Une hirondelle qui va faire le printemps !

21 décembre 2017

Le 12 décembre, Soeur Agnès de la Croix (Nathalie Bruyère), membre de la Communauté des Béatitudes à Emmaüs Nicopolis, a soutenu son mémoire de Master 2, intitulé Les évangiles au miroir de la tradition juive Une lecture du Jewish Annotated New Testament. La soutenance avait lieu à la fois à Jérusalem et à Metz, les deux membres Lorrains du jury apparaissant à l’écran.

Le jury composé des profs. Elena Di Pede, (Univ. de Lorraine), présidente, Olivier-Thomas Venard (École biblique) directeur, Serge Ruzer (Hebrew University, Jérusalem), lecteur, François Dominique Charles (Univ. de Lorraine), lecteur, lui a décerné la mention « Très bien ». Félicitations à Soeur Agnès !

Son mémoire, fruit d’une collaboration entre Domuni Universitas, l’université de Lorraine, et notre programme, reflète une recherche passionnante sur la réception juive du Nouveau Testament entièrement menée sur notre plateforme bibletraditions.org.

La recherche de Sr Agnès a été (et va continuer d’être) grandement facilitée par la générosité de Madame Angelica Berrie, de la Russell Berrie Foundation, que nous remercions ici profondément.

Nous espérons vivement que ce mémoire sera « l’hirondelle qui fait le printemps » et que plusieurs étudiants en Master 1 à Domuni choisiront La Bible en ses Traditions comme cadre de travail pour leur Master 2.

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

De 2023 à 2024 un premier semestre très fécond à Jérusalem, envers et contre tout

11 février 2024

Chers amis et chers collègues, alors que la ténèbre des obscurantismes s’est étendue Terre sainte, en compassion avec les milliers de victimes, et en protestation contre les usages qu’on y fait des noms de Dieu pour « justifier » l’injustifiable, depuis l’École biblique et archéologique française, nous avons continué à travailler, paisiblement, dans la ruche […]
Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

Le 9 mars à Nice : actualité de Frère Marie-Joseph Lagrange, notre fondateur

11 février 2024

Nous le prions au début de chaque comité éditorial, tous les vendredis matins : une journée d’études lui sera consacrée le 9 mars à Nice, au cours de laquelle nous évoquerons l’influence prégnante de son œuvre et de son esprit sur le programme de recherches de La Bible en ses Traditions Voici le programme de […]
Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

Biblindex : ce vendredi 9 février à Lyon

7 février 2024

Laurence Mellerin rappelle que la prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu ce vendredi 9 février de 11h à 13h au 22 rue Sala, 69002 LYON, salle de documentation, 1er étage. Elle sera animée par  Catherine Broc-Schmezer, sur le sujet suivant : « Édition des Homélies sur Anne, de Jean Chrysostome : bilan d’étape » En dépit des apparences, les cinq Homélies […]
Rendez-vous à Cambridge lundi

Rendez-vous à Cambridge lundi

20 janvier 2024

Rendez-vous à Cambridge ce lundi : Vladimir Olivero (Cambridge, boursier EBAF) va donner Lundi prochain une conférence à Oxford sur un thème qui nous est cher, à La Bible en ses Traditions : « The Importance of the Ancient Versions for the Description of Biblical Hebrew »
Summer Times: Monaco, Bruxelles, Washington, Berlin…

Summer Times: Monaco, Bruxelles, Washington, Berlin…

21 février 2017

We will not only be present in Washington and Berlin. Our executive director was also invited to speak in Monaco invited by Charlotte Casiraghi to present « Praying as Word, » along with a Jewish and a Muslim scholars during the yearly Rencontres Philosophiques de Monaco. It gave us the opportunity to thank a few benefactors of […]
Launching PRIXM in the English-speaking World!

Launching PRIXM in the English-speaking World!

6 mai 2018

Directly inspired from our work at the Ecole Biblique, PRIXM is a free, weekly newsletter unveiling the riches of Scripture to contemporary culture. It was born from the work of the Bible in its Traditions. Help make PRIXM a digital success by relaying the good news to your family and friends Subscribe HERE Thanks to […]
Une table-ronde sur notre programme

Une table-ronde sur notre programme

15 juin 2013

Festival Biblique au Collège des Bernardins le 06 juin 2013. « Lire la Bible et l’écrire, L’étude des Écritures dans la vie de l’Église et dans la culture aujourd’hui » Conversation amicale approfondissant la problématique du colloque dans les domaines pastoral et culturel ; à partir du chantier scientifique et du projet éditorial B.e.s.t., sous forme de remarques, […]