Ketsiah Briard

« Étudiante en master de Lettres classiques et d’Humanités numériques à l’ENS de Lyon, mes travaux portent sur la réception iconographique des manuscrits latins médiévaux de Flavius Josèphe. Cette année, j’ai la chance d’avoir obtenu une césure pour venir à Jérusalem participer au projet de la Bible en ses Traditions. Je travaille ainsi sur la relecture des traductions de la Vulgate et sur la réception iconographique de la Bible. »

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
Le rouleau digital, deuxième édition — 1 : enrichissements du texte et des notes

Le rouleau digital, deuxième édition — 1 : enrichissements du texte et des notes

18 février 2018

Voici un petit bilan, non exhaustif, de tout ce que nous avons ajouté au « Rouleau » digital expérimental, depuis que nous l’avons lancé il y a un peu plus d’un an. Le texte biblique lui-même Nous ne cessons d’y travailler, précisant les traductions déjà offertes, et ajoutant les variantes des différentes versions. Outre une première revue […]
A New Team Launched, in K.U.L., Poland

A New Team Launched, in K.U.L., Poland

19 octobre 2014

Two alumnii, doctors in Scientia Biblica of the École, with one of their colleague of Catholic Lublin University (Katolicki Uniwersytet Lubelski) have started to work on the Gospel according to John, in English. Please meet Fr. Dr. Mirosław Stanisław WRÓBEL A professor of John Paul II Catholic University in Lublin; doctor of Biblical Sciences of […]