De la Bible en ses Traditions aux traductions liturgiques et retour : de Jérusalem à Washington D.C.

15 octobre 2023

Gibbons Hall at Catholic University of America in Washington, D.C.

Faisant le pont entre les disciplines exégétiques et liturgiques, à la fois comme bibliste et comme consulteur au dicastère pour la Divine Liturgie, fr. Olivier-Thomas Venard notre directeur exécutif était à Washington DC en avril à évoquer les leçons apprises du grand saint Jérôme, depuis plusieurs années passées à traduire sa traduction latine des Écritures.

Le St. Gregory Institute for the Study of Latin Liturgical Texts dirigé par Mgr Andrew Wadsworth, qui l’invitait est un projet commun de la Commission internationale pour l’anglais dans la liturgie (ICEL) et du département de grec et de latin de l’Université catholique. L’objectif de l’Institut est d’explorer le riche patrimoine linguistique, littéraire et culturel des textes liturgiques latins.

Le programme consista en une lecture publique ouverte à tous le 27 avril :

St Gregory Lecture : « Of Liturgical Language and Biblical Translations: the Polyphony of Scriptural Versions and the Liturgical Text« 

et un séminaire pour les étudiants et collègues des départements de grec et de latin de l’université, qui porta sur des points plus techniques de la théorie et de la pratique de la traduction biblique selon saint Jérôme :

St. Gregory Institute Graduate Student Lecture : « Translating the Holy Scriptures today: What can Saint Jerome still teach us?« 

La salle de séminaire au département de grec et de latin de CUA, Washington D.C.

Les échanges avec les collègues et étudiants ont été un grand encouragement à approfondir le génie non seulement philologique mais aussi théologique et herméneutique de saint Jérôme traducteur, pour nous en inspirer encore davantage dans nos travaux contemporains.

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
Sessions de l’été 2018

Sessions de l’été 2018

11 novembre 2018

Summer School avec Boston College C’était une première à l’École biblique. Nous accueillions en juin dernier une quinzaine d’étudiants de Boston College, Boston University et Hellenic College de Boston, pour une « Summer school » de trois semaines. Tandis que Łukasz Popko dirigeait les visites archéologiques dans tout le pays, que le prof. Eugen Pentiuc […]
Un séminaire d’étudiants rue d’Ulm (Paris) : étoffement de l’équipe « Matthieu »

Un séminaire d’étudiants rue d’Ulm (Paris) : étoffement de l’équipe « Matthieu »

31 décembre 2014

Dans le cadre d’un séminaire d’élèves à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, une petite équipe se réunit chaque mercredi depuis novembre pour travailler sur la réception du Sermon sur la Montagne (Mt 5-7), chacun mettant à profit sa spécialité (philosophie, lettres et lettres classiques, musique et cinéma, particulièrement). Après Hilaire de Poitiers et […]
Un master « Histoire et cultures bibliques »

Un master « Histoire et cultures bibliques »

16 avril 2018

La Bible en ses Traditions apporte son expertise à Domuni universitas dans le cadre d’un master « Histoire et cultures bibliques. » La Bible a façonné plusieurs civilisations. Elle est au fondement des trois grandes religions monothéistes. Pour entrer dans l’imaginaire biblique, il faut parcourir les Écritures mais aussi voyager avec elles dans l’histoire de […]