Les « pépites de la Bible en ses Traditions »

11 janvier 2023

À la demande de plusieurs amis de Jérusalem, les chercheurs permanents de notre programme partagent cette année quelques-unes de leurs découvertes avec le public de Jérusalem sous forme de conférences simples. Une fois par mois, le mercredi soir à 20h30, une « pépite de la Bible en ses traditions » sort d’un laboratoire de la BEST. Le public découvre ainsi notre plateforme et les trésors d’informations qu’elle recèle.

Lors de la première rencontre en novembre, le frère Olivier Thomas Venard a exposé les avatars par lesquels il a fallu passer, depuis les tablettes de cire jusqu’aux tablettes numériques pour obtenir le texte imprimé des bibles d’aujourd’hui.  La pépite suivante, présentée par le Père Marie Augustin Tavardon, présentait le dialogue entre les interprétations des Pères de l’Eglise et l’exégèse biblique contemporaine.

Pépites de 2023 :

  • 18 janvier : Voici que la Vierge concevra – Jorge Vargas-Corvacho
  • 22 mars : Danser la Passion (John Neumeier) – Olivier-Thomas Venard
  • 5 avril (Mercredi Saint) : Eucharistie et seder pascal construits en miroir? – Olivier Catel
  • 3 mai : Bible et iconographie mariale – Marie Reine Fournier

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

CORPUS DES INSCRIPTIONS ET BIBLE EN SES TRADITIONS

CORPUS DES INSCRIPTIONS ET BIBLE EN SES TRADITIONS

27 janvier 2019

La Bible est omniprésente dans les inscriptions du Moyen Âge tout comme dans bien d’autres écrits médiévaux. La dimension visuelle et matérielle, tout autant que verbale, de ces textes gravés dans la pierre, le bois ou le métal, amène à analyser l’ « exégèse épigraphique » au sein de la trame monumentale ou objectale de […]
Our Friends at Work

Our Friends at Work

31 juillet 2017

Hosea, from to US to Canada and Romania Scripture and Theology Spring 2017 Colloquium Last May, on the 5th and 6th, in Leonard Hall, Wycliffe College, Toronto (Canada), our friend Eugen J. Pentiuc, Professor of Old Testament and Hebrew at Holy Cross Seminary (Brookline) and St. Vladimir’s Seminary (Crestwood, NY), he His most recent book […]