Avec Sr Marie Reine Fournier, des fleurs plein la Bible !

12 janvier 2023

Planche gravée représentant le grenadier : feuille, fleur et fruit

Passant du  jardin d’Eden au jardin de la résurrection, en traversant celui du Cantique des cantiques mais aussi celui de Gethsémani, les lecteurs de la Bible en ses Traditions pourront bientôt se promener et humer le parfum d’une centaine de fleurs et arbres bibliques, grâce aux notes botaniques et symboliques que Sœur Marie Reine est en train de planter sur la plateforme de la BEST et dans Bible Art . 

Vous vous demandez à quoi ressemble la mandragore que Rachel convoitait ? Vous désirez savoir d’où provient le nard que Marie de Béthanie a répandu sur la tête de Jésus? Vous aimeriez connaitre la saveur des fruits dégustés par le bien aimé du Cantique ? Les notes botaniques seront là pour vous répondre !

À partir des recherches des (archéo-)botanistes, des commentaires exégétiques, de l’histoire des traductions bibliques et de l « ’histoire naturelle » des Anciens, 111 plantes de la Bible ont été identifiées et commentées. Leur nom, leur provenance, leur description, leur usage, leur symbolique n’aura bientôt plus de secret pour vous. 

_

Sur le « scroll », retrouvez la Bible dans une interface qui concentre l’histoire de la transmission des Écritures, depuis le rouleau antique jusqu’à la base de données d’aujourd’hui.

Accéder au scroll

_

Sur cette plateforme collaborative, biblistes et autres spécialistes créent la base de données qui alimente nos publications numériques et imprimées.

Accéder à la plateforme

_

En installant l’application Bibleart sur votre mobile ou votre tablette retrouvez toute la Bible en une heureuse rencontre de créativité contemporaine et de trente siècles de traditions.

Accéder à BibleArt

Ces articles peuvent vous intéresser

Why Revise the Jerusalem Bible?

Why Revise the Jerusalem Bible?

6 juillet 2014

One may ask for the reasons that we feel this is the right time to revise the Jerusalem Bible. Here are our reasons: •⇥To celebrate the 800th anniversary of the foundation of the Order of Preachers (the Dominicans) in 2016 by presenting the Word of God to the Church and the World in an unprecedented […]
Et pendant ce temps, dans le Missouri ou au Québec…

Et pendant ce temps, dans le Missouri ou au Québec…

23 avril 2019

Au cours d’un séjour de travail les 24-30 mars 2019, à St Louis, MO, avec fr. Kevin Stephens, l’inventeur et principal développeur de notre outil de travail bibletraditions.org, on a évoqué un choc de simplification de notre base de données et de nos interfaces, devenu nécessaire après plus de dix années de développements, parfois liés […]
Art et spiritualité : activités « parallèles » des membres de notre comité éditorial

Art et spiritualité : activités « parallèles » des membres de notre comité éditorial

3 janvier 2023

Frère Olivier-Thomas Venard a parlé à Venise au Cours international de haute culture de la Fondation Cini À l’invitation du professeur Carlo Ossola, du Collège de France. et peint à Marseille, pour les décors d’un spectacle surréaliste : Le Bestiaire Humain  Ce spectacle de Michel Pastore, ancien assistant de Salvador et Gala Dali, sur des […]