Le premier semestre au bureau de Jérusalem

30 novembre 2019

Pauline, Ombline et Geoffroy, quelque part en Haute-Galilée

De la rue d’Ulm à la route de Naplouse

Trois jeunes normaliens commencent l’année avec l’édition des notes recensant des centaines d’œuvres (littéraires, picturales, musicales, philosophiques, etc.) inspirées des textes bibliques. Un travail minutieux et de longue haleine réalisé en vue de la parution d’une Bible illustrée que nous espérons offrir au public en 2020.

  • Pauline Micos et Geoffroy Aujay de la Dure, la première passionnée de Platon, le second de Pascal, sont tous deux philosophes. Ils élaborent de nouvelles notes pour les rubriques *philosophie et *textes anciens. À ce titre, ils participent au séminaire « Bible et philosophie » donné dans le cadre du cursus proposé par l’École biblique.
  • Ombline Wirth, en Master de littérature médiévale, est ferrue de dessin. Elle approfondit les notes à caractère artistique, de l’illustration à l’histoire de l’art.

De Notre-Dame à St-Stephen

Joseph à son bureau

Joseph Ahmad, qui travaille à la révision des traductions anglaises de Jonas et sur sa réception juive et chrétienne, vient de Notre-Dame University (Indiana, USA). Ses études portent sur l’histoire des idées théologiques de l’Antiquité tardive et du Moyen-Âge.
Il s’attache, lui, à l’editing scientifique de Jonah et de James, en vue de leur publication aux éditions Peeters.

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
Affronter le mal en Babylonie 

Affronter le mal en Babylonie 

8 février 2023

Notre collègue et amie Stéphanie Anthonioz, qui a collaboré à cette très belle édition, nous fait part en ces termes de la venue au jour du dernier ouvrage de la célèbre collection Littératures anciennes du Proche-Orient : « Magnifique patrimoine de notre humanité ! »
Un rouleau digital : pourquoi ?

Un rouleau digital : pourquoi ?

6 juin 2014

Héritière de l’expertise de l’École biblique de Jérusalem en matière d’édition de bibles, La Bible en ses Traditions souhaite offrir au public cultivé une édition actualisée de l’Écriture. Traversant siècles et langues, porté jusqu’à son lecteur par les traditions des communautés qui le précèdent, le texte biblique n’a jamais été un objet figé. Dans la […]
Deux rencontres avec nous à Paris vendredi 4 décembre

Deux rencontres avec nous à Paris vendredi 4 décembre

29 novembre 2015

Jérusalem prend part au deuil de Paris. Dans les récents attentats à Paris, l’École Normale Supérieure déplore deux pertes. Trois étudiants de Paris-Sorbonne ont été tués… Un grand professeur de cette université nous écrivait à ce sujet : « Je pense à la phrase de Nietzsche : ‘le fanatisme est la seule force d’âme qui reste […]