Plein de vie au bureau de Jérusalem…

8 novembre 2021

Łukasz Popko, Olivier Catel, O.-Th. Venard, Augustin Tavardon, Marc Leroy, Jorge Vargas

Reprise des rencontres du comité éditorial

À la suite d’un remarquable séminaire de rentrée des enseignants-chercheurs de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem efficacement conduit par notre directeur, fr. Jean Jacques Pérennès, nos objectifs à court et moyen termes ont été précisés, ce qui nous permet de travailler avec paix et efficacité, en particulier chaque vendredi matin durant près de deux heures.

Paul Rodrigue (g.), Sr Marie-Reine Fournier, Noémie Kirion (dr.),

Les assistants de recherche se présentent

Après le grand calme causé par les premiers actes de la pandémie en cours, tandis que Bieke Mahieu, notre assistante générale, poursuit son travail depuis la Belgique, des assistants de recherche ont pu revenir, grâce à l’efficacité de Sr Martine Dorléans et fr. Marc Leroy, secrétaire générale et secrétaire des études de l’École biblique.

Sœur Marie Reine Fournier
a déjà été présentée ici, il y a deux ans, comme l’une des rédactrices et l’illustratrice principale de notre Dictionnaire Jésus. Elle est de retour pour au moins une année, et nous présenterons dans un prochain bulletin l’extraordinaire cartographie biblique qu’elle est en train de créer pour La Bible en ses Traditions

Paul Rodrigue

« Je suis né en 1996 à Paris, où j’ai passé mon baccalauréat. À dix-huit ans, attiré par l’apprentissage du latin et du grec, j’ai mis le cap sur l’Irlande. Après un bachelor à Trinity College Dublin, quatre années de formation aux arts de la traduction classique, j’ai poursuivi mes études par une maîtrise de philologie sémitique à l’Université de Cambridge, en Angleterre. À l’aide de mes rudiments d’hébreu biblique, que je consolidais, j’ai saisi cette occasion pour me plonger dans l’araméen impérial et pour écrire une dissertation sur la traduction du Livre des Proverbes dans la Septante.
Aujourd’hui, doctorant en philologie comparative à l’Université de Cambridge, je travaille en particulier sur les sources de Jérôme dans ses traductions des récits de cour royale: Daniel, Esther, Tobit et Judith. Cette recherche doctorale a été motivée, sinon par un caprice, du moins par la quête d’une jonction entre latin, grec, araméen et hébreu. »

Nous nous réjouissons que le partenariat avec l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm (Paris) reste actif et fécond, grâce au suivi de la DRI de cette institution et des collègues qui en assurent le suivi. Deux normaliennes sont avec nous cette année.

Noémie Kirion

Je suis élève à l’École Normale de Paris depuis trois ans, au département des sciences de l’antiquité. J’y étudie les lettres anciennes: latin, grec et hébreu. Intéressée principalement par le grec de la Septante, j’ai réalisé deux mémoires de linguistique sur le Siracide, avant de prendre un an de césure pour participer au projet de La Bible en ses Traditions. J’y contribue en relisant et en annotant la traduction française du Siracide et d’Habacuc, à partir de la Vulgate et ponctuellement de la Septante.

Anne-Laure de Villeneuve

Anne-Laure à son poste (au fond fr. Jorge Vargas au travail avec Sr Marie Reine)

« En troisième année à l’E.N.S. de Paris, je viens de finir mon master d’Histoire Ancienne après avoir fait un prépa Lettres. J’ai travaillé sur des sujets de littérature et d’histoire romaine, comme la représentation de la jeunesse dans l’Énéide ou le renseignement géographique et militaire romain. Ayant par ailleurs étudié la langue latine pendant douze ans et l’enseignant au Centre Sèvres, je suis armée pour participer à la traduction de la Vulgate dans La Bible en ses Traditions, à l’Ecole française de Jérusalem : ce sont les livres des Maccabées que je relis en ce moment »

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
Pourquoi éditer en ligne la Bible de Jérusalem ?

Pourquoi éditer en ligne la Bible de Jérusalem ?

25 juin 2014

Pour célébrer le 800ème anniversaire de la fondation de l’Ordre des Prêcheurs (Dominicains) en présentant au public la Parole dans un écrin inégalé, Pour répondre à une certaine impatience du « grand public » ou des institutions qui nous soutiennent, sans attendre que La Bible en ses traditions existe comme une bible entière. Pour donner […]
21-23 October : Our Programme in Lublin (Poland)

21-23 October : Our Programme in Lublin (Poland)

16 octobre 2014

Our Polish friends invited us recently, to present « The Bible in Its Traditions » at one of their yearly gathering. Here is the programme (Zoom out pour voir l’ensemble des affiches) Prof. Miroslaw Wrobel had a conversation with Prof. James Charlesworth (Princeton Theological Seminar) and fr. Olivier-Thomas Venard (École biblique de Jérusalem) about studying the Bible […]
Bible et littérature: soutenance de thèse de notre proto-assistante

Bible et littérature: soutenance de thèse de notre proto-assistante

6 septembre 2018

Nous sommes heureux d’annoncer que le 26 septembre prochain, Madeleine Achard (Bazin de Jessey) soutiendra à la Sorbonne sa thèse de littérature française et comparée sur la postérité de Bethsabée dans la littérature et les arts, devant un jury composé de : M. Ralph Dekoninck (Université catholique de Louvain) Mme Emmanuelle Hénin (Lettres Sorbonne Université) […]