Une équipe « Jean » se met en place

14 mai 2015

Outre

  • la traduction et les travaux philologiques du prof. Christophe Rico (École biblique et archéologique française de Jérusalem),
  • les annotations syriaques de fr. Etienne Méténier, doctorant de l’université de Kaslik (Liban)
  • et les annotations en Littérature péritestamentaire et Tradition juive de Sr Agnès de la Croix (Centre chrétien d’études juives de Jérusalem, M2 DOMUNI),

deux jeunes chercheurs viennent apporter leur contribution :

Sybille Gérain, diplômée en philosophie de l’Université Libre de Bruxelles, entreprend un projet doctoral portant sur la philosophie henryenne de l’action et ses répercussions pour la phénoménologie et les sciences bibliques (doctorante ULB). Après une année passée à l’Université Hébraïque de Jérusalem, elle mène actuellement ses recherches au sein de l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem (EBAF). Celles-ci portent essentiellement sur une étude théologique, exégétique et philosophique de l’oeuvre tardive de Michel Henry. Tout en s’intéressant de près à l’annotation philologique du Prologue, elle contribue en particulier aux notes de la rubrique « Philosophie ».

L’abbé Marc de Raimond, du diocèse de Versailles (Collège des Bernardins, Facultés Notre-Dame, Paris), après avoir enseigné quelques années le Quatrième évangile, viendra travailler quelques jours à l’École cet été, pour commencer à composer des notes exégétiques au fil du texte de Jean.

Spécialistes en littérature, en histoire de l’art, en liturgie, théologiens sont invités à apporter leur expertise à ce laboratoire .

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Nos amis publient aussi…

Nos amis publient aussi…

3 janvier 2017

Vincent Zarini, directeur de l’Institut d’Études Augustiniennes, co-organisateur de notre colloque de début décembre a publié cet automne un ouvrage de première importance : Premiers écrits chrétiens (Textes traduits du grec ancien, du latin, de l’arabe, de l’arménien, de l’hébreu, du slavon et du syriaque) auquel ont contribué plusieurs amis, dont Hélène Grellier Deneux, Marie-Odile […]
The Bible in Its Traditions in EUGEN PENTIUC’S OXFORD HANDBOOK OF THE BIBLE IN ORTHODOX CHRISTIANITY

The Bible in Its Traditions in EUGEN PENTIUC’S OXFORD HANDBOOK OF THE BIBLE IN ORTHODOX CHRISTIANITY

3 août 2022

Rev. Dr. Eugen J. Pentiuc, Archbishop Demetrios Professor of Biblical Studies and Christian Origins at Holy Cross Greek Orthodox School of Theology, has published a new book, The Oxford Handbook of the Bible in Orthodox Christianity (Oxford University Press, 2022). The Oxford Handbook, edited by Fr. Pentiuc and with a foreword by His Eminence Archbishop Elpidophoros of America, […]
Félicitations à François Friche pour le « Prix XVIIe siècle »,  samedi 29 septembre à 15 h à la Sorbonne (Club des enseignants)

Félicitations à François Friche pour le « Prix XVIIe siècle », samedi 29 septembre à 15 h à la Sorbonne (Club des enseignants)

4 juin 2018

Avec joie nous apprenons cette nouvelle concernant un ancien de notre Bureau de Jérusalem. Depuis 1984, la Société d’Etude du XVIIe siècle décerne, chaque année, un Prix XVIIe siècle assorti d’une somme de 2000 euros. Ayant pour but d’encourager la diffusion d’un savoir rigoureux auprès du plus large public, ce Prix récompense, sans exclusive de […]