La traduction pour le rouleau digital : quelques nouvelles

14 septembre 2016

Retraduction et insertions des variantes

Une équipe sur le livre des Juges s’est mise en place au séminaire international Saint-Pierre de Wigratzbad, sous la houlette de M. L’abbé Alban Cras f.s.s.p., responsables de études. O.-Th. Venard leur a rendu visite au mois de mai.

Pendant ce temps, l’équipe des latinistes de la Sorbonne, emmenés par le prof. Christiane Veyrard-Cosme continuent d’arrache-pied leur travail sur le Nouveau Testament. Et notre amie Malouine de Dieuleveult (ENS, assistante B.E.S.T. au premier semestre de l’an passé) suit avec précision les travaux des uns et des autres.

Structuration

Marc Lobit, étudiant de l’U.C.O. (Angers) a passé plusieurs semaines d’intense labeur, en juin et juillet, à comparer les propositions de nombreuses bibles actuelles, en particulier anglo-saxonnes, pour élaborer une liste de péricopes claires et utiles aux lecteurs de la « Bible en ses traditions 0.1 » que nous espérons offrir en décembre prochain.

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Le premier semestre au bureau de Jérusalem

Le premier semestre au bureau de Jérusalem

30 novembre 2019

De la rue d’Ulm à la route de Naplouse Trois jeunes normaliens commencent l’année avec l’édition des notes recensant des centaines d’œuvres (littéraires, picturales, musicales, philosophiques, etc.) inspirées des textes bibliques. Un travail minutieux et de longue haleine réalisé en vue de la parution d’une Bible illustrée que nous espérons offrir au public en 2020. […]
Bible et littérature: soutenance de thèse de notre proto-assistante

Bible et littérature: soutenance de thèse de notre proto-assistante

6 septembre 2018

Nous sommes heureux d’annoncer que le 26 septembre prochain, Madeleine Achard (Bazin de Jessey) soutiendra à la Sorbonne sa thèse de littérature française et comparée sur la postérité de Bethsabée dans la littérature et les arts, devant un jury composé de : M. Ralph Dekoninck (Université catholique de Louvain) Mme Emmanuelle Hénin (Lettres Sorbonne Université) […]
PRIXM à Sion

PRIXM à Sion

1 août 2017

À la fin du mois de juin, les membres de notre bureau parisien, Valentine Dehont, Nicolas Chatain et Thibault Boullenger sont venus faire le point à Jérusalem, avec Tanguy Dionis du Séjour dont la mission exploratoire a pris fin. Avec plus de 40 000 inscrits au bout de 42 numéros, notre petite newsletter hebdomadaire est […]