Le grand chantier « Vulgate » est ouvert — et la Sorbonne est avec nous !

26 avril 2016

Depuis 2013 nous élaborons une interface très innovante à l’intention du grand public qui voudra consulter les résultats de notre programme de recherche. Nous espérons la dévoiler en décembre 2016 !

Pour fonctionner, cette interface aura besoin d’un texte biblique complet libre de droit. Plutôt que de lui livrer seulement la traduction libre d’un texte éclectique qui sert de canevas à nos collaborateurs depuis les débuts du programme, nous souhaitons offrir au public une première expérience originale de la diversité des versions traditionnelles de la Bible. En plus du texte hébreu ou grec, nous avons donc décidé d’offrir autant que possible le texte latin, et même à certains endroits importants des lectures dans d’autres langues. Le travail est progressif, et cette bible polyphonique sera pour quelques années un work in progress.

Pourquoi celui-ci ? Parce que notre programme s’appelle « La Bible en ses traditions », et que charité bien ordonnée commence par soi-même : la Vulgate est le texte traditionnel qui nous est le plus accessible. Outre l’intérêt pratique, ce choix a une cohérence herméneutique profonde : lancé par des savants de tradition latine, notre programme de recherche se doit d’honorer, pour commencer, la tradition vivante dans laquelle il s’enracine. Bref, dans notre rencontre avec le grand public, il s’agit, en quelque sorte, de commencer par le commencement.

Pour reprendre le verset de psaume qui inspire tout notre programme : « Dieu a dit une chose, j’en ai entendu deux ! » — ces « deux choses » seront pour commencer : l’hébreu et le latin, ou le grec et le latin.

Au bureau de Jérusalem, à l’École biblique, travaillent à ce projet : Mlle Malouine de Dieuleveult (ENS), Madame Tiphaine Lorieux-Rocke (ENS, ci-dessous)

alt

Mr Antonin Charrié-Benoist (ENS), Sr Marie de Saint-Martin o.p. (ci-dessous)

alt

ainsi que Mlle Mathilde Lefèvre (Paris IV), fr. Lukasz Popko, fr. Jorge Vargas, fr. Paul-Marie Chango, fr. Augustin Tavardon ocso, fr. Olivier-Thomas Venard.

Ce nouvel effort nous permet de trouver de nouveaux collaborateurs qui élargissent notre réseau d’amis. En dehors de l’École, ce projet occupe déjà une trentaine d’intervenants, en chercheurs isolés ou en groupes.
Nous ont ainsi rejoints plusieurs séminaristes du séminaire international St Petrus de Wigratzbad (Bavière), autour de leur préfet des études, l’abbé Alban CRAS.
Parmi les collègues qui nous rejoignent sur ce chantier, remercions en particulier, en Sorbonne, de savants collègues amicalement regroupés autour du professeur Christiane Veyrard-Cosme qui nous ont rejoint pour le Nouveau Testament

alt

Anne-Flore THIEBAULT, Giulia SCANDAGLIA, Christiane Veyrard-Cosme, Luce CARTERON, Mickael RIBREAU et Michel PERRIN, en enseignant. Assis, Michel SOT — prenant la photographie, Jordi PIA.

Tout spécialiste de Lettres Classiques non rétif à la technologie numérique est bienvenu : nous contacter via le formulaire au bas de ce blog.

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Rendez-vous à ne pas manquer dans les semaines qui viennent.

Rendez-vous à ne pas manquer dans les semaines qui viennent.

2 septembre 2024

L’écriture comme expérience visuelle : à Cambridge bien sûr ! L’écriture est une pratique intrinsèquement visuelle. L’apparence de l’écriture – et la façon dont elle est perçue – sont souvent d’une importance cruciale. Ce colloque s’interroge sur la manière d’aborder l’étude des aspects visuels de l’écriture. Quels sont les facteurs qui contribuent à l’apparence de […]
Reconnaissance et espérance

Reconnaissance et espérance

2 août 2024

Reconnaissance MERCI à vous, d’abord, pour votre soutien qui a permis, enfin, le « lancement » de nos nouvelles interfaces BibleArt, pour consulter notre base de données depuis vos mobiles ou vos ordinateurs fixes (et bravo à nos développeurs numériques !) : MERCI à ceux qui nous ont quittés ces derniers mois, pour tout ce […]
« Journal de chantier » : des nouvelles mensuelles

« Journal de chantier » : des nouvelles mensuelles

2 août 2024

En plus de la présente lettre bisannuelle d’informations sur le développement général de La Bible en ses Traditions, pour accompagner le lancement de BibleArt, nous enverrons une fois par mois des nouvelles concernant les enrichissements et améliorations de notre bible en ligne, en dialogue constant avec ses utilisateurs, sous forme d’un « journal de chantier […]
21-23 October : Our Programme in Lublin (Poland)

21-23 October : Our Programme in Lublin (Poland)

16 octobre 2014

Our Polish friends invited us recently, to present « The Bible in Its Traditions » at one of their yearly gathering. Here is the programme (Zoom out pour voir l’ensemble des affiches) Prof. Miroslaw Wrobel had a conversation with Prof. James Charlesworth (Princeton Theological Seminar) and fr. Olivier-Thomas Venard (École biblique de Jérusalem) about studying the Bible […]
Bible et archéologie : collaboration avec un magazine français

Bible et archéologie : collaboration avec un magazine français

11 novembre 2018

Dans l’esprit de transmission au grand public cher aux sciences humaines, à l’invitation du directeur du mensuel La Nef, Olivier Robert (E.N.S., agrégé d’histoire), assistant au projet, et Olivier-Thomas Venard ont proposé à ses lecteurs une réflexion sur les relations actuelles de l’archéologie et des études bibliques. S’il arrive à l’archéologie de pouvoir confirmer ou […]