Frères et sœurs dominicains, ou membres d’autres ordres, chercheurs, assistants, universitaires et experts internationaux ont continué à œuvrer ensemble, semaine après semaine, dans l’ombre comme dans la lumière, pour bâtir notre Bible annotée fidèle à ses traditions et ouverte aux cultures.
Le comité éditorial
Issu du Conseil académique de l’EBAF, le comité dirigé par fr. Łukasz Popko rassemble les frèrs Marc Leroy, Augustin Tavardon, Jorge Vargas Corvacho , Olivier-Thomas Venard, Olivier Catel, ainsi qu’Eugen Pentiuc (Dean de HCHC, Boston) occasionnellement. Il se réunit chaque vendredi matin pendant deux heures pour prendre les décisions d’orientation du programme de recherches et pour valider les nouvelles contributions.
Les assistants réguliers
- Simon Monteillet et fr. Jorge Vargas Ciorvacho ont finalisé notre liste onomastique biblique pour la version latine. Un partenariat a été décidé avec les spécialistes de Biblindex (institut des sources chrétiennes, Lyon) au sujet de nos recherches sur la Vulgate. Avec O Th Venard il mène une réflexion systématique en traductologie et en histoire de la culture, sur l’œuvre de saint Jérôme, qui fait l’objet de conversations nourries au comité éditorial et d’une série de notes de synthèse sur notre plateforme

Simon est en train de terminer une première mise en place des quarante planches fort savantes de ce qu’on appelle la Biblia pauperum. Nous les rendrons public et les démultiplieront par le nombre de références bibliques qu’elles contiennent (des dizaines) dans les mois à venir…
- Thomas Duchesne a achevé une importante série de notes liturgiques. Nous nous sommes réjouis qu’il soit ordonné prêtre le 28 juin dernier ;

il reviendra à Jérusalem au second semestre l’an prochain pour travailler sur le libre de Tobie, en partenariat avec Domuni universitas et l’Université catholique de Louvain
- Sr Agnès de la Croix travaille sur l’annotation juive de la Genèse avec fr. Olivier Catel et Marie-Edith Garin, qui continue son travail patient et très documenté sur le Cycle de Joseph.
- Sr Marie-Madeleine Saint Aubin poursuit son travail sur l’interprétation grégorienne, patiemment, note après note.
D’autres assistants sont revenus ou vont nous rejoindre au cours de cette année : David Vincent, Arthur Lesage, Pauline Micos.
Les collaborateurs universitaires
Voici les nouvelles de quelques collègues, parmi de nombreux autres qui continuent leur travail au fil des mois
- Sr Marie-Reine Fournier continue son travail sur la botanique biblique, ainsi que sur l’annotation en topographie historique, non sans quelques incursions en iconographie biblique. La voici au travail avec fr. Olivier Catel :

- Aux confins de l’exégèse historico-critique, des explorations de terrain, de l’onomastique et de l’histoire des traditions interprétatives, fra Jordi Cervera i Valls (Univ. de Catalogne) a terminé ses dizaines de notes sur les routes de l’Exode, enrichies de cartes créées par sr Marie Reine et de nombreuses photographies…
- Fr. Baptiste Sauvage ocd venu passer le second semestre 2024-2025 comme chercheur associé à la BEST, élabore une annotation complète de la célèbre vision du char (objet de sa thèse et de sa HDR à l’univ. de Fribourg), et en a profité pour commencer des notes de synthèses très importantes sur la poésie hébraïque, dont il est un des rares spécialistes en français.

Nous avons l’espoir de belles collaborations à venir avec plusieurs collègues de son alma mater suisse.
- Sur le livre de Tobie se met en place une belle équipe composée de Dr Marie-Françoise Marein et Thomas Duchesne, qui a déjà reçu quelques conseils du plus grand spécialiste de l’histoire de ce livre, le prof. Jean-Marie Auwers.
- Les Actes des Apôtres rassemblent les grands talents de David Vincent, collaborateur depuis 2019 et de fr. Augustin Tavardon en un binôme efficace qui retraduit le texte en ses versions traditionnelles, tout en faisant honneur à la longue tradition de recherche sur le fameux « Texte Occidental » à l’École biblique (Boismard, Nodet, Faure) .

Sur l’Apocalypse : Sr Trinidad Nieto (Moniale de Beth Gemal, Domuni), et Sr Mary Dominic Pitt OP (Nashville, Tennessee) poursuivent un travail rigoureux, l’une en intertextualité biblique (avec la Genèse, le Cantique des cantiques et le quatrième évangile), l’autre en philologie et en traditions syriaques.
Sur le Cantique des cantiques aussi, le travail a repris, dans un dialogue serré entre fr. Olivier-Thomas Venard et le chef d’équipe pour ce volume, prof. Jean Marie Auwers (Louvain).