Le Comité éditorial de La Bible en ses Traditions a retrouvé son rythme hebdomadaire. Chaque vendredi, les discussions reprennent : affiner les choix de traduction, préciser les principes éditoriaux, suivre l’avancée des volumes et des collaborations. À ces tâches s’ajoutent les décisions stratégiques pour les nouvelles orientations et le développement numérique dans une dynamique à la fois exigeante et stimulante.
Ensemble…
Depuis la rentrée, nous avons passé beaucoup de temps à relire les travaux passionnants de Jean-Marie Auwers et de son équipe sur le Cantique, de Marc Girard en collaboration avec Bieke Mahieu sur les Psaumes, de Marie-Françoise Marein sur le livre de Tobie, de Sister Mary Dominic Pitt sur l’Apocalypse… Chacun d’entre nous relit tout particulièrement les notes des rubriques dans lesquelles il se spécialise, depuis la critique textuelle jusqu’aux diverses formes de réception. Le but est d’aider nos collaborateurs à entrer toujours davantage dans l’esprit analytique et l’œcuménisme de l’intelligence qui constituent nos idéaux de chercheurs de vérité.
Nous nous sommes réjouis du soutien de la fondation Porticus pour deux ans, et avons pris la mesure des progrès à réaliser pour répondre à la confiance qui nous est faite, en particulier pour que notre travail soit plus connu et plus accessible au plus grand nombre : les défis de communication et de technologie sont énormes !
et chacun…
À Jérusalem comme ailleurs, par ses enseignements, ses recherches ou ses collaborations, chacun des membres mène des activités intellectuelles et scientifiques qui nourrissent le projet.
Frère Jorge Corvacho, o.p.

Le frère Jorge a consacré une part importante de son travail à la relecture du volet « contexte » du cycle de Joseph (Genèse 37–50) mené par Marie-Édith Garin. Il s’est penché sur la question du deuil et sur les rites funéraires à partir des scènes d’ensevelissement de Jacob et de Joseph.
Il a aussi contribué à des analyses contextuelles dans les trois domaines habituels — milieux de vie, textes anciens, repères historiques et géographiques. Ses travaux ont porté sur certains Psaumes, sur le livre de Tobie et sur l’Apocalypse, ainsi que sur des études de réception musicale.
Il a, enfin, conduit une recherche personnelle, dans l’esprit de La Bible en ses Traditions, sur la lecture de la Bible chez des chroniqueurs dominicains du Mexique au XVIIᵉ siècle, en particulier Fr. Francisco de Burgoa. Cette enquête éclaire une approche théologique missionnaire ancrée dans la tradition des quatre sens de l’Écriture.
Frère Olivier-Thomas Venard, o.p.

Le frère Olivier-Thomas, directeur de notre programme, prend part au Séminaire des Intraduisibles des trois monothéismes, sous la direction de Barbara Cassin, où se rencontrent linguistes, philosophes, théologiens et exégètes — en France ou en ligne. Cette collaboration réjouissante permet de croiser les méthodes des deux programmes et d’explorer les variations, les écarts productifs et les complémentarités entre les traditions interprétatives.
Il recherche les fonds pour notre programme, supervise les aspects technologiques du projet avec le frère Kevin Stephens et les développeurs extérieurs, tout en formant et coordonnant le travail des assistants.
Il vient de participer à un colloque intitulé Living Tradition, à l’université Notre-Dame dans l’Indiana. Sa présentation avait pour sujet : Biblical Littera: The Perennial Seed of Living Tradition. Elle détaillait certains aspects de la recherche qu’il mène depuis maintenant trois ans sur l’art et la science de la traduction selon saint Jérôme.
Frère Łukasz Popko, o.p.
Le frère Łukasz dirige le Comité éditorial et ne cesse de renforcer les relations scientifiques et éditoriales qui soutiennent la diffusion internationale du projet.
Il a rencontré les partenaires des éditions Peeters lors de deux rassemblements académiques : la Society of Biblical Literature – International Meeting à Uppsala et le congrès de l’International Organization for the Study of the Old Testament (IOSOT) à Berlin.
Ses travaux de recherche se sont poursuivis dans plusieurs directions :
– avec sœur Dominic Mary Pitts, o.p., préparation du volume consacré à l’Apocalypse (édition anglaise)
– l’enrichissement de notre base de données dans le cadre d’un cours donné à l’Université de Saint-Thomas à Manille, Light and Darkness as Unifying Motifs of the Book of Isaiah (voir ci-dessous)
– une participation régulière à l’équipe de Prixm, la newsletter grand public issue de la BEST
Enfin, son ouvrage Devenez prophètes ! vient de paraître aux éditions du Cerf.
Frère Marc Leroy, o.p.
Le frère Marc contribue au projet en assurant la rédaction et la tenue des comptes rendus. Comme directeur de la Revue Biblique, fonction qui mobilise une large part de son activité scientifique, le frère Marc croise régulièrement les questions étudiées dans le cadre de la BEST.
Il effectue également une veille documentaire régulière, partageant avec les membres des articles récents et significatifs, notamment : Alexander Kulik sur les nomina sacra, Jean Maurais sur la Septante, Michael Graves sur Jérôme, ainsi que la nomination de Michael Seewald à la direction du Denzinger.
Frère Olivier Catel, o.p.


Le frère Olivier a prêché une retraite conventuelle dans le monastère copte d’Anafora, dans le désert égyptien, sur le thème «Optiques divines » : réapprendre à voir Dieu dans nos vies.
Son livre Jérusalem, un coeur de paix a reçu le Prix Méditerranée – Spiritualité. Lors de la remise des prix, en octobre, il a pu présenter La Bible en ses Traditions et souligner combien le Comité éditorial constitue un « laboratoire pour désamorcer les lectures à visée politique de la Bible ». Son ouvrage est désormais traduit en italien, postfacé par le patriarche Pizzaballa et devrait bientôt paraître.
Il prépare un nouveau livre intitulé Jésus et les rabbins.
Frère M-Augustin Tavardon, o.c.s.o.
Le frère Augustin a parlé de La Bible en ses Traditions en plusieurs occasions cet été. Il a participé aux « Journées de la Transfiguration » réunissant catholiques, protestants et orthodoxes à Pomeyrol, sur le thème de l’intercession. Il y a également prêché une retraite aux sœurs protestantes de l’Eglise réformée unie et assisté à un colloque « Orgue et Paroles » avec l’organiste Olivier Wyrwas.
Ses travaux sur la critique textuelle des Actes et la réception de l’épître aux Romains permettent de créer des notes pour enrichir La Bible en ses Traditions.
Ce 20 novembre 2025, il donne une conférence sur le thème « De l’humanisme à la critique : Érasme, Bèze et Wettstein », où il examinera la tension entre foi, érudition et philologie dans l’histoire de la critique néotestamentaire.
