Nouveaux partenariats inter-académiques

19 avril 2015

Depuis le mois de janvier, notre programme de recherches a pu sceller plusieurs nouveaux partenariats.

  • UNIVERSITÉ DE PARIS I

Après une année de tractations et de processus administratif, un Protocole d’échanges et de coopération a été signé le 5 décembre 2014, qui permettra des échanges d’enseignants et de jeunes chercheurs.
Autour du prof. Anne-Orange Poilpré, une petite équipe d’historiens de l’art se met en ordre de travail…


  • ÉCOLE PRATIQUE DES HAUTES ÉTUDES

Le 9 janvier 2015, une Convention de coopération scientifique a été signée entre l’École biblique et l’École pratique des hautes études. Elle prévoit une collaboration dans le cadre de notre programme de recherches.
Nous espérons en particulier la participation du prof. Simon Mimouni à une équipe ‘Actes des Apôtres » en tandem avec le Dr. Justin Taylor s.m. Deux doctorants de l’E.P.H.E. sont déjà en contact avec nous dans le contexte de leurs thèses.


  • LIVERPOOL HOPE UNIVERSITY (U.K.)

Le berceau de la « Jerusalem Bible » est désormais en partenariat avec celui de la « Bible de Jérusalem ». Voir le post « News of the Revised Bibles ».

On the 7th of February 2015, Professor Pillay, Vice-Chancelor of Liverpool Hope University as he just signed the Memory of Understanding.

  • GRAND SÉMINAIRE DE VERSAILLES

Le 9 février 2015, un déjeuner a été accueilli par Mgr Éric Aumônier, évêque de Versailles, chez lui. Autour de Mgr Patrick Bonafé, vicaire général, il réunissait 6 jeunes biblistes, enseignants au grand séminaire du diocèse et tous anciens étudiants de l’École biblique. Un partenariat a été décidé, entre le séminaire et La Bible en ses traditions, au terme duquel les jeunes biblistes qui prendront des responsabilités réelles dans nos laboratoires se verront régulièrement offrir des séjours de travail à Jérusalem, pour bénéficier de l’environnement savant et de la bibliothèque. Les abbés Alain de Boudemange (Matthieu) et Marc de Raimond (Jean) sont déjà au travail.


  • UNIVERSITÉ DOMUNI (internet)

Le 19 mars 2015, Michel Van Aerde, président de l’Université DOMUNI, institution dominicaine d’enseignement et de recherches en ligne en plein développement, et Olivier-Thomas Venard ont signé une convention de coopération » entre les deux institutions, visant à ouvrir les laboratoires et la technologie du programme de recherches aux enseignants-chercheurs ou étudiants en mastère ou thèse de l’université, et à l’organisation de programmes conjoints dans le cadre de l’École biblique à Jérusalem.

Avec fr. Michel Van Aerde et Sr Claire-Marie Monnet (directrice des études de DOMUNI).

  • UNIVERSITÉ DE NEUCHÂTEL (C.H.)

Le 4 avril 2015, nous avons signé une Convention de coopération entre l’École biblique et l’université de Neuchâtel, inspirée par le Dr. François Friche, excellent assistant scientifique et éditorial au bureau de Jérusalem cette année, placée sous la responsabilité du Prof. Jean-Pierre Van Elslande.

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Nouvelles du bureau de Jérusalem

Nouvelles du bureau de Jérusalem

1 mai 2017

Tous ces mois derniers à Jérusalem, le travail s’est poursuivi avec intensité, tant sur l’élaboration de nos nouvelles traductions pour le « rouleau digital », que sur la préparation de livres dans le programme de recherches : Apocalypse, et Hosea surtout. Le premier semestre s’est achevé, non sans une petite sortie à Bethléem le 4 janvier Ms […]
Une table-ronde sur notre programme

Une table-ronde sur notre programme

15 juin 2013

Festival Biblique au Collège des Bernardins le 06 juin 2013. « Lire la Bible et l’écrire, L’étude des Écritures dans la vie de l’Église et dans la culture aujourd’hui » Conversation amicale approfondissant la problématique du colloque dans les domaines pastoral et culturel ; à partir du chantier scientifique et du projet éditorial B.e.s.t., sous forme de remarques, […]
Quatre publications à l’horizon

Quatre publications à l’horizon

18 avril 2015

Tout en nous concentrant sur les Revised Bibles, en particulier la remastérisation déjà très avancée de la Bible de Jérusalem, soutenue par deux fondations, nous continuons d’accompagner les équipes au travail pour le programme de recherches à proprement parler. L’épître aux Philippiens est prête Depuis déjà trois ans, les prof. Jean-Baptiste Édart et Francesco Bianchini, […]